Ma soeur menace de se suicider-besoin d'aide

Résolu/Fermé
Phil - 19 juil. 2010 à 11:09
begonie Messages postés 85635 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 avril 2012 à 09:07
Bonjour,

Je tombe tout à fait par hasard sur ce forum car je ne suis pas un habitué de ce genre de sujet...
Bonjour à tous, je m'adresse à vous par désespoir car ma jeune soeur, dépressive et mal dans sa peau avec laquelle je suis très proche m'a fait part de sa décision de passer à un acte suicidaire. Bien évidemment je l'ai sermonné, dissuadé, engueulé si vous me passer l'expression, conseillé de s'adresser à un medecin mais j'ai peur pour elle.
Elle m'a avoué possédé 2 boites d'un somnifère nommé Zopiclane si elle m'a dit la vérité, mais qu'elle hésitait encore parce qu'ils étaient périmés de 2 ans et qu'elle craignait de ne pas réussir sa tentative si les médicaments ne faisaient pas effet. J'ai essayé de chercher ses boites mais elle les a bien caché et je ne parvient pas à mettre la main dessus. J'ai peur pour elle... Si elle décidait de les prendre malgrè tout, quelle serait les risques? Du fait qu'il soit périmé le risque est-il écarté? Risquerait-t-elle des dommages irréversibles, telle qu'un etat de légume? Faut-il que je fasse appel à un service spécifique?
Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
19 juil. 2010 à 12:26
Bonjour Phil,

Apparemment, ta soeur connaît des dépressions depuis longtemps et elle doit probablement être suivie par un psy.

Si tu penses que sa décision de se suicider est vraiment sérieuse, alors peut-être que tu peux contacter son psy. Afin de la protéger d'elle-même, il peut la faire hospitaliser.

Si tu ne souhaites pas en arriver là (ce que je comprends parfaitement, l'ayant moi-même systématiquement refusé pour mon ex-femme), alors il faut que tu essayes de rester avec elle, pour l'aider et la motiver à se guérir, et aussi pour surveiller qu'elle ne passe pas à l'acte.

Tu peux la forcer, raisonnablement, bien sûr : à mettre son réveil le matin, se doucher, s'habiller, préparer un repas, mettre de la musique, ouvrir ses volets, ses fenêtres... Et sortir, aller faire une promenade au calme, respirer, sentir le soleil sur sa peau...

Concernant ses médicaments, il y a effectivement un gros risque si elle prend des somnifères en quantité. Par contre, je ne sais pas l'incidence du fait qu'ils soient périmés.

Prend du recul, et protège-toi. Tu ne peux pas la guérir contre son gré, et c'est à elle de décider de faire le travail pour combattre les causes de sa dépression.

Accompagne-là, entoure-là de toute ton affection, essaye de l'intéresser à la vie, au beau temps et au chant des oiseaux... Parle-lui de choses légères et futiles, essaye de la distraire... Le verbal est primordial, et l'évocation de petits bonheurs, de moments de plaisir peut lui suggérer que la vie est, finalement, loin d'être aussi sombre qu'elle ne le croit.

Essaye de la convaincre que sa vision est faussée, que son esprit n'a pas totalement la faculté d'apprécier, que sa maladie la guide vers des raisonnements qui ne sont pas les siens.

Et que la dépression est une maladie qui, comme une autre, se soigne. Et ça se guérit.
Et, guérir d'une dépression, c'est d'abord et avant tout retrouver sa liberté d'esprit.

Sois présent, et surtout, sois fort. Elle a besoin de quelqu'un de solide pour s'accrocher. Tu dois lui montrer que tu es inébranlable dans ta confiance en la vie.

J'ai vécu avec plusieurs compagnes des situations telles que celle que tu vis avec ta soeur, et je sais la difficulté qu'il y a à trouver le comportement adéquat et la force sur du long terme.

On peut sermonner, jouer sur les sentiments, engueuler, faire du chantage... En une heure, dire parfois tout et son contraire tant on se trouve désemparé. Mais l'important, c'est d'être là, présent, comprendre sans admettre, et jamais se résigner.

Car la dépression se nourrit beaucoup de la résignation.

Tu te blindes, tu suis ta ligne, et ta stabilité et ta solidité donneront un repère de confiance, un point d'appui sûr pour permettre à ta soeur de progresser.

Et surtout, tu te dégages de toute responsabilité : seule ta soeur peut décider du chemin qu'elle suit. Ton pouvoir se limite à l'accompagner sur ce chemin.

