POURQUOI SE JUSTIFIER

anonyme - 25 déc. 2010 à 19:07
 anonyme - 25 déc. 2010 à 21:35
Bonjour. Pourquoi avons-nous souvent ce besoin de nous justifier, alors que nous n'avons rien fait ? Merci . . .
A voir également:

3 réponses

Je constate, de plus en plus souvent, autour de moi, des tentatives de culpabilisation de la part d'autrui, pour des faits anodins comme pour des choses plus importantes. Et souvent, ça marche ! Donc, le fait de vouloir se justifier vient en premier d'une accusation, justifiée ou pas, qui va générer ce réflexe. Cela permet, entre autre, à "l'accusateur" de ne point avoir à se justifier lui-même. On en arrive parfois à des situations ubuesques où tout le monde s'excuse de n'avoir rien fait ! Les réactions gouvernementales récentes sur le "pardon" de la France à l'égard d'autres nations pour des faits antérieurs montre bien cette nouvelle mode mue par un affaiblissement de nos valeurs premières. Fort heureusement, j'ai moi-même suffisamment la tête sur les épaules pour être à l'abri de ce genre de réaction.
0
Bonsoir,se justifier aussi dans le sens de se faire comprendre,la reformulation a ce but,là ce n'est pas se justifier pour se disculper,c'est ce justifier afin d'éviter les quiproquos.
0
Mona a raison faut tourner la page et puis passer au dessus de ce genre de choses. Les gens qui te demande de te justifier alors qu'il ne le mérite pas ne le fait pas tu n'as pas a te justifier. Reste toi même et ne change pas pour des gens qui ne le mérite pas et surtout qui ne te mérite pas
0