Accouphène

Didier - 23 déc. 2010 à 09:52
 Didier - 6 janv. 2011 à 08:52
Bonjour,


J'ai de très léger sifflement dans les deux oreilles. Je pense que ce sont des acouphènes. J'ai la chance qu'ils soient faibles, j'arrive donc à ne pas y penser.

Seulement j'aimerais savoir si les acouphènes sont présent même chez des sujets 'sains'.


Je m'explique, mais pour être claire, je dois faire un mini-exposé (pour les courageux):

Je travaille dans l'électronique, et si je développe un système d'enregistrement, je ne pourrai jamais éliminer totalement le bruit.
Lors d'un enregistrement dans une pièce, j'obtiendrai les bruits dans la pièce (ventilateur, eau dans le chauffage, moi, ...) mais aussi les bruits extérieures (bruit de la rue, ....).

En éliminant consciencieusement toutes les sources de bruits les une après les autres, j'arriverai à la limite de mon système: à savoir le seuil de bruit de mon électronique elle-même (micro, ampli, haut-parleur, alimentation).
Si j'améliore mon mon système, je peux diminuer ce seuil, et par exemple entendre une fourmis qui marche sur le sol, ce que je ne pouvais pas faire avant mon amélioration.
Seulement je suis limité dans l'amélioration à cause de problèmes physiques (bruit thermique de mon électronique, bruit de recombinaison des électrons, ....).
Donc, j'arrive à un point ou FORCEMENT j'ai du bruit. Cela est valable pour un micro, pour un capteur d'appareil photo, et pour toute autres capteurs.
Si ce n'était pas le cas, il existerait des micros capables d'entendre une fourmi marcher à trente kilomètres, des appareils photos capable de prendre des photos lumineuse avec très peu de lumière (adieu flash, temps de pose, ...), car il me suffirait d'amplifier énormément pour atteindre le but recherché. Seulement dans la réalité, j'amplifie aussi le bruit de mes capteurs, et tout signal plus petit que le bruit de mon capteur est masqué.

Cela n'est pas valable seulement pour l'électronique, mais pour toute matière, puisque c'est la physique qui dicte ses lois.

Par exemple, pour l'oeil, en regardant un ciel bleu lumineux, on voit des points blanc scintiller, dus aux vaisseaux sanguin qui irrigue l'oeil 'taquiner' les cellules sensibles à la lumières. C'est un 'bruit', et c'est considéré comme normal, puisque ces vaisseaux sont nécessaire pour que l'oeil 'vive'.
De plus, l'oeil comme l'appareil photo, est constitué de 'pixels', parce les zones sensibles à la lumière sont formées de millions de cellules séparées (cônes et bâtonnets). Pourquoi ne voit-on pas de 'pixelisations'? Simplement(!) parce que le cerveau lisse l'information en on 'ressent' une image continue. C'est d'ailleurs cela qui nous empêche de discerner séparément les trais millimétriques sur une règle à partir d'une certaine distance.

Voila! Maintenant j'en reviens à ma questions (j'espère qu'il reste des lecteurs)

Si une personne n'a pas d'acouphène, est-ce qu'elle n'a vraiment pas d'acouphène, ou est-ce qu'elle n'en a pas conscience car son cerveau élimine le bruits au dessous d'un certain seuil, bruit qui à mon sense existe forcément?
Si elle essaie de les entendre, peut-elle diminuer consciemment son niveau de bruit, jusqu'à les entendre?

J'aimerais que des personnes sans acouphène témoignent en donnant le résultat de l'exercice suivant: Si elles essaient d'entendre des acouphènes, réussissent-elles à percevoir ces derniers?

Bien sûr, je ne dis pas que de réels acouphène n'existent pas, car si l'oreille est endommagée, un bruit persistant de 'haut niveau' peux exister et être très supérieur au niveau d'une voix lors d'une conversation. Il serait mal venu que le cerveau élimine tout les sons moins fort que l'acouphène!

