Est-il manipulateur ou j'hallucine ?!?

Résolu
Zeblyn Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 - 1 mars 2010 à 20:11
 Suzy - 5 mars 2010 à 07:22
Bonjour,
je vis depuis près de 2 ans avec mon conjoint. La première année, tout a bien été, jusqu'à ce que je retombe dans un "mode dépressif", chose qui m'était déja arrivée par le passé. Mon conjoint m'a soutenu un moment, j'ai été chercher de l'aide (thérapie et médicaments) et j'ai continué jour après jour à me lever et continuer ma vie.

Depuis quelques mois, c'est l'enfer. Il ne travaille pas et reste à la maison, fait les tâches de nettoyage au minimum, dors jusqu'à 4h de l'après-midi. Si je lui exprime quelque chose du genre :Tu n'as pas plié le linge? Il commence à me dire que je veux faire de la chicane. Donc je ne dois rien dire. Sinon je suis la mauvaise personne qui essaie de tout briser entre nous. Lorsque j'ose lui poser des questions (les questions sur n'importe quel sujet le dérangent énormément) il me répond que j'imagine des choses, que je me crée des histoires imaginaires ou encore QUE JE N'AI PAS A SAVOIR LA RÉPONSE.

Mon problème majeur avec lui c'est qu'il refuse de m'écouter ou de donner une valeur à mes sentiments. Si je pleure, il me dira que je n'ai pas de bonnes raisons de pleurer, si je suis fachée, je veux créer de la chicane, si je suis de bonne humeur, ma raison d'être heureuse sera ridicule.

Son nouveau truc c'est d'insister sur ma nature dépressive. Je suis folle, pas normale, "sautée", dérangée. Oui j'en ai piqué des crises: de larmes et surtout de rage. Je suis devenue violente. Devenue violente parce qu'il est comme un mur devant moi, qu'il n'y a plus rien à faire, que je suis découragée, fatiguée. J'aimerais percer un peu a l'intérieur de lui, pour qu'il comprenne que je suis à bout et que j'ai besoin de son aide.

Rien à faire. Je pleure, il me regarde en riant, en me disant: Tu vois que tu aime ca, le drame!

Avec lui, toutes les chicanes se retournent contre moi. Tout est de ma faute. S'il est malheureux, c'est ma faute. Si je lui dit que c'est terminé, qu'il faut qu'il parte de chez moi, il me dira que je le mets à la rue, que j'ai brisé sa vie... mais il n'arrete pas non plus de me dire à quel point il est malheureux à cause de moi.

Je suis prise au piège.

Il y a eu aussi une escalade de violence. On se chicane, il crie après moi. Je ne tolère pas le "criage" je ne peux plus penser lorsque quelqu'un crie. Donc je veux me sauver. Il me bloque le chemin, m'empêche de fuir, me retiens. Alors je frappe, pour qu'il se pousse, pour qu'il me laisse passer. Inexplicablement, il ressent le besoin de me maitriser, avec toutes sortes de manoeuvre d'auto-défense, comme il dit. Même si je ne l'ai frappé/poussé pour qu'il se pousse, il me traite comme si je l'attaquait.

Je marche toujours sur des oeufs, à en oublier qui je suis. Dans les derniers mois, je me suis retrouvée a l'hopital: tentative de suicide. Suite à une chicane. Suite à une panoplie de chicanes. J'ai joué le jeu de la bonne fille : à tous, j'ai expliqué que plusieurs situations dans ma vie ne tournaient pas rond, sans le mentionner, lui.

Pourtant, tout est quand même de ma faute. Je dois le quitter mais j'ai peur. Je dois en parler mais j'ai honte....

Je suis fatiguée, brisée. Je me demande toujours s'il a raison, si c'est moi le problème. Il a semé le doute. Il a réussi.

Je ne sais plus quoi faire...

5 réponses

Malheuresement pour toi je pense qu'il a raison . Ca doit etre facile pour lui aussi parce qu'il ne ta pas connu comme ca. Moi je serai toi j'essaierai d'abord de regler mes problèmes et ensuite mes problème de couple.
Désolé si tu trouve ca dure mais c'est ce que je pense.

