Problèmes psychologiques futurs ?

Lola-56 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 7 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2010 - 8 août 2010 à 16:55
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 10 août 2010 à 14:35
Bonjour,
Est-il possible qu'un enfant ayant eu une enfance et adolescence compliquées (enfant négligé) aie des problèmes psychologiques ou autre dans sa vie d'adulte ??
Merci par avance ;-)

3 réponses

DCI Messages postés 87333 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 37 398
8 août 2010 à 17:36
Bonjour,

Ce n'est pas une fatalité mais cela peut se voir.

Les "traumatismes" vécus dans l'enfance ou l'adolescence peuvent parfois faire murir très vite et forger un caractère à toute épreuve, comme aussi fragiliser certains individus et les rendre plus vulnérables.
0
slt ,
je pense que oui inevitablement un enfant doit avoir une enfance la plus équilibrée possible ainsi que de bonnes bases (education, hygiene, sérénitude etc...), cela n a pas été mon cas et je traine toujours cela a 38 ans je suis fragile psycologiquement et suivie ... a vie je pense ! mais evidemement il faut avancer enfin essayer... malgré les séquelles. bon courage ou pour la personne concernée
0
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 506
10 août 2010 à 14:35
Bonjour,

Durant l'enfance et l'adolescence, on se construit une personnalité, un mode de fonctionnement, on apprend à trouver sa place parmi les autres, on trouve ses goûts, on établit nos repères... Tout se joue durant ces années de construction de nos bases.

Il est évident que le milieu dans lequel on grandit et les comportements que l'on subit et observe vont influencer toute notre vie.

Mais, notre personnalité se construit aussi dans notre façon de réagir, d'interpréter et d'assimiler le monde et les personnes qui nous entourent.

Il n'est donc pas obligatoire de développer un comportement ou des troubles directement en rapport avec ce qu'on a vécu. Chacun va réagir de façon différente et évoluer dans sa propre direction, en suivant sa propre intelligence.

Dans l'exemple que tu cites (enfant négligé), cet enfant pourra (en caricaturant !)
- soit absorber ce comportement et en faire le sien et à son tour négliger les gens qui l'entourent,
- soit, par réaction à la douleur d'être négligé, adopter un comportement opposé et devenir très(trop) présent et très(trop) disponible pour son entourage, (sur)protecteur...
- soit simplement prendre du recul, s'apercevoir que ce qu'il a vécu n'est pas souhaitable, et faire en sorte de ne pas reproduire cela en adoptant un comportement qui lui semble juste.

Mais au juste, Lola, pourquoi poses-tu cette question ?
Es-tu dans une situation qui te fait craindre quelque chose ?

Gégé
0