Lorsque tout va bien l'optimisme est un luxe ..

Résolu
anonyme - 16 déc. 2010 à 14:34
 anonyme - 27 janv. 2011 à 19:43
lorsque tout va mal il est une nécessité. (vrai ?faux ?..)
A voir également:

12 réponses

Dans une société aussi agressive et aussi peu humaine que la nôtre, l' optimisme n' est pas un luxe mais une thérapeutique de survie. Optimisme n' est pas antinomique de vigilance, ni de lucidité.
1
L'optimisme est un état précaire qui n'augure rien de bon...
1
Entièrement d'accord avec jean-claude x 2 (si tant est que ce soit la même personne !). L'OPTIMISME forcené que l'on rencontre aujourd'hui, dans une activité professionnelle par ex, est de mise : sinon, RIEN ne peut ou ne pourra fonctionner comme il se doit (pour bien travailler, bien consommer, bien gagner sa vie, etc etc etc). En fait, à part chez les gens simples d'esprit, l'optimisme n'existe pas de manière latente ! C'est un état d'esprit inventé de toute pièce par la société de consommation ! C'est une illusion... cdlt,
1
LORSQUE TOUT VA MAL TOUT VA MAL. INUTILE DE NIER UN FAIT. " LE COEUR QUAND CA BAT PLUS C EST PAS LA PEINE D ALLER CHERCHER .... FAUT LAISSER FAIRE ET C EST TRES BIEN .." ( LEO FERRE. AVEC LE TEMPS.) OUI LE MAL EST NECESSAIRE QUAND IL NOUS TEMOIGNE D UNE CROISSANCE. GRANDIR FAIT MAL. HEUREUSEMENT CA N EST QUE PASSAGER. LA VIE REPREND TOUS SES DROITS APRES LES SOUFFRANCES LES PLUS ATROCES. LA VIE PLUS FORT QUE LE VIDE. ET L AMOUR QUE LA MORT.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, A mon humble avis les personnes d'un naturel optimiste se sortent plus vite et plus aisément de leurs problèmes et elles ont certainement autant que d'autres.
0
On dit : "imbécile heureux."
0
Oui je pense que lorsque tout va mal, l'optimisme est une nécessité; car si déjà, on voit tout en négatif et que l'on essaie pas de positiver un minimum, les choses ne font que s'aggraver. Certes, quand tout va mal c'est difficile d'etre optimiste, on n'y parvient pas tout le temps; mais avec un peu de recul je pense qu'il est indispensable de se forcer à en avoir un minimum, par exemple en pensant à des choses très dures que l'on a surmontées par le passé, et en se disant que si l'on a eu cette force on est capable d'en vaincre d'autres.
0
L'optimisme n'a pas de valeur philosophique, sauf peut être par sa nécessité existentielle. La vie est dure, méchante, cruelle...ce qui "va bien" aujourd'hui ira mal demain et un bonheur déçu est tj une souffrance. L'optimisme est à la vie ce que sont les lunettes de soleil à la lumière intense. Sans l'optimisme le vie serait insupportable ...sauf pour les sages ...sans illusions
0
l etre humain de nos jours en veut toujours plus !!! meme quand tout va bien ! il ne sait pas se contenter de ce quil a ; mais ce n est pas donner a tout le monde de rester optimiste ! surtout avec tout ce qui se passe autour de nous aujourdhui !
0
L'optimisme ... c'est une thérapie pour survivre.
0
pas daccord avec vous toni !, si les gens posent des questions , ils attendent des reponses , et compte sur tous les internautes ! pour ma part , je les remmercient tous pour avoir repondu a des questions qui m ont permis d avancer , depuis j ose parler , dailleurs je me suis meme inscrite sur un autre site ( J AI O S E R ) alors svp , repondez ou passez la question si elle ne vous interresse pas au lieu de dire que l on se prend trop la tete !
0
l'optimisme est un luxe ! madame EVA JOLY les VERTS Europe Ecologie voilà ou l'optimisme ! c'est la "politique" la plus naturelle du monde !
0