Information acte radiologiques

Résolu/Fermé
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 - Modifié par babarjo le 25/11/2010 à 17:59
 le pas sympa - 20 févr. 2014 à 17:53
Bonjour, je sors de mon radiologue pour une échographie et a ma surprise il demande 5 euros je demande la cause ayant une bonne mutuelle ,et la secrétaire me réponds oui maintenant c'est comme ca ce sont "les frais d'archivage"

je viens d'appeler ma mutuelle c'est ABUSIF vous avez le droit ou pas de faire archiver vos radio ou echo donc de payer ou pas payer les 5 €


l'avenir est devant nous et quant ont se retournent il est dans le dos "citation de pierre dac"
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 361
25 nov. 2010 à 16:03
Bonjour,

C'est un problème qui fait débat actuellement.

La numérisation des images radiologiques permet une sauvegarde et un archivage, soit dans le cabinet de radiologie soit sur des sites internet spécifiques.
Cela permet de conserver toute l'histoire radiologique d'un patient et d'éviter de refaire certains examens pouvant être onéreux.

Tout ceci a un coût. Jusqu'à ces derniers mois les organismes d'assurance maladie prenaient en charge un forfait de 3 € pour chaque acte de radiologie afin de faciliter la sauvegarde et l'archivage.

Actuellement, il n'y a plus aucune prise en charge et soit les radiologues assurent eux mêmes les coûts d'archivage (qui peuvent aller jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros par an), soit ils demandent une participation aux patients.

Des discussions sont en cours entre syndicats de radiologistes et pouvoirs publics pour essayer de trouver une solution qui ne lèse personne.

6
Ce même commentaire et poster dans différent forum, mais alors exactement le même, j'ai plus l'impression que vous essayer de justifier les frais d'archivages et êtes vous-même un radiologue, moi la dernière fois, ils m'ont dit la même chose sur un ton qui ne me convenait, je leur ai demandé de me faire voire ou de pouvoir justifier d'un tel acte comme par hasard aucun article de loi ni même au dos des factures, ils n'avaient même pas de quoi prouver que c'était obligatoire alors vue quelle ma dis, c'est comme ça chez nous et pas autrement, je lui ai sorti ma botte magique une feuille imprimer du site Ameli.fr( C.P.A.M) qui stipule bien que ceci n'est aucunement un acte obligatoire et que nous sommes libres d'accepter ou de refuser ces frais d'archivage donc arrêter de vouloir nous faire croire que vous batailler pour manger un steak comme beaucoup d'entre nous qui malheureusement sommes obliger de le faire et de compter jusqu'au dernier centime donc pour nous 3 ou même 5 € font malheureusement, une grande différence
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 361 > le pas sympa
20 févr. 2014 à 17:53
Je répète : "C'est un problème qui fait débat actuellement."

Je ne fais que délivrer une info.
Je ne défend ni n'attaque personne.
Et je ne suis pas Radiologue.
Vos démêlés avec votre radiologue ne concernent que vous.
Et ne me mêlez pas à vos revendications, surtout avec vos arguments limite injurieux, elles ne me concernent en aucun cas. Merci d'en tenir compte.
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 56
25 nov. 2010 à 17:27
ok mais mon radiologues s'empresse de demander 5 euros a chaque examens a toutes les personnes et surtout ne leurs expliquent pas et donne pas le choix

par contre la prochaine fois il n'aura pas 5 €

et je ne savait pas qu'a notre ère la numérisation et archivage informatique coute si cher !!!!!!
0
bjr, tu peux le refuser sans aucun problème!!!!!
0
Aller sur Ameli.fr taper frais d'archivage radiologie et imprimer la page ou il et stipulé que vous êtes libre d'accepter ou de refuser généralement après avoir essayé de vous faire payer, ils vous disent ici, c'est comme ça maintenant vous leur sortez l'imprimer et leur coller sous le nez, vous verrez comme quoi un simple bout de papier peut bien faire changer d'attitude
0
marbult Messages postés 727 Date d'inscription dimanche 30 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 657
Modifié par marbult le 7/12/2010 à 00:12
Bonsoir,
Je partage pleinement votre indignation, Babarjo! Même si, sur le fonds, il y a une explication, sur la forme, c'est à dire sur la manière de procéder, tout est à revoir. Placer le patient devant le fait accompli sans lui donner d'explications, c'est peut être un peu facile, voire malhonnête... Quand au coût réel de l'archivage, je suis également étonnée du prix!
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 56
7 déc. 2010 à 05:57
ma mutuelle a donné comme explication l'archivage était payé par la ss sur la base de 3 euros mais maintenant ils ont coupé les vivres et c'est nous les dindons et quitte a faire il ajoute 2 euros supplémentaire pour faire 5 euros
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SANS AUCUN DOUTE IL NOUS PRENNENT POUR DES VACHES A LAIT.UN ARCHIVAGE A 5 EUROS TOUT E SACHANT QUE VOUS REPARTEZ AVEC VOS CLICHETS ALORS OU EST L INTERET AUTRE QUE DE NOURRIRE CES PONCTIONNEURS.LE PIRE RESTE A VENIR CAR J'AI EU BESOIN DE RECUPPERER UN SCANNER IL Y A QUELQUES ANNEES ET J'AI PAYE POUR L AVOIR ALORS S IL VOUS PLAIT PARTEZ DU PRINCIPE QUE QUI COMMANDE PAYE ET GARDER VOS CLICHETS DANS QUEL CAS IL CHANGERONS DE VOITURE MOIN SOUVENT
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 361
7 janv. 2011 à 23:45
Et si tu perds tes clichés ? (cela arrive tous les jours...)

Avec les anciens clichés sur film argentique, il n'y avait pas de doubles et les clichés perdus ou détruits l'étaient définitivement.

Avec les images numériques et l'archivage, tu as la possibilité de les récupérer en totalité. Et cela permet d'éviter de refaire des examens qui peuvent être très couteux.

Exemple : Un scanner du thorax => 140 € . Et il y a des examens radiologiques bien plus onéreux...

Donc, les 5 € demandés au patient ne pèsent pas très lourd face aux dépense éventuelles qu'ils permettent d'éviter.
0
VAINVAIN76 > DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
8 janv. 2011 à 09:20
PAS BESOIN DE TE DEMANDER DE QUEL COTE TU ES J'AI MES CLICHETS DEPUIS LE DEBUT ET SA EN FAIT UN VRAI PAQUET CAR DES OPERATION J EN AI SUBI ALORS QUE PAYE CE QUE JE PERD PAS DE SOUCI MAIS POUR LE MOMENT J EN AI PERDU MOIN QUE LES SERVICE HOSPITALIER ALORS JE N AI PAS BESOIN D ARCHIVER

BONNE JOURNEE A TOI
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 294 > VAINVAIN76
8 janv. 2011 à 09:26
Bonjour

Merci d'éviter les majuscules, cela suppute que tu cries.
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 361 > VAINVAIN76
8 janv. 2011 à 11:30
Je ne suis d'aucun "côté" particulier, je ne fais que répondre à tes critiques qui salissent une profession et des services qui permettent de soigner de plus en plus efficacement les malades qui en ont besoin.

Point.
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 56 > DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
9 janv. 2011 à 18:35
5 euros ne pèse pas lourd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors qu'auparavant c'est la secu qui payait les 3 euros mais ils ont coupés les vivres et c'est normal ,c'est abusif et n'explique pas eb plus cette augmentation c'est un scandale
0