Je te souhaite force, courage et détermination et succès.

Tu peux inviter ta soeur à venir sur ce forum, ou un autre. Il y a plein de gens qui ont vécu ce qu'elle vit, ce que tu vis, et communiquer est une des conditions essentielles au retour à la vie.

Gégé

11
il y as 8 ans ma petite soeur passé à l'acte en nous laissant son fils de 9 ans,il y as un an mon autre soeur ce jette de la falaise.
La dépression le dégout de sois ou de la vie peu parfois être si fort qu'il n'y as rien à faire .
0
moi même j'ai peur maintenant d'être atteinte de ce mal incompréhensible .
Il faut vivre pour sois en ayant dans la tête que l'on n'est pas seule.
l'amour est aussi très important ce senrtir aimé .
0
jtmpetitesoeur
21 avril 2012 à 08:56
J'ai decouvert que ma soeur veux se suicider et elle ne sait pas que je suis au courant.Je pense qu'elle est en train de faire une depression.
Je me sens perdu et ne sais pas comment prendre cette nouvelle.
Mais une chose est sure, je vais tous faire pour aider ma soeur.
0
jtmpetitesoeur
21 avril 2012 à 08:58
Merci de bien me donner des conseils pour aider ma soeur
0
begonie Messages postés 85635 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 464
Modifié par begonie le 21/04/2012 à 09:08
Bonjour jtmpetitesoeur .

Formule peut-être ta question personnelle en ouvrant une nouvelle car tu te trouves sur une ancienne question.
Clique sur : "Posez votre question" qui se trouve en haut de cette page, à droite (couleur bleue).
A+
0
begonie Messages postés 85635 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 464
19 juil. 2010 à 13:20
Bonjour Phil,
Tu peux aussi contacter les urgences psychiatriques ou SOS suicide par téléphone et leur expliquer la situation pour trouver une solution.
La menace au suicide dans ce contexte de détresse (dépression) est une situation à risque.
Tu peux le dire à ta soeur et téléphoner en sa présence.
Les urgences se déplacent à domicile et discuteront avec ta soeur.
En fonction de ce qu'ils observent, ils prendront des décisions.
En attendant, suis les conseils de Gégé par une présence bienfaisante et chaleureuse, sécurisante.
1
je pense que justement parce qu'elle t'en a parlé, et t'a parlé de ses intentions, cela révèle une envie d'être aidée et de ne pas passer à l'acte.
Le fait qu'elle t'ai avoué des choses aussi intimes et gênantes que ça montre bien qu'elle en a assez de s'isoler et qu'elle veut de l'aide.

Tu sais ce qu'on dit, le plus souvent les suicides ne sont pas planifiés, une personne craque et se suicide mais ce n'est jamais vraiment prévisible, même s'il y a un mal-être qui persistait depuis déjà quelques temps.

Le fait que ta soeur t'ai parlé de ses intentions est un bon signe, un grand pas même. Je te parle d'expérience et je te jure qu'une personne à deux doigts de se suicider n'en parle à personne de chez personne.

Alors la réaction à avoir face à ce genre de situation, c'est l'entourer, l'aider bien sûr. Il faut faire tout ce que tu risques de regretter de ne pas avoir fait plus tard. Fais tout ce qui est en ton pouvoir: pousse-la à aller voir des professionnels, et même si elle refuse, entoure-la, montre-lui que tu l'aimes et qu'il y des choses que tu ne peux pas faire ni concevoir sans elle. Tout cela agira sur sa conscience, sur le plan affectif et lui donnera encore plus de mal à se suicider car elle sentira que quelqu'un l'aime et souffrirait de son geste.

Bon courage, et soit patient.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
18 mars 2011 à 17:28
Bonjour help,

En espérant que depuis JUIN 2010, sa soeur se soit "relevée"
de la situation ! :o)
0
Bonjours syl64, personnellement je ne suis pas trés bonne niveau médicaments, mais je pense que prendre a médic. périmé peut être plus grave que de prendre un médic. non périmé. Enfin c'est mon avis. Mais c'es-tu la cause de cette dépression, car parfois cela fait du bien de parler avec une personne en qui on a confiance. Je ne parle pas de psy, car j'en ai suivie un pour une dépression pendant 6mois, et bien pas vraiment de résultat...enfin faut lui parler parler parler, essaye de la faire rire, de faire des activitées avec elle! essaye de lui redonner gout a la vie malgrés ce qu'elle endure...amicalement margaud
0