Comment aider ma mère

Angie - 15 oct. 2010 à 19:16
md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 12 août 2011 à 15:52
Bonjour,

Ma mère est alcoolique depuis que je suis toute petite, malheureusement elle n'arrive pas à arreter et on commence tous à en avoir marre.

Comment je pourrai faire pour lui fairte comprendre qu'on en peu plus et comment on pourrai faire pour la mettre en cure sans son accord?

merci d'avance pour votre aide

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 299
16 oct. 2010 à 11:54
Bonjour,

Malheureusement, tant qu'elle ne reconnaitra pas sa maladie, tu ne pourras rien faire.
La mettre de force, sans son accord pour lui faire faire une cure, ne servira à rien, et risque d'être pire au final.
Peut-être lui poser des ultimatums, et encore .....
Si elle met sa vie en danger et celle d'autrui, tu pourrais à la rigueur intervenir, mais c'est le parcours du combattant.

@+
0
Oui, elle à déjà mis sa vie en danger elle est aller au moins 3 fois à l'hopital a cause de l'acool cette année. Elle met l'argent qui sert a faire vivre la famille la dedans et en plus elle le fait en cachette, elle a même voler un cheque à mon frère une fois.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 299
16 oct. 2010 à 13:29
Quel âge as-tu ? Et tes frères et soeur ?
Et ton père ?
0
Mon père à 53 ans, mon frère à 26 ans et moi j'en ai 24. Pk?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 299
16 oct. 2010 à 13:52
Essayez de la mettre sous curatelle
0
pa facile ,tu dois comprendre que cè pa eviden pour ell d arretè car ell souffr osi de l alcool ;pense que cè une vrai drogue et ell doi etre acompagnè pour un sevrage :les premier jour son dur ;le mieu pour ell cè dja den parlè avec une personn qui ne la jugera pa mè qui connè parfaitemen le sujè (avan ,penden et apres l alcool )ell peu y arrivai ;ell decouvrira une otre personn apres c est cool et ca en vo vraimen la peine
0
CHIRI71 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2011
13 juin 2011 à 16:36
Vous avez toujours la possibilité de faire soigner votre mère sans son consentement
il suffit que vous soyez un membre proche d'elle de faire une lettre dont votre médecin traitant peut vous fournir le modèle
parlez en à votre médecin
0
Voilà j'ai actuellement 16 ans et depuis un petit moment je lis les forums de ce genre. Ma mère est alcoolique depuis 5-6 ans, au cours de ces années j'ai constaté qu'elle se comporté comme une adolescente irresponsable. Et que parfois elle pouvais être violente avec moi le soir et que le lendemain matin elle retrouvé cette complicité qu'elle a avec moi quand elle est sobre. Les crises se font à répétition. Elle a sombré dans l'alcool après son licenciement du à un handicap qui l'empêchais d'exercer son métier de secrétaire correctement sans pour autant être un légume. Je pense que c'est ce fait qui à déclenché tout ça.
Depuis ce jour elle se comporte de façon autoritaire, elle se considère comme très handicapé car suite à cette incapacité elle a accumulé plusieurs problèmes de santé. Je pense que c'est en partie du au mélange médicaments puissant/alcool. Il y a quelques mois elle avait arrêté sans raisons et depuis le décès de sa mère elle est repartie dedans. Et la pression à la maison est importante. De plus en septembre je passe en terminale et le bac est au bout du compte. Je ne conçois pas réellement rater mon examen à cause de ça. Je n'ai pas envie de finir comme elle même si c'est ma mère et que je l'aime. Je voudrais trouvé un peu de soutiens et d'aide pour pouvoir encore gérer ça quelque temps (le temps que je passe le bac et que je prenne de la distance pour pouvoir m'élancer dans la vie active). Car elle ne reconnait pas sa dépendance et je sais qu'il est impossible d'aider quelqu'un qui n'en a pas conscience. Devant ça mon père est impuissant il essaye d'éviter les crises et mon petit frère fuit j'aimerai qu'on m'aide. Merci
0
laura tu as lu ce que j'avais écrit en ce qui concerne l'aide meme si elle ne veut pas ??
0
md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 5
12 août 2011 à 15:52
Bonjour,

Excuses-moi mais ton témoignage me semble alarmant, je pense que tu devrais effectivement parler de tt ça avec ton père et avec un médecin.
Je pense que la solution proposée par CHIRI71 n'est pas mauvaise, bien que difficile à prendre.
Ta mère a besoin de se faire soigner, et si elle est incapable de le reconnaitre et de se rendre compte qu'elle est en train de nuire à sa famille, il faut peut etre employer la force.
Même si tu es sa fille et que tu as envie de l'aider, ce n'est pas à toi de gérer ça.
Je comprends que tu ais peur de rater tes études s'il règne une telle pagaille chez toi.
Mais encore une fois, tu ne dois pas sacrifier tes études et ton avenir parce que ta mère refuse de reconnaitre qu'elle a un problème!!!!
D' autant plus si elle se montre violente!! Essayes de faire comprendre à ton père que fuir les crises n'arrangera rien du tt.
A 16 ans, on prépare son bac, on sort avec les copines et on vit ses premiers amours, on ne s'occupe pas d'une mère alcoolique. Des fois il faut savoir laisser faire d'autres personnes, mieux à même d'aider ta mère, et toi tu pourras respirer un peu et penser à autre chose, PENSER A TOI!
Et si ça ne marche pas, ma foi...tu auras rempli ton rôle

Mais il n'y a pas de raisons, si ta mère a pu arrêté pendant plusieurs semaines ou mois, c'est qu'elle est capable d' arrêter, en étant bien entourée.
Bon courage en tt cas, mais ne reste pas dans cette situation.
0