Je voudrais m'émenciper,

Angie - Modifié par ^^Marie^^ le 10/09/2011 à 10:08
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 10 sept. 2011 à 21:50
Bonjour,
Voila j'ai 17ans et je voudrais partir de chez moi car avec mon pere on ne s'entend vraiment plus. Ma mere ne décide en rien, donc c'est lui quiest deriere moi, mais le probleme c'est qu'il y est tout le temps et me prive de choses banal tel que sortir ou dormir chez mon copain. Jen peu plus de cette cituation l'année derniere j'ai fait une fugue sa n'a servi a rien , j'ai plusieur fois essayer de lui faire comprendre, par lettres ou autre et il ne comprends toujours pas. Je voudrais m'émenciper, j'aimerais des conseils merci.

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 303
10 sept. 2011 à 10:07
Bonjour


Votre père et votre mère (ou l'un d'eux) peuvent demander votre émancipation. Si vous n'avez plus ni père ni mère, c'est le conseil de famille qui en fait la demande.

A noter : vous ne pouvez pas demander vous-même votre émancipation.

Lorsque la demande est présentée par un seul des parents, le juge décidera, après avoir entendu l'autre, à moins que ce dernier soit dans l'impossibilité de manifester sa volonté.
D'abord, vous n'êtes plus sous l'autorité de vos père et mère. Juridiquement, vous êtes considéré comme "capable", c'est-à-dire que, dans tous les actes de la vie civile, vous êtes majeur et pouvez, par exemple, passer des contrats. Enfin, vous pouvez administrer vos biens, et vos parents ne sont plus responsables des dommages que vous causez. Cependant, même émancipé, vous ne pourrez pas être commerçant avant d'avoir atteint vos 18 ans. De même, jusqu'à votre majorité, vous devrez obtenir le consentement de vos parents pour pouvoir vous marier ou pour votre adoption.
Enfin :
- vous n'êtes ni électeur, ni éligible ;
- même lorsque vous êtes émancipé, vos parents ont à votre égard une obligation d'entretien et d'éducation, c'est-à-dire qu'ils doivent continuer de subvenir à vos besoins.


+++


0
Merci pour toutes ces informations. Et si aucun de mes parents ne sont d'accord comment je peux faire?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 303
10 sept. 2011 à 10:27
Tu ne peux pas.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 517
Modifié par lafouine. le 10/09/2011 à 21:50
Bonjour

Si c'est juste parce que tes parents ne veulent pas que tu aille dormir chez ton copain... Ce n'est pas hyper grave non plus.

Là ils veulent te protéger.
Tu es mineur.
Ils sont responsable de toi.

Pour le moment ça t'embête parce que tu aimerais être plus libre.
Mais honnêtement ,avoir des parents qui veulent te protéger... c'est un bien.

Et si ton copain venait chez toi ?
0