Problème d'enfant gâté...

SOMEONE - Modifié par SOMEONE le 18/11/2010 à 20:21
 mina - 4 déc. 2010 à 16:19
Bonjour,

J'ai 16 ans, je suis un garçon et je suis en 1ere S.

J'ai un pote qui est actuellement mon meilleur ami, le problème c'est que sa famille est "pétée de tunes" (riche), et depuis son enfance ils obtient tout ce qu'il veut (PC à 4000€, vestes à plus de 1000€, à ses 18ans il aura une voiture de sport...) et du coup il s'attend toujours à avoir tout ce qu'il veut. Et maintenant il se croit "le roi du monde", il n'a jamais tort, et croit toujours détenir la vérité.

L'année dernière c'était la guerre entre sa mère et lui, je pense que sa mère est comme soumise, d'ailleurs c'est ce que je vois parfois : sa mère veut lui prouver son affection mais il lui dit de partir et c'est ce qu'elle fait.
J'ai essayé de lui faire comprendre mais c'est mission impossible, il est trop borné, il met dit "OSEF" (On S'En Fou), mais j'aimerais bien qu'il comprenne, car si un jour il se retrouve sans rien, il va finir tout seul...
je pense que son comportement ne lui apportera que des ennuis dans la vie, et plus il grandira et moins il aura d'amis.
Il veut faire pilote de ligne.
Je pense qu'il n'a jamais fait quelque chose seul dans sa vie, il a plus de 4 professeurs à domicile pour l'aider dans son travail.

Je fais donc appel à vous pour savoir comment lui faire comprendre cela, sans que ça ne détruise notre amitié.

Merci par avance.
A voir également:

14 réponses

imprime où envoie-lui ce texte:
http://www.thelin.net/laurent/bonheur/philosophie/cailloux.html
2
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
18 nov. 2010 à 20:24
Bonsoir
Apparemment vous n'avez pas la même maturité.
Donc je dirais le laissez aller à son rythme et attendre qu'il est le déclic.
Et il l'aura c'est sûr mais quand ça ça dépend de ce que la vie lui offrira en expérience.
0
Mini_Miss Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010
18 nov. 2010 à 20:26
J'ai une amie qui est exactement comme sa alors je te comprends... mais si t'y arrives explique lui ce que tu penses et si il t'ecoute pas bah je te dirais de parler a tout tes autres amis et prenez le tous en meme temps et dite lui ce que vous pensez ( je sais c'est pas tres sympa mais c'est ce qu'on a fais avec une autre amie comme sa et sa a marcher et c'est toujour ma meilleure amie)

mais bon sinon faudra vivre avec pis quand il perdra ses amies eh bien sa sera de sa faute ... mais c'est tres dur de changer les gens et moi j'ai juste dessideer de vivre avec...
0
DCI Messages postés 87273 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 37 379
18 nov. 2010 à 20:26
Bonjour,

Si, à 16 ans, ton pote se prend pour le "roi du monde", il risque de rester imperméable à toute discussion pour lui faire remettre les pieds sur terre.

Je pense que c'est la vie qui se chargera de l'éduquer, car tôt ou tard, il sera confronté à des difficultés. Et bon nombre de difficultés ne peuvent se régler avec un gros chèque ou une liasse de billets.

A ce moment là, il comprendra peut être ce que certains ont tenté de lui expliquer lorsqu'il avait 16 ans...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais alors il n'y a vraiment rien a faire? Je suis son meilleur ami car on rigole bien ensemble depuis le début de l'année, mais je sais que des fois il exagère, il a du mal à respecter certaines personnes... Mais je ne suis pas le seul à le penser, une fois j'ai parlé avec un de ses anciens potes et il m'a dis la même chose...
0
Alors pas d'idées?
0
kyljulpseud Messages postés 784 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2013 1
Modifié par kyljulpseud le 18/11/2010 à 23:46
Pareil!
0
Si je serais toi je l'enverrai balader, c'est a dire que, je lui dirai en face, qu'il est pourrit gâté et qu'il ne donne aucune valeur aux choses qu'il détient, et tu verras sa réaction, si c'est vraiment ton ami, il verra bien que tu dis sa pour son bien, et il réfléchira surement a ce que tu lui diras, bien sur c'est un exemple , a toi de lui dire avec tes propres mots afin de le convaincre, pose lui un ultimatum ;)
0
Mais le truc, c'est que c'est ce que je fais tous les jours ... Je lui dis "mais arrête de dépenser dans n'importe quoi ", enfin des trucs du genre, mais il me répond qu'il s'en fou, comme toujours... Et puis dès que je parles de ça avec lui il veut bien en parler mais sa l'énerve, et puis il dit que si je continu à l'embêter il va péter un câble contre tout le monde. C'est un peu délicat comme vous pouvez le remarquer! LOL)
0
Mais je pense arriver peu à peu à le convaincre qu'il n'a pas toujours raison Je verrais bien...
0
c'est étrange, je suis psychologue, je peux faire une séance gratuite avec lui s'il est motivé. Je veux bien essayer de regler le probleme
0
Moi je ne suis pas contre, mais pour lui annoncer c'est autre chose MDR!!!
0
Il n'est pas complètement fermé au sujet non plus, mais ce sera dur ....
0
Undeterminated SOMEONE Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010
Modifié par Undeterminated SOMEONE le 1/12/2010 à 22:44
Si vous voulez, vous pouvez me contacter par email (dans mon profil).
PS: je suis SOMEONE
0