Jumeaux ne dorment pas

crissou - 18 oct. 2010 à 10:13
 fany - 25 oct. 2010 à 18:57
Bonjour,
je suis une maman desespérée car mes jumeaux ont 9 mois et ils n'ont jamais fait une nuit entière. Ils peuvent se reveiller jusqu'a 5 fois chacun (et pas en meme temps se serait trop simple). Ma fille surtout se reveille en pleurant sans que j'en connaisse la raison, elle semble avoir toujours faim, mais elle est un peu trop ronde deja alors je ne dois pas la nourrir, et sinon c'est les tetines qui tombe.
J'ai envisager de leur donner du sirop pour enfin pouvoir dormir un peu mais les avis sont partagés a ce sujet.
Je me lève le matin à 5h30 pour avoir le temps de preparer tout ce petit monde et les reveilles répetés font que ca commence à devenir trop difficile moralement et physiquement pour moi et le papa.
Quelqu'un à t'il eu des jumeaux ou des enfants d'age tres rapprocher pour m'éclairer sur ce phenomene.
Merci de me repondre

11 réponses

bonjour,

j'ai un bébé de neuf mois et moi non plus il ne fait pas ses nuits.
j'allaite (allaitement exclusif jusqu'à 6 mois et puis diversification progressive mais tjs le sein matin et soir). Vous ne dites pas quel est leur mode d'alimentation (des jumeaux n'étant pas exclusif d'un allaitement maternel) de sorte que je ne sais pas si mon cas pourra vous aider.
Quoiqu'il en soit sachez que sur des bébés allaités, il est normal qu'il n'y ait pas de nuit avant 7 mois en moyenne, le lait maternel se digérant beaucoup plus vite que les laits maternisés et sans parler des farines ajoutées...)
Ensuite il se peut que vos bouts de chou s'entrainent l'un l'autre dans les réveils, le stress de l'un se communiquant à l'autre et ainsi de suite.
Ce que je peux vous dire c'est que nombre de réveil du mien sont dus à des conditions extérieures (rhino, mauvais diner entrainant une faim nocturne, sieste insuffisante, cauchemars etc...) Un rien suffit à ce que la nuit se retrouve hachée.
En général, j'ai deux réveils a minima par nuit voire 3 : coucher vers 21h00 et réveil vers 11h/minuit ; 2 ou 3h et entre 5 et 6h.
jusqu'à 7 mois il ne faisait absolument pas ses nuits : réveil toutes les 2h00 environ, ensuite une période où progressivement on s'est calé sur un rythme de 22h00 à 5/6h00 sans réveil. Mais depuis septembre où il enchaine rhino sur rhino, c'est à nouveau l'anarchie dans ses nuits (si tant est que 22h00 - 5h00 on puisse appeler ça une nuit... mais après tant de nuits sans sommeil, oui c'est une nuit :-) )
Je travaille ainsi que le papa et effectivement c'est dur.
Pour autant jamais je ne donnerai un médicament pour le faire dormir. (ce n'est que mon avis personnel)
Avez vous consulté un osthéo ? la sortie a pu être difficile même si césarienne, il suffit d'un rien des fois qui leur cause des douleurs.
Moi ce n'est pas mon cas, c'est juste qu'il a besoin de téter (parfois 5 mn de mise au sein suffisent à le rendormir, hélas pour moi il n'en va pas de même...)
Il a un énorme besoin de maternage, souvent le week end il refuse de s'endormir seul et ne dort que blotti sur moi.
Il se peut que vos bébés soient dans ce cas et hélas rien ne pourra y faire sauf votre présence, petit à petit ils se rassureront et apprendront à s'endormir seul quand ils s'éveillent.
Je sais c'est dur, physiquement et mentalement. Il y a des jours où j'en peux plus.
Mais quand je vois ses sourires, ses gazouilles je me dis que cela vaut le coup et tant pis pour le manque de sommeil. Après tout ce n'est que quelques mois de notre vie pour les aider à se construire une vie future épanouie sans traumatisme lié à une séparation qu'ils ne sont pas prêt à assumer encore nos bouts de chou.
Certains vous diront de les laisser pleurer... moi je trouve que c'est une réponse adapté à l'adulte pour bénéficier de repos mais inadapté à l'enfant. Si il pleure c'est qu'il a un mal être et ne pas lui répondre équivaut à lui faire passer le message suivant : je me soucie pas de toi. Certes ils finiront par ne plus pleurer mais non pas parce que ils vont mieux mais parce qu'ils savent que ça ne sert à rien, qu'on ne les aidera pas.
Attention je ne parle pas de laisser pleurer quelques instants, je parle de laisser pleurer 10 à 15 mn comme certains le conseillent y compris dans le corps médical.
D'ailleurs en parlant de laisser pleurer, vous précipitez vous dès le premier cri ???
Si oui attendez un peu car un bébé parfois pleure dans un mi-sommeil et pour autant se rendors seul. si on intervient alors on le réveille totalement...
Je ne sais pas si mon intervention va véritablement vous aider...
Mais c'était surtout pour vous dire que non ce n'est pas exceptionnel que des bébés de 9 mois ne fassent pas leur nuit, et surtout pleins de mamans sont comme vous.
Bon courage.
3