Accouphène

Didier - 23 déc. 2010 à 09:52
 Didier - 6 janv. 2011 à 08:52
Bonjour,


J'ai de très léger sifflement dans les deux oreilles. Je pense que ce sont des acouphènes. J'ai la chance qu'ils soient faibles, j'arrive donc à ne pas y penser.

Seulement j'aimerais savoir si les acouphènes sont présent même chez des sujets 'sains'.


Je m'explique, mais pour être claire, je dois faire un mini-exposé (pour les courageux):

Je travaille dans l'électronique, et si je développe un système d'enregistrement, je ne pourrai jamais éliminer totalement le bruit.
Lors d'un enregistrement dans une pièce, j'obtiendrai les bruits dans la pièce (ventilateur, eau dans le chauffage, moi, ...) mais aussi les bruits extérieures (bruit de la rue, ....).

En éliminant consciencieusement toutes les sources de bruits les une après les autres, j'arriverai à la limite de mon système: à savoir le seuil de bruit de mon électronique elle-même (micro, ampli, haut-parleur, alimentation).
Si j'améliore mon mon système, je peux diminuer ce seuil, et par exemple entendre une fourmis qui marche sur le sol, ce que je ne pouvais pas faire avant mon amélioration.
Seulement je suis limité dans l'amélioration à cause de problèmes physiques (bruit thermique de mon électronique, bruit de recombinaison des électrons, ....).
Donc, j'arrive à un point ou FORCEMENT j'ai du bruit. Cela est valable pour un micro, pour un capteur d'appareil photo, et pour toute autres capteurs.
Si ce n'était pas le cas, il existerait des micros capables d'entendre une fourmi marcher à trente kilomètres, des appareils photos capable de prendre des photos lumineuse avec très peu de lumière (adieu flash, temps de pose, ...), car il me suffirait d'amplifier énormément pour atteindre le but recherché. Seulement dans la réalité, j'amplifie aussi le bruit de mes capteurs, et tout signal plus petit que le bruit de mon capteur est masqué.