Lombalgie

crikette - 2 mars 2010 à 17:47
 logique06 - 12 mars 2010 à 07:30
Bonjour,
je viens de passer un scahn. lombaire et j'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur les poins suivants : -a l'étage L4-L5 : protrusion discale harmonieuse, sans saillie hernaire vraie : pas de comblement des recessus latéraux.

- au niveau de la charnière lombo- sacrée: protrusion discale partiellement calcifiée : pas de conflit disco- radiculaire associé; pas de hernie vraie


Merci de me repondre

1 réponse

Bonjour crikette,

Une protrusion est la saillie plus ou moins prononcée d'un disque intervertébral (DIV) vers l'arrière, dans le canal médullaire du rachis.

Cette saille est un signe de début de dégénérescence du DIV - ici les 2 du bas du dos, et peut expliquer des douleurs lombaires :

- le DIV lui-même n'est pas innervé, mais il refoule le grand ligament vertébral postérieur, qui lui est sensible

- il n'y a plus de moelle épinière à ce niveau, mais les nerfs rachidiens qui se dirigent vers les membres inférieurs à travers les foramens (trous de passage entre 2 vertèbres de chaque côté du rachis).

En résumé, une protrusion est le premier stade de déshydratation du DIV, avant-coureur d'une hernie discale, car le noyau pulpeux a déjà migré vers l'arrière, c'est lui qui pousse l'anneau fibreux du disque et le fait déborder, profitant de fissures dues à la rupture des fibres.

En espérant avoir répondu à la question, je vous souhaite de tout faire pour éviter l'aggravation et bon courage !
1