L'acte autoritaire est-il une empreinte du pouvoir ou un aveu d'incapacité à c

anonyme - 18 déc. 2008 à 08:48
 anonyme - 24 avril 2009 à 14:50
L'acte autoritaire est-il une empreinte du pouvoir ou un aveu d'incapacité à convaincre ?
A voir également:

3 réponses

houlala !!!! dur dur .. je vais lire et relire car cela me semble trop hardu pour ma petite tête ! Ou allez vous chercher tout cela ? ça réveille et ça" décoiffe" parfois . Sourire
0
L'acte autoritaire est-il une empreinte du pouvoir ou un aveu d'incapacité à convaincre ? On va ressituer le contexte d'abord : sortons du contexte familial ou l'acte autoritaire existe, ou en tous cas doit exister, parce qu'il faut bien éduquer ses enfants, leur inculquer les fondements indispensables pour qu'il puissent un jour quitter le nid sans trop de difficultés. Cet acte autoritaire-là n'est pas le pouvoir, ni un aveu d'incapacité à convaincre : les enfants, on ne doit pas les convaincre. En dehors de ce contexte, je dirais Les deux ! Celui qui agit avec autorité peut posséder le pouvoir, sans avoir besoin de convaincre, par exemple dans l'armée, mais cela peut aussi être quelqu'un qui face à son incapacité à faire adopter ses points de vue, ses idées, par une méthode plus diplomatique, use de l'autorité (parce qu'il possède le pouvoir également) pour parvenir à ses fins. L'acte autoritaire peut être l'aveu d'un échec de la diplomatie, mais ne peut exister que si le pouvoir est au départ. Les deux ! celui qui use d'autorité
0
Sans doute un peu des deux... J'en connais un qui est comme ça et c'est juste pour montrer QU'IL commande et moi (parce que ce n'est pas le cas avec les collègues) je dois obéir sans rien dire, même s'il a tort et je dirai même plus surtout s'il a tort
0