Signaler

Bébé allaité et constipation [Résolu/Fermé]

Posez votre question bellebellebelle 681Messages postés jeudi 18 juin 2009Date d'inscription 31 mars 2011 Dernière intervention - Dernière réponse le 16 sept. 2017 à 08:55 par miloune
Bonjour,

ma fille a 4 mois et est presque toujours complètement allaitée (prend difficilement 100ml dans bib en vue du sevrage, depuis quelques semaines). Mais voilà, elle ne me fait qu'une selle tous les 4 jours en moyenne.( depuis ses 2mois environ)
Même si cela n'a pas l'air de l'affectée (à priori) je ne sais pas si pour un bébé allaité c'est "normal" ou pas. A savoir que ma 1ère fille, allaitée également, faisait au moin 2 selles par jour.
J'essaie de lui donner de l'Hépar dans le peu de biberon qu'elle prend. Ma pédiatre m'a prescrit un médicament, mais la pharmacienne m'a mise en garde contre la dépendance du système digestif à l'égard de ce médicament.
Quant aux selles, elles restent d'aspect et de couleur normale, ma fille a souvent des gazs très malodorant.

Dans le cadre de l'allaitement peut on parler réellement de constipation ou pas?
merci d'avance à celles et ceux qui connaissent le cas.
Utile
+38
plus moins
bonjour,
en effet tous les pédiatres ne sont pas au fait de l'allaitement.
lorsque c'est arrivé à notre fille de trois mois, allaitée, le pédiatre remplaçant a décidé d'un lavement ce qui nous semblé "trop" (plus hép**r et compagnie), puis son pédiatre habituel nous a expliqué que tant que son ventre était souple, qu'elle avait des selles ni dures, ni difficiles à expulser il ne fallait pas s'inquiéter : lors de l'allaitement le lait maternel est totalement adapté à l'enfant et évolue avec lui. Certaines mamans ont un lait quasiment "sans résidus" c'est à dire quasiment totalement métabolisé par l'enfant, ainsi il faut plusieurs jours pour qu'il y ai de quoi faire une selle... ce qui était le cas de notre fille qui avait une selle par semaine environ, voir plus parfois, sans qu'elle soit "constipée" ! et ce jusqu'à l'introduction des premiers aliments et la fin de l'allaitement à six mois...
voilà en espérant t'aider à dédramatiser les choses. pas la peine de te "gaver" de mangue ou autre, ton alimentation équilibrée suffit, et elle aura des selles quand elle mangera autre chose !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
bellebellebelle 681Messages postés jeudi 18 juin 2009Date d'inscription 31 mars 2011 Dernière intervention - 26 oct. 2010 à 17:01
merci beaucoup, et effectivement elle n'est pas constipée!
ton témoignage est très utile et heureusement que je me suis abstenue de lui donner les médicaments prescrits...
comme quoi on en apprend toujours même si on a déjà vécu un allaitement, ils ne se ressemblent pas!
zozo mom- 14 mars 2011 à 16:28
bjr ! moi aussi j crois k mon ptit bout d chou est constipé. en effetil n fait pas de selles k une fois sur 4jours. j precise k il est allaité au sein et j ne lui donn k 1 bib par jour. j sé pa koi fair....
bellebellebelle 681Messages postés jeudi 18 juin 2009Date d'inscription 31 mars 2011 Dernière intervention - 19 mars 2011 à 15:14
bonjour,
et bien comme tu as pu le lire: c'est tout à fait normal!! ^_^!
ma puce a aujourd'hui 10mois et depuis qu'elle est passée à la diversification j'ai droit au "super caca" 2 ou 3 fois par jour, t'as cas voir!!
donc il n'y a rien à faire, sauf éventuellement si tu vois que ça le gêne
miloune- 16 sept. 2017 à 08:55
Merci beaucoup ta réponse me rassure car mon bébé de 2 mois 1/2, uniquement au sein, n'a pas fait de selle depuis 3 jours et je commençais à m'inquiéter
Répondre
Utile
+1
plus moins
vous lire me rassure ,si je comprends bien, pour ma prune qui a 1 mois et qui ne fait pas de selles ts les jours j'ai tort de m'inquieter outre mesure!tant mieux car mm si elle est ma 3e j'ai parfois des inquiétudes un peu demesurées merci bellebellebelle.blandine
Publi-information
Utile
+0
plus moins
Bonsoir!!
oui j'ai eu le cas avec ma belette de 4mois, je l'ai allaité jusqu'à ses trois mois et constatant qu'elle était constipée et parfois cela allait jusqu'à 5jours de constipation donc là j'ai essayé l'Hépar et aussi le suppo de glycérine mais ce n'est pas le remède donc du coup je l'ai mise au lait artificiel et là super, des selles nickel, tous les jours, avec beaucoup moins de gaz.
mary1702 2209Messages postés mercredi 13 janvier 2010Date d'inscription 12 décembre 2014 Dernière intervention - 18 sept. 2010 à 23:22
oui les selles étaient normales.
après demande conseil à ton pédiatre, ou si tu n'es pas sûre de ton pédiatre demande à un autre, savoir s'il y a un moyen efficace de régler cela car parfois il peut y avoir des petits soucis niveau intestinal et c'est pour ça parles-en, et puis cette petite belette devra bien tôt ou tard prendre le biberon et là ça ira mieux!!!!
lola80- 19 sept. 2010 à 11:00
Bonjour,

J'allaite mon petit qui a maintenant 2 mois. Le raisin frais fait effet tout comme les pêches. A consommer avec modération sinon votre bébé aura l'effet inverse. Vous pouvez être sûre les selles seront fréquentes.
bellebellebelle 681Messages postés jeudi 18 juin 2009Date d'inscription 31 mars 2011 Dernière intervention - 19 sept. 2010 à 14:12
Merci lola,
mais le raisin et la pêche, c'est bien pr moi que tu le conseilles?? lol car 2 mois c'est un ptit peu tôt pr la diversification! ;p

Mary, ce n'est pas du tout que je n'ai pas confiance en mon pédiatre (qui était d'ailleurs la mienne quand j'étais bébé ;-)) mais le truc c'est que peu de médecin connaisse vraiment bien l'allaitement; et ce qui peut être anormal pr un bébé au bib, peut très ne pas l'être pr un bébé au sein. Parce que quand on suit la définition exacte de la constipation, ce sont des selles peu fréquentes, dures; or celle de ma filles sont tout à fait molles. Et je lis aussi sur certains sites qu'un bébé allaité peut ne pas avoir se selle pendant une semaine ou plus (regarde d'aillleurs pr toi, une fois passé au bib ton bébé allait mieux).
Dc voilà j'ai un vrai doute sur une réelle "constipation".

Mais quoiqu'il en soit, je poserai la question à mon médecin perso, voir ce qu'il en pense...
lola80- 19 sept. 2010 à 15:09
bellebellebelle,

Non tu ne m'as pas comprise, c'est moi qui mange le fruit et non le bébé. Je rajoute la mangue mais aussi à consommer avec modération pour la maman bien entendu.Tout passe dans le lait. J'ai bien précisé que j'allaitais mon bébé qui a maintenant 2 mois. Essaies, tu verras; bye.
bellebellebelle 681Messages postés jeudi 18 juin 2009Date d'inscription 31 mars 2011 Dernière intervention - 19 sept. 2010 à 21:27
mdr! ok merci

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information