Apprentissage de la propreté, dur dur!!

sitcoma - 4 mai 2010 à 12:47
DCI Messages postés 87218 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 2 févr. 2011 à 13:26
Bonjour à tous

Voilà j'ai un problème pour « apprendre » la propreté à mon fils de 26mois.

Il sait à quoi sert le pot mais il ne veut pas y aller, et ne réclame pas ! !
Quand moi je le met d'office dessus j'ai souvent un pipi ou caca le pot.. mais ça viens pas de lui ! !

Pourtant je lui ai bien expliqué, etc...
J'ai même essayé certains trucs : mettre son doudou aussi sur le pot, les récompenses (1 pipi le pot = 1 autocollant ou si il réclame il a 1 morceau de chocolat) mais rien de marche... j'ai l'impression qu'il le fait exprès (il a l'esprit de contradiction... et est très têtu ! !)

J'ai essayer de le mettre en slip mais à chaque fois il faisait pipi dedans... je l'ai laisser dans son slip mouillé en me disant que ça le gênerait et qu'il comprendrai mais non... il s'en fout ! ! !
je me suis dis qu'il devait penser qu'avec le slip il étais autant en sécurité qu'en couches donc je l'ai mis « cul-nu » mais ça n'a rien changer....


Je commence à stresser car il doit rentrer à l'école en septembre et j'ai peur qu'il ne soit pas propre et qu'ils ne me l'acceptent pas !

Est ce que vous avez des astuces qui pourrait l'aider ? ? ? des conseils ? ? ?

merci
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Mon fils a 2 ans et demie (il aura 3 ans au le 2 août) et rentre aussi à l'école en septembre.
En ce moment, je vie "exactement" la même situation que toi, à tel point que c'est moi qui aurait pu écrire cet article. J'ai fait tout comme toi et rien n'y fait non plus. Il se fout pas mal d'être mouillé et quant aux punitions... à présent lorsqu'il s'est fait pipi dessus il va directement au coin sans aucune réaction. J'ai fait pareil pour les récompenses, un bonbon à chaque fois qu'il y va.. Le problème c'est que lorsque j le met sur le pot il fait mais il n'a pas le réflex de demander lui même. Aujourd'hui il m'a même dit "t'as qu'à me mettre des couches maman si tu veux pas que je sois mouillé" !!!!! Je craque !!! Lui qui était si content d'aller à l'école (on a été la visiter il y a 3 semaines), je lui disais que pour aller à l'école il fallait être propre... maintenant il veut plus y aller... Je limite beaucoup nos sorties parce qu'à chaque fois il se fait dessus... Je sais plus quoi faire. Je sais que je t'ai pas trop aidée mais en lisant ton article, je me suis sentie un peu moins seule. Bonne soirée.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 271
Modifié par soraya80 le 5/05/2010 à 20:27
Bonjour
Ne vous inquiétez pas les enfants apprennent vite.
Pour mes enfants, je leur ai laissé la couche tant qu'ils me l'a demandait.
Pour l'école, ils ont appris par les autres enfants à être propre.
Évidemment il y a eu quelques fuites mais c'est passé très vite et sans avoir recours à une quelque pression sur l'enfant.
? ? Oui au don d'organe ! Oui à la Vie !! ? ?
France Adot ? ?
0
bonsoir,j'ai eu le meme probleme avec mon fils et en plus il ne parlait pas il avait 3 ans au départ je faisais comme vous et le médecin m'a dit que ce n'était pas grave qu'il avait le temps de grandir et que plus j'insisterai et moins il ferait ce que je lui demande du coup j'ai laissé faire il est entré a l'école il avait presque 4 ans et là et bien y a eu 2 accidents et rien de plus je pense que le fait d'etre avec d'autre enfants lui a fait un déclique il allait bien chez une nounou de temps en temps mais c'était comme a la maison et pour ce qui est de la parole il s'est bien ratrapé...
0
couetcouet7 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 16
1 févr. 2011 à 22:05
Septembre c'est ds 9 mois il suffit d' un declic pr qu il soit propre du jour au lendemain de tte facon plus vs allez insister plus il ira ds le sens contraire il
Fait ca parce qu il voit que ca vous touche il
Faut prendre un peu de distance que cela ne Vienne pas de vous mais de lui patce qu il voudra vs faire plaisir
0
DCI Messages postés 87218 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 37 364
2 févr. 2011 à 13:26
La question datait de mai 2010.

Donc la rentrée de septembre est déjà passée...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87218 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 37 364
5 mai 2010 à 20:35
Bonjour,

Un enfant qui n'est pas encore propre à 2-3 ans, c'est tout à fait normal.

Cette situation est abusivement considérée comme "anormale" car elle est un obstacle à la scolarisation d'un enfant.

Et certains enseignants dramatisent à outrance cette situation en suggérant de "montrer l'enfant à un psychologue".

Ce qui peut être considéré comme "anormal", c'est de scolariser un enfant dès 2 ans 1/2 ou 3 ans. L'évolution de la société (une majorité de femmes travaillent) est la raison principale de ce (faux) problème.

Mais y a t'il d'autres solutions possibles...?
-1
je suis dans une drôle de situation!
Je pense comme vous mais, mon fils aura 3 ans au mois de mai et ça me prends un peu la tête quand même !
Comment puis-je faire pour dédramatiser la situation !!
0