Greffe de la moelle épinière

Chamna - 12 août 2011 à 12:06
Nicolasabm Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011 - 24 août 2011 à 10:36
Bonjour,
Je viens d'apprendre que mon père a une leucémie. Il est traité actuellement avec la chimiothérapie toutefois il devra subir une greffe de la moelle épinière. Est ce que la moelle doit venir d'un membre de sa famille ou bien n'importe quelle personne peut la lui donner?
Merci d'avance pour vos réponses qui je pense me réconforteront surement.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87218 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 37 363
12 août 2011 à 14:43
Bonjour,

On ne greffe pas une moelle épinière !

Dans le cas que tu précises, il s'agit d'une greffe de moelle osseuse.
1
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
Modifié par 1tibou le 12/08/2011 à 12:12
si un membre de la famille est compatible il peut la donner sinon on fait appel a une liste de donneur volontaire afin de trouver un donneur le plus proche possible de la compatibilité du malade.

;=)

voici un lien super bien fait et qui je crois va vous etes très utile.

https://www.dondemoelleosseuse.fr/
0
Nicolasabm Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011
24 août 2011 à 10:36
Bonjour,

Chaque personne possède sa propre « carte d'identité biologique », transmise génétiquement : le système HLA (antigènes d'histocompatibilité humaine). Il se compose de plusieurs marqueurs spécifiques dont la comparaison entre les personnes permet de déterminer leur compatibilité. Ce système très complexe n'a rien à voir avec le groupe sanguin.

En théorie, un malade a 1 chance sur 4 d'être compatible avec un frère ou une soeur, car il existe 4 possibilités différentes de distribution des antigènes HLA.
Lorsqu'il n'y a pas de donneur compatible dans la fratrie, il est nécessaire de trouver un donneur non apparenté compatible. Le médecin greffeur fait appel alors au Registre national France Greffe de Moelle pour y rechercher, tant au niveau national qu'international, un donneur dont les caractéristiques génétiques sont aussi proches que possible de celles du malade.
La probabilité d'être compatible entre deux individus pris au hasard est très rare : 1 chance sur 1 million.

C'est pourquoi chaque inscription sur le Registre national compte car elle représente une chance supplémentaire de guérison pour les malades qui ont besoin d'une greffe de moelle osseuse.
0