Cancer pancreas et alzheimer

luna - 9 nov. 2010 à 22:29
 ; - 12 nov. 2010 à 22:52
Bonjour,
On vient de découvrir, suite à un iscère, que mon papa âgé de 73 ans est atteint du cancer de la tête du pancréas. Il commence la chimio le 15 novembre prochain. Ma maman a un début d'Alzheimer. Ils ont le même âge. Maman commence à oublier des mots et je trouve que ces derniers temps son cas s'est un peu agravé. Elle prend un traitement contre Alzheimer et la perte de mémoire depuis plus de 6 mois.
Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans cette situation. Ma soeur et moi habitons à plus de 600 km de nos parents. Même s'ils ont des amis la situation est terriblement angoissante et j'ai très peur de ce que nous réserve l'avenir. Merci des témoignages que vous pourrez m'apporter. Je me sens perdue.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 nov. 2010 à 03:50
Bonsoir Luna, votre anxiété est justifiée et j'aimerais vous dire ma sympathie.Vos parents sont si loin alors qu'ils auraient besoin de votre présence.Je suppose que vous avez envisagé de les faire venir près de vous mais peut-être tiennent-ils à rester dans leur environnement, près de leurs amis, le déracinement est très délicat à cet âge. Je suppose aussi que vous avez envisagé de vous rapprocher mais, peut-être ne le pouvez-vous pas pour des raisons professionnelles. Avez-vous rencontré les médecins pour votre papa? Un seul avantage de l'âge, c'est que les cellules malignes ne se reproduisent plus à la vitesse de l'éclair.Les traitements ont formidablement évolué aussi.. Pour votre maman,il est important que quelqu'un la sollicite quotidiennement pour l'aider à fixer l'attention et à faire travailler le cerveau, organise des activités, l'inscrive à un club du 3ème âge ( scrabble, cartes etc.. si elle en est encore capable sinon l'emmène éventuellement une ou deux fois par semaine dans un hôpital de jour spécialisé Alzheimer . Cela soulagera aussi votre papa qui va en avoir grand besoin, et d'autant plus si les chimiothérapies le fatiguent . Avez-vous pensé à une aide familiale ?Toujours la même, quelqu'un de confiance.. Faire livrer des plateaux-repas également ou trouver une aide ménagère de confiance qui prépare quelques repas. S'ils sont aidés et bien entourés, vous serez rassurée. Deux de mes tantes ont développé un Alzheimer, l'une est décédée, l'autre est actuellement dans une maison car, veuve, elle ne pouvait plus rester seule.Mon oncle a gardé ma tante le plus longtemps possible à la maison, mais c'était devenu trop éprouvant, il fallait la surveiller chaque seconde, il a dû se résoudre à la mettre dans une maison, en allant la voir tous les jours. Voyez, je comprends votre inquiétude mais ne peux hélas enlever le fardeau qu'il vous faudra porter. Courage!
0
Bonsoir Carameldo, Merci de votre témoignage. Pour le moment, mes parents ne veulent aucune aide, mon papa se sent suffisament fort pour faire face à la situation mais il n'a pas encore commencé la chimio. Je sais que dans le futur, il nous faudra prendre des décisions en famille qui seront très difficiles. La distance ne facilite pas les choses.
0