Aidezmoi

reveuse - 2 août 2011 à 16:19
DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 août 2011 à 16:42
Bonjour,
J ai 28 ans et Voila depuis un Mois j'ai consulté plusieurs pages sur le net et toutes ces pages disent que pour connaitre si une femme a un kyste ou Adenofibrome doivent faire une mammographie et une échographie mammaire,
Donc voila j ai été chez le médecin j ai fait une mammo et une echo et il a confirmé que j'ai un adénofibrome de 1 Cm (il a dit que ce n'est pas grave c'est bénins et que ca se traite par un Gel).
Mais Hier on consultant d autre pages j ai lu que la mammographie peut provoquer un cancer du sein a cause des ses RADIATION ........Voila je suis terrifier et stressé (car ma mère a eu un cancer de sein a 62 ans) et j ai peur car j'ai lu aussi que le cancer des seins ont une origine génétique héréditaire .....aidez-moi !
OBS ;Le volume de mon sein Droit a diminuer et j ai des petites douleurs de temps en temps !

1 réponse

DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
2 août 2011 à 16:42
Bonjour,

"la mammographie peut provoquer un cancer du sein a cause des ses RADIATION "

Non, tu as mal interprété.

Les rayons X utilisés pour explorer le sein sont loin d'avoir l'intensité suffisante pour créer les conditions favorables pour un cancer du sein.

Sinon, pourquoi utiliserions nous cette technique pour détecter les cancers du sein ?

Par contre ta mère ayant eu un cancer du sein, il est souhaitable de te faire contrôler régulièrement car l'hérédité peut effectivement t'exposer à un risque ( et non une certitude !) de cancer un peu plus élevé que chez les femmes n'ayant pas eu d'antécédents familiaux de cancer du sein.
0