Rythme cardiaque anormal

Résolu/Fermé
marie-christine.guilhou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2011 - 5 janv. 2011 à 15:57
 Dad33 - 9 janv. 2011 à 19:44
Bonjour,
Je suis assez sportive et je fais très souvent du sport en salle (cardio, muscu). Cela fait deux fois qu'au cours d'un effort cardiaque soutenu que mon coeur s'emballe tout d'un coup et monte à plus de 200 pulsations minutes pendant 20 à 30 secondes puis reprend un rythme normal dans la seconde. Mon rythme cardiaque au cours d'un effort intense est compris entre 110 et 130 pulsations minutes !30 étant le maximum que j'atteigne. À quoi sont dues ces accélérations et sont-elles dangereuses pour mon coeur ?
Merci,

3 réponses

alaia69 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 5
7 janv. 2011 à 22:38
Il faut consulter un cardio !
1
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 360
5 janv. 2011 à 16:37
Bonjour,

La logique voudrait que tu vois un cardiologue pour faire pratiquer soit un holetr rythmique (enregistrement du rythme cardiaque pendant 24 h) ou/et une épreuve d'effort, en espérant que cette tachycardie se renouvelle pendant l'examen (ce qui n'est pas garanti..) pour en connaitre les caractéristiques.

Reste à savoir s'il s'agissait vraiment d'une tachycardie (rythme régulier, mais très rapide) ou d'une tachyarythmie (rythme irrégulier et très rapide) car la signification et les suites à donner ne sont pas les mêmes.
0
Salut, J'ai eu un truc pareil aujourd'hui. Je fais du sport régulièrement mais modérément (env.2 h/sem) en vélo. Je travaille à un rythme entre 130-150 avec qq pointes à 165 bpm. Ma FCmax est de 185 (à ECG à 30 ans - j'en ai 35 aujourd'hui). Aujourd'hui j'ai fait un peu de course à pied mais tranquille en contrôlant entre 135 et 150 bpm. Et d'un coup c'est monté à 230 ! pendant 15 secondes puis 223 puis 199 (le tout en moins de 30 sec et aucune sensation de malêtre ou d'essouflement ou autre; au contraire j'étais en pleine forme) et d'un coup retour à 155 puis toute la suite normale. C'est la première fois que je vois ça. Je suis allé voir un peu les forums, il est question aussi peut être d'une défaillance du cardiofréquencemètre ! (j'ai un pauvre truc à 10 euros de decathlon qui apparemment a ce genre de manifestation particulièrement en course). Mais j'irai consulté à l'occasion si une nouvelle manifestation apparaît notamment en vélo...
0