Pourquoi doit-on s'excuser quand on parle de soi en employant le pronom personne

anonyme - 21 févr. 2009 à 22:55
 anonyme - 26 nov. 2010 à 01:50
...comment s'exprimer autrement et d'éviter une répétition à tout bout de champ de "je m'excuse de dire moi " ?
A voir également:

9 réponses

Ta question, Khalid, me fait un peu penser à la mienne, tu te souviens ? "le mot désolé, au début d'une phrase...". Je suis ab-so-lu-ment d'accord avec Joëlle et Patric donc je n'en rajoute pas ! Juste un tout petit truc qui me vient à l'esprit, comme ça : "veuillez m'excuser d'être désolé(e), mais moi-je ne suis sensible qu'à une chose : parlez-moi de moi, il n'y a que cela qui m'intéresse !" ;)))
0
Beaucoup de personnes comettent des fautes d'expression, y compris des gens de communications " journalistes, entre autre" . Peu nombreux sont ceux qui se reprennent à l'évidence de leur erreur d'expression. (je veux dire dès qu'ils prennent conscience de leur bévue) Ca , c'est un premier point de vue. Ensuite, il y a un aspect culture générale: ce sont des fautes de français, de linguistique. Enfin, il y a l'aspect 'psychologique" dans la formulation. En plus de la redondance MOI JE, il y a la révélation d'un état d'âme au moment de la déclamation. Sous entendu, TU M'AS BIEN VU c'est bien de MOI dont il va être question. (en grossissant le trait) La façon la plus neutre de s'exprimer : J'ai une chose importante à vous dire à laquelle je tiens beaucoup: cela concerne le problème......par exemple à la place de MOI JE Alors il est hors de question de s'excuser, il suffit d'utiliser la bonne formule. Toute autre considération induit , comme le dit Joëlle, des fautes supplémentaires. ça me fait penser à l'expression " excusez moi de vous demander pardon de bien vouloir m'exuser ETC ..ETC pourquoi pas. OBSEQUIEUX peut-être (trop poli pour être honnête) Et puis pour couronner le tout, je dirai: d'abord ON ne s'excuse pas (ce qui est incorrect) on demande aux autres de vous excuser pour la connerie que vous venez de faire et que vous assumez. Sinon c'est de la poudre aux yeux.
0
J'ai répondu, mais la réponse a été effacée, tant pis, je ne répète pas.
0
qui peut bien être intéressé par l'effacement des réponses ? personne ne répondra à cette question!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai bien l'impression, Antoine, que nous (ceux qui répondent de manière relativement sensée) vivons cela chacun à notre tour. A partir de maintenant, je vais taper mes réponses (celles qui en valent la peine et que je souhaite voir lues par le questionneur) sur Word et hop ! copier/coller tout en évitant de perdre ma réponse. Si elle disparaît re-hop ! Belote rebelote et dix de der ?
0
tout en parlant de soi a quelqu'un ;en employant ;"je m'excuse "premierement ;c'est par politesse de parler a quelqu'un en faisant attention aux paroles proncee's;car qu'on on adresse la parole celui qui entent ,tamise la parole ,d'ou le verbe "s'exuser" faira l'objet d'une correction a mon avis ;et quand on dit "moi " c'est moi en personne qui parle a lui et si "moi " est haissable comment pourrais-je s'exprimer en remplacant ce "moi " par quoi? bien a vous !!!...
0
Bonjour à tous et à toutes ! tout en vous remerciant pour votre intérêt à cette question je vous invite à une réflexion en partant de l'égo et donc de l'affirmation de soi qui peut ressembler à de l'égoïsme ou à la volonté délibérée de vouloir dominer autrui ;aussi pour éviter cette perception par notre auditoire large ou restreint on l'atténue ou on l'annihile par ce mot d'excuse sachant qu'il est admis que le " MOI " est haïssable.
0
Moi, je réponds aussi ! Franchement, si seulement on pouvait s'indigner plutôt de la traîte des enfants dans... en fait, tous les pays du monde, je pense que ce serait largement plus constructif que toutes ces excuses à propos de formalités euh...débiles ? Merci pour eux.
0
Il suffit de répondre par des périphrases, par exemple, si on vous demande si vous appréciez un tableau, vous pouvez dire : Intéressant ; si on veut savoir si tel plat vous plait, vous direz : c'est convenable, si un policier vous arrête au volant de votre véhicule car vous avez grillé, malencontreusement, un stop : c'est pourquoi ?, et si votre amie vous demande si vous l'aimez : Evidemment ! Vous voyez , on arrive à se passer du "moi, je" ! - Vous m'avez marché sur le pied... - Ah ,c'était votre pied, c'était pas une déjection canine...??
0