J'attend vos témoignages, ô lecteurs courageux (désolé)

Didier
A voir également:

4 réponses

greg221133 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 131
23 déc. 2010 à 22:53
Les acouphènes que vous décrivez sont des acouphènes dites subjectives,
en générale c'est le cerveau qui les crée afin de compenser la baisse de l'audition,
je pense que n'importe qui peut en avoir si il essaie d'écouter le silence.
C'est comme le souffle d'une cassette analogique...
Pour continuer sur votre terminologie, je pense que de la même manière qu'un
signal électromagnétique peut en brouiller un autre, un acouphène peut brouiller
un son réel.
Au final, quelque soit l'origine du son perçu acouphène ou bruit externe, il s'agit
d'un signal électrique avec une amplitude et une fréquence qui traverse les neurones. Pour reprendre votre exemple de l'acouphène plus forte que la voix,
il ne suffit pas que l'amplitude de l'acouphène soit élevée pour brouiller la voix
mais également que ça fréquence soit proche pour que le cerveau ne puisse plus la discerner. Un brouhaha par exemple, rend difficile la perception de sons distincts car s'étendant sur un large spectre de fréquences, ce qui n'est généralement pas le cas d'un acouphène subjectif.
En revanche une crise d'épilepsie partielle du lobe pariétal va créer de violentes
acouphènes (objectives celles-ci) qui vont "éblouir" le cerveau le rendant inapte à
distinguer les sons extérieurs.
0
Bonsoir, oui je comprends ce que tu veux dire, ceux qui n ont pas d acouphenes c est peut etre que le cerveaux est capable de les eliminer j ai essaye moi meme de ne plus les entendre,mais justement quand le cerveaux n est plus capable de les eliminer? c est qu il y a probleme. Comme toutes les personnes qui ont une maladie c est que leurs defenses immunitaires ne sont plus assez fortes! J ai rdv chez un orl je verrai ce qu il me dira. Je travaille ds la microelectronique.
0
greg221133 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 131
Modifié par greg221133 le 4/01/2011 à 21:54
Je précise que je parle avec des pincettes car les acouphènes sont un sujet très complexe dont l'étiologie pour certains types n'a pas encore été élucidée.
En l'occurrence pour la plupart des acouphènes dites "subjectives" le problème ne vient pas du cerveau qui ne cherche pas à les éliminer mais plutôt d'un problème d'audition. L'audition baisse et par conséquent le cerveau tente de compenser l'éloignement de son référentiel en créant l'acouphène.
En "général", la aussi je pèse mes mots, les acouphènes résultant d'un problème neurologique important vont être objectives, ce ne sera pas un petit sifflement continu qu'on entend que si on y prête réellement attention mais plutôt des sons paraissant réelles.(tintements, bourdonnements, sons graves ou aigus, continus ou discontinus...).

Pour revenir à ton problème, le mieux est en effet d'aller consulter un ORL il vérifiera ton audition (avec un test audio-métrique) et que tes acouphènes n'ont pas une origine infectieuse comme s'est parfois le cas (souvent après une sinusite ou une otite mal soignée).
0
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Je me demandais si une personne sans acouphène, dès le moment ou elle prend conscience du bruit de fond 'normal' de ses oreilles, confondait vrai acouphènes (subjectifs ou objectifs), et bruits normaux de fonctionnement de tout capteur.

Il me semble que l'on peut voir ce phénomène justement dans les forums, qui ont le pouvoir de transformer les gens en hypocondriaques.
Pour les oreilles ce sont les acouphènes, pour les yeux le 'taches flottantes' par exemple, ...
Ensuite, une fixation sur ces phénomènes 'stress' ces personnes et transforment des phénomènes normaux en pathologie.

Encore une fois, je ne remet pas en questions les 'vrais' acouphènes. Nul doute qu'ils existent. On ne peut plus parler dans ce cas de 'seuil' de bruit.
Cylie, comme vous le dites: 'quand le cerveaux n est plus capable de les eliminer? c est qu il y a probleme.'. Alors, problème de perception trop aiguë, fine, sensible, ou alors déficit d'audition? Dans les deux cas, il y a pathologie, puisqu'il y a gêne.
Mais dans le cas de perception trop aiguë, fine, sensible, est-ce un phénomène lié à trop vouloir avoir une audition parfaite, alors qu'elle n'existe pas (à mon sens)?

OK pour le spectre de fréquence (greg221133). Un son peut-être masqué seulement si celui-ci est 'accordé' dans une certaine mesure à l'acouphène. L'exposé était déjà bien long... je voulais garder des lecteurs potentiels!

Je trouve intéressante l'idée: 'le cerveau tente de compenser l'éloignement de son référentiel en créant l'acouphène.'
0