Don de moelle osseuse ?

Résolu
md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 12 août 2011 à 16:28
md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 19 août 2011 à 16:44
Bonjour,

Voilà, il y a qq temps j'ai été donné mon sang pour la première fois, et à la fin de la séance, j' ai exprimé le souhait de m' inscrire sur la liste des donneurs de moelle osseuse.
Les infirmières m' ont alors répondu que j'aurais pu le faire en même temps que mon don de sang, et que je pourrais le faire la prochaine fois en le précisant avant??
Je n'ai pas trop compris, je pensais que c'était juste une inscription sur une liste de donneurs ??

Je croyais être bien renseignée, mais je pense que je ne le suis pas tt à fait en fin de compte.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet, ou mieux m'apporter un témoignage ??
Quelqu'un pourrait-il également m'expliquer ce qu'est le don de plaquettes et à quel moment se fait-il ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Bonne fin de journée ;-)

A voir également:

4 réponses

nathalie... Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 290
12 août 2011 à 16:49
salut,
pour le don de moelle osseuse, ils faire un prélèvement sanguin pour pouvoir enregistrer ton dossier en tant que donneur.
Le sang que tu a donner, c'était pour le don de sang et il ne peuvent pas permettre de vider une partie de pochette pour le don de moelle osseuse.

Le don de plaquette dur plus longtemps que le don de sang et il est un peu plus éprouvant suivant le nombre de cycle qu'il te font faire.
En gros, une machine pompe ton sang par cycle, entre chaque cycle, ton sang est trier dans la machine et il ne garde que les plaquette. Ensuite, la machine te redonne le reste de ton sang ainsi qu'un liquide en complément pour remplacer les plaquettes qu'ils t'ont prélevé.

En général, 7 cycle dur environs 1h30, mais cela dépend aussi de la contenance de plaquette par ml de sang. Tu peux demander à ne faire que 4 ou 5 cycles.
Je t'avoue que 7 cycles, tu les sent passer et qu'à partir du 5ème tu a hâte que cela se termine. Ni va pas tout seul non plus il te faudra au moins quelqu'un pour papoter!!!
0
md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 5
12 août 2011 à 17:52
Ok merci bcp nathalie, j' y vois un peu plus clair.
Je pense que je ferais le prélèvement pour le don de moelle la prochaine fois.
Pour le don de plaquettes, je vais réfléchir un peu mais je pense que je le ferais qd même au bout du troisième ou quatrième don, quand je serais plus habituée ;-)
Merci pour tes renseignements en tt cas.
Bonne soirée
0
nathalie... Messages postés 736 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 290
12 août 2011 à 18:05
de rien,
en tant que donneuse aussi, je pense qu'il est normal de pouvoir renseigner les autres.

Par contre, le don du sang et le don de plaquette sont différents, aussi au niveau de la réactions du corps.
Je te conseil de le faire en fin de journée si tu fais un don de plaquette car après tu es très fatigué, n'envisage pas reprendre le taff dans la demi heure mais il te faudra au moins 2 voir 3 heure pour t'en remettre...
Tu sera un peu smotthie quoi mais rien de grave!!!
0
md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 5
19 août 2011 à 16:44
ok merci pour tes précieux conseils ;-)
0