Courage. a+
0
acquamarine Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 64
4 mars 2010 à 10:54
Excusez moi, mais je pense qu'a travers cet homme là, vous devez voir votre vécu pour affirmer de telles betises.
0
lau-power-attitude Messages postés 362 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 > acquamarine Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
4 mars 2010 à 18:46
tt a fait d'accord. Quelqun avec qui on se sent mal, on se prend la chou et qui nous etouffe... la la seule solution et de changer et de rompre coute que coute.
0
Miss Mallory > acquamarine Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
4 mars 2010 à 19:17
Je m'excuse a mon tour,mais je me sens quelque peu ciblée par le commentaire n•5...Je ne prétends pas avoir la réponse absolue,mais en lisant le commentaire initial il est vrai que moi-même j'ai rencontrer ce genre d'homme la...et oui par expérience j'ai décider de lui faire part de se que je connais...mais il est vrai que mon cas n'est pas son cas en toute réplique...mais si j'ai pris le temps de la lire et le temps de lui écrire c'est évidemment pas pour exagérer les faits mais seulement pour qu'elle y voit plus clair...Elle en prends et elle en laisse...Ma vie,mon passe,n'est qu'une expérience similaire mais sûrement pas pareille.Bref,non pas que je sois susceptible a ce point,mais selon moi il n'y a pas lieu de bêtise...quand il s'agit s'éclairer une femme dans le besoin...la question était :Est-ce un manipulateur ou j'hallucine?Je n'aurais pas pu lui répondre si dans ma vie passer,je n'aurais rencontrer que de bons conjoints.Je n'aurais pu que compatir sans plus...Je crois que ce n'est pas de compassion dont elle a de besoin,c'est une question qui demande réflexion et je n'ai pas répondu sur un coup de tête...Dsl
0
Il est clair qu'il a un problème, un très gros problème même! Je suis vraiment désolé de dire ça, mais il serait peut être mieux pour vous 2 et surtout toi de le laisser tomber avant de te rendre malade à nouveau. Sinon, fait lui un peu peur et fait lui comprendre que ça ne peut plus durer comme ça et que tu es prête à abandonner si il continue ainsi avec toi.
0
acquamarine Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 64
4 mars 2010 à 10:51
Manipulateur sur un gros fond de paresse et de faineantise.
Il te culpabilise et te rabaisse à son niveau.

Pour que tu craques et que tu fasses comme lui.

Mais ou ira la barque quand tu te comporteras comme lui?

Tu n'hallucines pas , tu ouvres enfin les yeux sur son personnage;

quittes le et fuis le ;ce genre d'individu va finir par te depersonnaliser et ne plus savoir qui tu es vraiment.

C'est un manipulateur pervers qui va finir par te detruire afin de naviguer dans la meme galère que lui, et te conduire à la decheance.
0
Courage, je sais ce n'est pas facile quand on vit depuis X années avec son conjoint. Le mien ne travaille pas non plus, en a marre de cette situation et on s'en ramasse plein le dos. Il ne crie pas sur moi mais surtout sur les enfants, il est ferme, même trop ! Je me demande si continuer mais je m'accroche à l'idée "qu'elle sera l'avenir pour mes enfants ??". Il n'était pas comme ça avant, les temps, les péripécies l'ont fait changé. Il devient froid, glaciale, méconnaissable dès qu'on lui parle. J'ai beau lui dire "qu'est-ce qui ne va pas ? dis-moi". Rien en retour, il boit solo son café expresso qu'il a fait tout seul et ne me regardes plus, son ordi est plus important. Je me sens ainsi considérablement rejetée, en train de disparaître, minuscule. Toute ma profonde compassion pour ce que vous traversez !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Miss Mallory76
4 mars 2010 à 04:26
Je vais te dire ce que moi j'en pense...Oui selon ton histoire il est manipulateur.Il te connait a fond...ça peut être le fun mais si tu t'es trop ouverte a lui emotionnelement malheureusement il connait tes points faibles...qu'il peut utiliser a sa guise...il sait sur qu'elle bouton peser,pour obtenir la réaction que lui souhaite...Qu'on soit accoter ou marier chacun doit avoir son petit jardin secret ,tu sais une bulle protectrice...et bien important de ne pas laisser ton conjoint rentrer dans ta bulle sans TA permission...tu dois établir tes limtes et mettre ton pied a terre...car sinon il envahira ton esprit et sèmera la zizanie au point tel que tu perdras ton identité...a ce que j'ai pu lire,il aime semer le doute,l'incertitude...Tu dois te protéger...J'ai lu un bon livre:Les Manipulateurs sont Parmis nous...Je te le conseille...Pour ce qui est de moi,j'ai vécue 5ans avec un homme excessivement violent...et très manipulateur!!!C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai SSPT....je te conseille aussi de ne pas en arriver la le plus possible...Se sont des hommes (ça peut être n'importe qui)qui aime et on un malin plaisir de jouer avec nos émotions,sentiments....mais parce que la porte est ouverte...comprends-tu...Ferme cette porte et tu verras...N'accepte aucune violence...de sa part...car lorsqu'il t'empêche de passer,savais-tu que cela se nomme de la séquestration?Je le sais car mon ex me l'a fait et quand j'en ai parler a la police c'est ce qu'il m'ont dit.En tout cas je t'ai répondu car j'ai ressenti qu'a quelque part j'ai lu qu'on avait des points similaires...Le respect a ça place pour lui et pour toi aussi.Bonne chance et j'espère que je t'aurai aider ne serais qu'un peu cela ferait ma joie!@+
-1