Pensez-vous que la Prière peut constituer une forme de thérapie ?

Résolu
anonyme - 12 mars 2011 à 05:40
 anonyme - 6 juin 2011 à 20:21
Le recueillement, recentrage médidatif sur soi et la conscience de faire partie d'un Tout; constituent-ils un moyen de rééquilibrer son énergie vitale et donc un moyen de développer ses capacités d'auto-guérison ? (en dehors de tout dogmatisme religieux bien entendu; je ne parle içi que de spiritualité et non de religion)
A voir également:

9 réponses

Le mot therapie me derange quand on parle de la meditation. La meditation qui est une partie de la "religion" est un apprentisage long. Il faut dabor se retrouver, c'est a dire etre avec son corps son ame et le TEMPS(le maintenant). Retrouver cette foce interieur c'est tout simplement inoui. OUI, on peut se guerire de beaucoup de chose, mais comme je l'ai dit le chemin est long Je trouve ce sit tout simplement parfait Mes salutations Abder
1
Bien sûr, la méditation est l'un des moyens pour augmenter son taux vibratoire et donc améliorer son état général ... La prière, la visualisation et la pensée positive contribuent également au mieux-être et à la guérison.
0
Bonsoir, Bien sûr car dans la prière nous trouvons une certaine paix intérieure qui nous permet de méditer afin d'opérer des choix de vie positifs et créatifs. La vraie paix avec soi-même, comme avec le monde qui nous entoure ne peut-être accomplie que par le développement de la paix mentale et la pensée nous aide à en trouver le chemin. Bien sûr, il n'est pas possible d' éliminer toutes les émotions négatives mais si l' attitude mentale initiale est saine et calme la santé s'améliore.
0
cela depand avec qui on en parle. A la maniere boudhiste, c'est le moi et l'univers. Je retrouve la paix en meditent. Abder
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à toutes et à tous. Dans notre monde, l'homme a appris à tout diviser, à tout opposé ; il a créé un monde dual, d'un côté le bon, de l'autre le mauvais. Cette division amène les gens à suivre la voie extérieure, celle de la religion, de l'autorité, de la sécurité, de la prospérité et de l'enrichissement. De cette division naissent les conflits, les combats, les incompréhensions et son cortège de malheurs, de douleurs, d'angoisses, de fuites. Dans ce monde dualliste existe aussi une grande confusion et la plus importante, à mes yeux, est celle qui consiste à associer religion et spiritualité. L'homme spirituel, c'est celui qui n'appartient à aucune religion, nation ou race. Il ne cherche pas Dieu, il travaille à l'édification du Royaume de Dieu par la transformation de la société. La recherche de la vérité est dans la perception de ce qui est bon et juste. La plupart des religieux cherche, dans leurs croyances, un moyen de fuir ce qui est, un moyen d'imposer aux autres ce qu'ils considèrent comme la vérité. Le monde est un tout, et il n'existe qu'un seul mouvement. C'est quand nous commençons à vibrer sur la même longueur d'onde que notre univers que nous accédons à la compréhension. Quand nous vibrons sur la longueur d'onde de l'univers, alors naissent les fruits de l'esprit, la générosité, la compassion, l'Amour qui ne procèdent ni de la raison, ni du renoncement. En ayant supprimé le conflit à l'intérieur de nous-même, nous atteignons enfin la tranquilité. Comme nous le dit GANDHII : " La priére est la clef du matin et le verrou du soir" . Elle est l'essence même de la spiritualité. Prier n'est pas demander, c'est la remise en symbiose de notre énergie avec le niveau de vibration de notre univers et en ce sens, c'est une forme de thérapie. La démarche de la prière nous permet d'atteindre l'Amour et là est la véritable recherche de Dieu. Le monde est fatigué de la haine et cette lassitude envahi tous les peuples. L'hymne de la haine n'a pas profité à l'humanité et l'Amour l'emportera sur la haine. " Il vaut mieux mettre son coeur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des paroles sans y mettre son coeur" ( GANDHI ) A plus
0
Je pense que OUI. Il y a tellement de ressources insoupçonnées dans notre cerveau. C'est une façon de se recentrer afin que des liaisons chimiques fassent les liaisons qui font défaut à certains moments de la maladie, par exemple. Ce serait ainsi une façon scientifique d'expliquer certains "miracles" ?
0
La prière d'un païen, de Charles Baudelaire Ah ! ne ralentis pas tes flammes ; Réchauffe mon cœur engourdi, Volupté, torture des âmes ! Diva ! supplicem exaudi ! Déesse dans l'air répandue, Flamme dans notre souterrain ! Exauce une âme morfondue, Qui te consacre un chant d'airain. Volupté, sois toujours ma reine ! Prends le masque d'une sirène Faite de chair et de velours, Ou verse-moi tes sommeils lourds Dans le vin informe et mystique, Volupté, fantôme élastique !
0
Roland répond bien (même très bien) à la question de Théravib qui sépare religion de spiritualité. Oui, pris dans le sens d'un retour sur soi-même, en relation avec les notions d'éthique, la prière est une véritable thérapie de l'âme. Bien sûr, non la prière consistant à quémander quelques faveurs (le pain quotidien par exemple) à la Divinité. Mais la prière en tant que méditation, retour sur soi-même. Et il y a des lieux privilégiés pour cela. J'en connais. Vous le savez, je me range du coté des agnostiques, mais une méditation au pied du mont du Sinaï devant Ste Catherine, là-même où Moïse a vu le Buisson ardent, m'a profondément et durablement bouleversé. Plus près de chez moi, le mont St Odile en Alsace est un lieu privilégié. Je souhaite à tous mes amis de rencontrer leur propre âme en ces lieux de paix.
0
Vous parlez de spiritualité et non de religion. Vous confondez, je crois, Prière et méditation. Pour prier, il faut s'adresser à quelqu'un. Ce TOUT immatériel ou matériel dont on ferait partie, je ne le connais pas mais le Dieu auquel je m'adresse en le priant, je le connais et si je me décharge sur lui d'un problème qui me dépasse, je sens son soutien et mon esprit soulagé peut alors me dégager de l'énergie qui m'évitera des maux de tête, des insomnies ou même la dépression. Donc, bien que le but de la Prière ne soit pas thérapeutique, celle-ci peut améliorer notre santé. D'ailleurs, Christian Godefroy en convenait lui-même bien que ses enseignements ne soient pas du tout religieux. Bonne soirée et bonne continuation
0