J'arrive pas a dormire j pense trop

Fermé
yousssef - 20 août 2010 à 04:59
 mathieu450 - 26 avril 2018 à 09:08
Bonjour,
jai 20 ans et jarrive po a dormir et j pense trop ,est que vous pouvez m'aider??
merci
A voir également:
  • Je n'arrive pas a dormir je pense trop
  • Je n'arrive pas a dormir je pense trop forum - Meilleures réponses
  • Je n'arrive pas a dormir je pense trop islam - Meilleures réponses
  • Histoire pour dormire - Guide
  • Medicament pour dormire - Guide

7 réponses

Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 609
22 août 2010 à 02:04
Salut !

Ah ! Le sommeil !
C'est compliqué, le sommeil. Pour dormir, il y a un train à prendre et on a tendance à le rater. C'est aussi bête que ça.

Un bon sommeil, ça se prépare. Ca se prépare par une activité fortement réduite qui te permette de sentir les premiers symptômes du sommeil. Le fameux "marchand de sable" (comme quoi on ne raconte pas que des bêtises aux petiots ^^).

Paupières lourdes, yeux qui piquent, bâillements répétés, sensation de confort même assis sur une chaise...

C'est à l'instant où ces symptômes apparaissent qu'il faut aller se mettre au lit.

Pour mieux les voir arriver, il y a quelques activités à proscrire et notamment toutes las activités en lumière directe, comme la télé ou Internet (à moins d'avoir le matériel pour projeter l'image sur un mur ^^). Toutes les activités qui sollicitent trop le cerveau, comme la radio en fond sonore pendant qu'on fait autre chose à côté.

L'idéal, c'est donc d'être tranquillement installé en lumière indirecte (ou avec un bel abat-jour) et de lire une revue, le journal ou un bouquin. Lire au lit n'est pas forcément conseillé. De là naissent quelques rituels tous simples : passage aux toilettes, dernier verre d'eau, extinction de la lumière... et hop, on rendre dans un lit tout froid qui n'attendait plus qu'un corps pour se réchauffer.


Sinon, il y a tout un tas de choses à proscrire quand on a du mal à trouver le sommeil : les jus de fruits et le café : jamais après 16h00. Pas de thé en soirée.
Et surtout il faut avoir des horaires réguliers. Ou au moins une fourchette de 1h maximum (genre couché entre 22h et 23h, levé entre 6h et 7h).
Il faut se donner "le temps" de dormir. 8h est un minimum.

Le reste c'est du confort : faible luminosité du réveil, bons rideaux bien opaques, noir quasi complet dans la pièce, pas d'appareils électriques (télé, téléphone portable...) à proximité du lit.


Et un dernier truc : une journée trop éprouvante n'est pas idéale pour la nuit qui suit. Pourquoi ne pas faire une sieste après manger ? (sieste = 20 minutes les yeux fermés, pas plus, pas moins).



Si quand toutes ces conditions sont réunies, le sommeil ne vient pas, alors il y a peut-être un avis médical à prendre. Et je ne parle pas de cachets pour le sommeil. Mais les otites, ça empêche de dormir et on ne se rend pas toujours compte qu'on en a. Idem pour les caries.
97
merci
0