Cancer de la langue

val54 - 23 juil. 2010 à 14:06
 ghislaine83france - 24 sept. 2010 à 12:46
Bonjour,
Mon ami s'est fait operer il y a 15 jrs d'uin cancer de la langue...Donc abalation partielle de la langue + evidement complet des ganglions. Je precise il a 27 ans, jamais fumé, jamais bu, sportif...aucuns facteurs favorisant ce genre de cancer.
L'op s'est bien passée, mais a l'etude des ganglions 2 ont été identifiés comme infectés et un aurait "eclaté" donc il y a un risque d'infection des muqueuses saines du coup (zone 1 pour ceux a qui ca parle). Il doit commencé un traitement de 7 sem de chimio, et je voudrais connaitres les effets secondaires, pour savoir a quoi nous préparer, et pour que je puisse prendre soin de lui dans les meilleures conditions possibles. Pour la chimio les medecins lui font faire un masque et un protege dent, l'irradiation sera ciblée au niveau des zones 1,2 et 3 du cou et selon les medecins, il sera juste fatigué...Honnetement j'ai du mal à croire que la fatigue soit le seul effet de la chimio. POurra t'il manger, va t'il perdre du poids (il a deja perdu 10kg), quel reconfort puis je lui apporter, comment? Merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87176 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 37 351
23 juil. 2010 à 14:11
Bonjour,

Les effets secondaires d'une chimiothérapie ne sont pas toujours les mêmes et dépendent de ou des produits utilisés.

Pour en savoir plus il faudrait demander au cancérologue responsable du traitement le détail de celui ci.

Quoi qu'il en soit, une chimiothérapie à toujours des effets marqués sur l'état général et induit systématiquement un degré de fatigue parfois assez important.

Mais, je le répète, il faudrait connaitre le détail des produits qui vont être utilisés.
0
Des que j'en sais plus je vous dirai. Merci de votre reponse
0
Mon mari a le même cancer et c'est le 2ième. Son premier a 39 ans et traitement de radiothérapie. Rechute l'an passé a 52 ans. Opération de la langue, ablation de la moitié et reconstruction avec peau et muscle du bras. suivi de 28 traitement de radiothérapie et 7 chimio. Le masque est pour la radiothérapie. Le plus souvent après 7 radiothérapie il est nécessaire qu'il soit alimenté par un tube gastrique. L'hopital nous fourni les sac de gavage, il suffit de louer a la pharmacie un poteau pour tenir le sac. Pour mon mari c'est la radiothérapie qui lui cause le plus de problème. Il était en surplus de poid au départ et a perdu a ce jour 80 livres. Présentement il commence un traitement d'hyperbar afin de faire l'extraction de 2 dents. Selon ce que j'ai lu, je crois que la guérison est difficile suite a l'extraction de dents.
0
ghislaine83france
24 sept. 2010 à 12:46
Bonjour, j'ai été opérée à l'âge de 29 ans d'une tumeur sur la langue. Tout c'est très bien passé après quelques séances d'orthophoniste, je reparler nikel et ma vie avait repris son cours NORMAL. Et après ma 2ème grossesse, rebelotte à l'âge de 38 ans. Je me suis faite opérée en février 2010. Mais là c'était bien + grave... On est en septembre, après 25 séances de rayons terminées début mai je me remets peu à peu mais c'est long et difficile. Je me sens très fatiguée parfois alors que j'étais moi aussi sportive et très active. Personne ne comprend... j'aimerai moi aussi savoir comment on sent des années après ?
0