Les génériques ne pouvant être obligatoires ?

Xoloscuintle46 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 - 21 oct. 2010 à 21:23
 zuma - 27 oct. 2010 à 11:05
Bonjour, j'ai un problème avec ma pharmacie; celle ci me propose systèmatiquement "le générique de Sotalex (cardiologie) qui est un cachet plus petit et donc non cassable en deux même avec "un coupe cachet" ..les deux parties étant inégales ma "dose " l'est aussi ! Le pharmacien me l'impose systèmatiquement ou refuse de me le donner....D'ou des tensions entre nous, et ma tension et mon coeur en font les frais ! Comment faire si je ne peux utiliser QUE Le vrai Sotalex fabriqué par le labo Bristol Myers Squibb. Or la dernière fois il m'a dit que le produit n'est pas en stock et que celà viens de l'Usine ...J'ai des doutes, je ne suis pas parano mais "il a des raisons de me l'imposer " même si j'ai des "raisons de vouloir" la marque déposé d'autant qu'ils font le même prix ! Pourquoi invoquer un faible coùt si c'est le même prix ??? Comment se fait il que chaque fois "il me dise "qu'il le commande mois par mois sachant que ce médicament je le prends tout les mois depuis 1987 ! Comment font les pharmacies pour s'organiser "pour gérer les stocks" ? Il est facile pour lui de dire qu'il manque à cause des stocks mais qu'en est-il en réalité ?? JE vous remercie d'avance pour la réponse !
A voir également:

3 réponses

tu vas voir ton médecin traitant et tu lui demandes de mettre la mention "non substituable" à coté du Sotalex sur l'ordonnance
dans ce cas-là, ton pharmacien NE POURRA PAS te mettre de générique, et s'il s'obstine, va à une autre pharmacie
1
Xoloscuintle46
27 oct. 2010 à 07:57
Merci de la réponse ! En effet je viens de découvrir qu'en fait "pour obliger les pharmaciens" à remplacer le "princeps" par un produit "a peu prés équivalent" Roselyne Bachelot "leur fait un cadeau ou plutôt des cadeaux surtout de la part des labos, d'ou leur "entrain " à tout remplacer quand c'est possible. Et ce malgré la loi "anti-cadeaux" de 2002 !

http://pla.ce.bo.free.fr/images/generiques_canard_enchaine_21032007.tif

Par ailleurs le Conseil de l'Ordre des médecins, ayant fait remonter "des plaintes" ou accidents survenus, avec des génériques dont la bioéquivalence varie de _20 % à +25 %; sur des traitements aussi pointu, que l'épilepsie, cardiologie, diabète, etc....demande que soit "pris en compte " ces éléments ou à la demande du patient doit impérativement prescrire selon son bon droit ! D'autre part les génériques ne sont pas vraiment "copie conformes" et selon la dernière recommandation du 4 février 2010, demande aux médecins, de faire remonter les problèmes dû aux génériques qui ne sont pas de toute façon "vraiment essayés sur les humains" mais sont agréés quand même en fonction des critères "économiques" plus que éthiques ! C'est un vrai "marché" dont les labos n'hésitent pas à augmenter le prix même face aux "vrais " et donc on parle plus en terme de "chiffres, rentabilité, que santé publique ou éthique médicale.
0
la bioéquivalence de -20 à 20% c'est le principe de tout médicament générique
il faut avoir à l'esprit que la molécule active est la mm que le médicament "de marque" mais que ce sont les excipients, la composition de "l'enrobage", qui diffèrent, et donc les médicaments génériques ne se comportent pas exactement de la mm façon que l'original

Pour le paracétamol et les AINS, ce n'est pas en soi trop grave.

Mais comme vous le dites, pour les traitements comme les anti-épileptiques, sachant que chaque patient répond d'1 manière à 1 produit et qu'on trouve rarement le bon dosage dès la 1e prescription, il est important d'utiliser tout le temps la mm molécule, c'est pour cela que les médecins ajoutent la mention "non substituable"
0