Comment en finir avec la constipation?

mary! - 6 sept. 2010 à 08:39
 couooo - 9 déc. 2010 à 02:06
Bonjour,
cela fait 1 semaine que je suis constipée (desolé des detail) mais je pense avoir essayé toute les solution non medicamenteuse(hepar,pruneau laitage ....)et je ne sais pas quoi prendre qui puisse m'aider sans faire de mal a bébé.
merci a toutes pour vos solutions
A voir également:

4 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 250
6 sept. 2010 à 08:49
Bonjour,


Quelques conseils très simples peuvent vous aider à améliorer vos troubles du transit intestinal.
En effet, la constipation, non provoquée par une pathologie médicale, relève la plupart du temps de mauvaises habitudes alimentaires.
L'avis de votre médecin reste nécessaire afin que celui-ci élimine toute pathologie pouvant être à l'origine de cette constipation.
Le premier conseil : consommer davantage d'aliments comprenant des fibres

Consommer des aliments en forte teneur en fibres, permettant de lutter contre la constipation.
Les fruits secs
Pruneaux, abricots secs, figues
Les fruits à coque
Noix, noisettes, amandes
Les légumineuses
Les lentilles, haricots blancs, pois cassés, pois chiche, fèves...
Les légumes
Les betteraves, les épinards, petits pois, céleri, fenouil, endive.

===Les céréales===

Le son de blé et d'avoine sont très riches en fibres.
Les fruits frais

* Prunes, kiwi, fruits de la passion, framboise, mûre, groseille, raisin, goyave, noix et noisettes fraîches, orange sont conseillés
* La banane, quant à elle, n'est pas indiquée.
* Pensez à ajouter des fruits dans les yaourts par exemple
* Pensez au verre de jus d'orange frais le au petit déjeuner.

Boire suffisamment
Une bonne hydratation du contenu intestinal est indispensable.

* Buvez entre 1,5 et 2 litres par jour : pensez bien entendu à l'eau, mais également aux jus de fruits, aux soupes et aux tisanes.
* Manger également suffisamment de fruits et légumes chaque jour permet un autre apport hydrique.
* Buvez 6 à 8 verres d'eau entre les repas.

Manger lentement et diversifier votre alimentation
Manger tranquillement, sans stress, dans le calme et diversifier votre alimentation
Ne pas attendre avant d'aller à la selle
Aller à la selle dès que le besoin s'en fait sentir est un réflexe naturel qui permet l'évacuation en douceur des matières.
Dans le cas contraire, cette évacuation risque d'être plus difficile.
Réservez du temps lorsque vous aller aux toilettes
Le manque de temps et le stress sont des facteurs favorisant l'apparition d'une constipation.
Manger à heure fixe
La régularité des horaires des repas améliore les épisodes de constipation.
Avoir des horaires réguliers pour aller à la selle
Un horaire régulier, le matin par exemple, permet d'éduquer l'intestin
Eviter les aliments qui ballonnent

* La consommation régulière de boissons gazeuses peut aggraver les manifestations provoquées par une constipation.
* Les choux et artichauts ne sont pas conseillés

Connaitre les médicaments qui peuvent provoquer une constipation
Certains traitements médicamenteux favorisent l'apparition d'une constipation

* Médicaments contre la douleur
* Antiacides
* Antidépresseurs, neuroleptiques
* Laxatifs utilisés en excès
* Anticholinergiques
* Anticonvulsants
* Diurétiques
* Antispasmodiques
* Suppléments de fer et de calcium.
* Opiacés
* Antiparkinsoniens...Liste non exhaustive

Constipation et stress
Le stress peut également représenter un facteur de risque de la constipation.
Aprrendre à se détendre et se relaxer représentent des mesures qui peuvenat contribuer à diminuer la constipation


P. Horde
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 2
6 sept. 2010 à 09:18
Et quand tu as envie d'aller aux toilettes, ne jamais se retenir.
0
merci
j'esaye dpuis quelques jour de ne manger que des fruits et legumes eau jus d'orange....et suppo glycerine.du coup je suis allée chez le medecin c'est le fait de moin bouger le stress du debut de grossesse puis les anti douleur que j'ai pu prendre au debut de la grossesse.j'espere que ca va passer merci en tout cas pour ta reponser.
0
bois du jus de prune concentre tres chaud tous les jours pendant une semaine..une belle tasse le matin au petit dejeuner et aussi le soir avant le sommeil,cela devrait aider enormement..bonne chance..
0