Osgood-Schlatter...

Floranh - 15 sept. 2010 à 01:59
 the-bylka76 - 26 sept. 2010 à 16:50
Bonjour,

Je souffre de la maladie d'Osgood-Schlatter depuis près de 3 ans et demi. La douleur est apparue au genou gauche après avoir trébuché sur une racine d'arbre et être retombé, genou sur la racine. Très forte douleur sur le coup, et qui a duré un mois avant que je me décide d'aller voir mon médecin généraliste/sport. Celui-ci m'a diagnostiqué un Osgood-Schlatter et pensait qu'il n'allait pas excéder 6 mois. Je me suis alors abstenu de toute activité sportive (4 heures de football, 4 heures d'EPS, 3 heures de tennis de table soit environ 11 heures de pratique sportive par semaine) espérant pouvoir reprendre mes activités le plus tôt possible... C'était sans compter sur mon genou droit, où s'est déclaré aussi un Osgood-Schlatter environ 1 an après avoir décelé le premier.

J'ai beau eu faire une trentaine d'heures de kiné (ultrasons, électrons, mouvements des genoux), m'etre abstenu de toute activité sportive, rien n'y a fait. Je suis allé voir il y a environ 1 an et demi/2 ans, un chirurgien orthopédiste sur la demande mon médecin. Celui-ci m'ayant examiné m'a prescrit de nouvelles séances de kiné et m'a demandé de revenir le voir au cas ou les douleurs persistaient. Malgré les séances, toujours ces mêmes maux, mais je ne suis pas retourné chez mon chirurgien, qui m'a de plus fortement déconseillé le port de genouillères, qui contractent les muscles et empêchent une bonne guérison... Enfin, je ne suis donc pas retourné chez mon chirurgien car il souhaitait m'injecter un liquide (je ne me souviens pas du produit)au niveau des genoux, afin d'apaiser les douleurs. Ce qu'il avait omis de préciser, c'est qu'en plus d'être douloureuse, cette intervention aurait dans certains cas, des effets secondaires indésirables, tel l'apparition de diabète.
Tout ce pavé, pour savoir si finalement, il existait un remède a cette maladie, hormis des interventions chirurgicales (pour la plupart infructueuses) ?

Et surtout ne me demandez pas d'attendre, je ne fais que ça.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: j'ai 17 ans.

1 réponse

Bonjour,

Pour ma part on m'a décelé la maladie lorsque que j'étais en 6eme.Soit 11 ans et aujourd'hui j'approche mes 17 ans. Après une multitude de dispense à cause de la récurrence des douleurs, j'ai du subir une opération (genoux droit uniquement, le gauche étant moins douloureux)en 3eme, j'avais 14 ans. Maintenant, je ne ressens plus de douleurs sauf quand je m'agenouille mais de manière moins intense. Pour ma part et de mon expérience, l'opération doit être un dernier recours car c'est assez lourd (une semaine a l'hopital, un mois de platre et 3 mois de dispense encore apres). Surtout pas les injections du liquide , dont j'ai oublié le nom également, c'est un bien pour un mal ( qui plus est mon père est diabétique, ce qui favoriserait encore plus le diabete), et encore, ce bien ne l'est pas forcément, d'après ce qu'on ma expliqué, l'injection est encore plus douloureuse que ne l'est la maladie seul.

Tout ça pour te dire que tu dois attendre mais si au quel cas, la douleur serait trop intense, fais toi opérer.

ps: je me suis cogné sur le gauche il y'a 6 jours de ça, la douleur est de plus en plus forte, je prends rdv :" pas avant le 23 octobre".
Donc demain après les cours, je fonce aux urgences.
0