Les parents peuvent-ils être les parasites de leurs enfants, et les enfants peuv

Fermé
anonyme - 14 juil. 2009 à 21:45
lalouf Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 - 2 janv. 2015 à 10:59
La relation parent-enfant est très complexe. Dans la société actuelle, toute personne qui veut vivre est sensé avoir une utilité qui est sensée être définie en fonction de ses capacités, et/ou du parcours effectué. Est-il possible que la relation parents-enfants se transforment en une sorte de parasitisme dans lequel un des deux ne peut pas vivre? Est-il possible que les parents renient leurs enfants quand ils voient qu'ils pourraient et devraient être parents???
A voir également:

3 réponses

Sonia,sans vous vexer,vous etes de plus en plus bizare sur vos questions?Vous avez manquer d'affections dans votre jeunesse et je suis obligé de répondre à votre question.Un enfant est un bonheur qu'il soit "normal" ou "handicapé",c'est hélas mon cas,mais je ne voulais pas en parler sur le forum,c'est trop personel,tant pis,ma fille est née Dispraxite néonatale et cette maladie invisible c'est déclaré à l'age de 8 ans apres un gros choc,le déces brutal de sa maman d'un cancer generalisé à 38 ans.Elle ne s'en remetra jamais,mais je compte quand meme sur la science et beaucoup sur moi meme.Pour en revenir au débat,si actuellement,je n'avais plus ma fille qui vient d'avoir 21 ans hier,malgré les contraintes et le handicap 80% actuellement,je ne serais plus de ce monde.........................A mediter......................
2
lalouf Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015
2 janv. 2015 à 10:59
Je confirme que malgre ses problemes votre enfant est un tresor.Je ne permet de vous raconter brievement mon histoire douloureuse.Moi je n'ai jamais été le trésor de mes parents. Et aujourd'hui, à 60 ans, j'en crève. Je suis sous antidepresseur et suisidaire .Mal etre toute ma vie. Mes parents sont un couple fusionnel.Me mère, trés dure, surnommée ' le commandant' gère tout.Mon père obeit.Je n'ai jamais été embrassée par eux de toute ma vie. Je ne faisais rien de bien.J'ai obtenu mon bac avec mention mais ma mere a decide d'arreter de travailler pour ne pas avoir a me payer des etudes. etc... toute une vie.J'ai passe 60 ans a essayer de lui plaire.Rien a faire.Elle a 86 ans: elle me donne des ordres:venir la coiffer etc... alors que j'ai eu une tumeur au cerveau, problème cardiaque et qu'elle est en meilleure sante que moi.J'etais veuve a 35 ans.Rien a cirer.Son seul commentaire a été:de toute facon on ne peut rien y changer.
La je ne vais plus chez eux depuis 6 mois.J'en crève mais ils s'en fichent.On me raconte qu'ils font de la montagne, des voyages s'amusent.Pas un appel, rien.Je l'ai toujours gatée.J'ai envie de mourir mais je sais qu'ils continueront leur vie tranquille.Par contre leur propre mort les terroirise.Ils n'ont pris aucune disposition, c'est tabou et mon père s'enerve si on ose parler de maladie devant lui. enfin les maladies des autres ca va.Je suis seule, en depression et j'ai envie de mourir des que je me reveille
0
Jean-Marc, je n'ai pas manqué d'affection dans ma jeunesse. Avez-vous qu'un seul enfant? Et votre enfant serait-il de ce monde si vous n'étiez pas là? Mais en effet, un enfant, une personne, n'est pas un objet, et mérite d'être bien traité en fonction de cela. Mais quelques soient vos responsabilités, et vos besoins, ses besoins, est-il possible que vous pensiez qu'il parasite votre vie, ou que vous parasitiez sa vie?
0
Bonjour Sonia,comme ça,je comprends mieux le débat.Je n'ai qu'un seul enfant que j'ai eu tres tard à 43 ans."Et si je n'étais pas ou plus là.Bonne question,je me là suis posé tres souvent et je continue à me la poser!!!!!!!!!!!!Mais nous sommes fusionnelles au grand dam des psy.Maintenant,nous sommes presque à égalité,suite à plusieurs accidents grave,je suis moi aussi handicapé,mais tout est réparé,il me reste en souvenir quelques broches et maux de tetes,rien de grave.Ne pouvant plus mener ma d'entrepreneur avec ma fille,je l'ai mis en internat pendant 8 ans et j'en profitais pour me faire opéré en cachette tous les mois.Apres 36 mois de béquille et reeducation,elle m'a suivi pendant tout ce temps.Je n'ai jamais pensé qu'elle me parasitait et vice et versa,mais à partir du jeudi,elle me manquait.Elle s'inquiete de son avenir qui est "sombre" et moi de la mienne. N'oublions pas,que nous sommes"locataire de notre corps et non propriétaire"!!!!!!!!!!!!! Alors prenons la vie comme elle vient et essayons d'etre heureux comme ça. Désolé de vous avoir froissé............
0