Trouble étrange

erragonn17 - 26 déc. 2009 à 14:01
erragonn17 Messages postés 117 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012 - 15 mai 2012 à 18:21
Bonjour, depuis quelques mois, je vois un peu moins bien avec l'œil gauche (avant je voyais bien), je vois légèrement flou, et en fait, c'est surtout quand il y a de la lumière : cela fait une traînée vers le bas, la lumière coule, qu'est-ce que ça peut être ? Ne serait-ce pas parce que j'aurais regardé trop longtemps des écrans lumineux par exemple, trop de lumière ? Est-ce que ça peut être corrigé ?

8 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 387
26 déc. 2009 à 17:14
Bonjour

Impossible de te dire de quoi il peut s'agir sans examen.
Consulte ton ophtalmo.
0
erragonn17 Messages postés 117 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012
26 déc. 2009 à 20:24
Ok merci pour ta réponse, j'irai bientôt je pense.
0
erragonn17 Messages postés 117 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012
18 févr. 2012 à 15:01
Bonjour, l'ophtalmo n'a pas su vraiment me dire ce que c'était, est-ce que quelqu'un a un problème similaire ?

Apparemment ce serait un astigmatisme que j'aurais, j'ai essayé les lunettes, ça n'a rien fait.

En fait quand je regarde une ampoule allumée (forte luminosité), la lumière est "dédoublée" verticalement, vers le bas, je veux dire : ça n'est pas une copie conforme de l'ampoule que je vois, ce sont des traits de lumière, c'est la lumière elle-même, la lumière pure qui est dédoublée.

De plus, je vois flou globalement, mais c'est surtout quand il y a une forte luminosité mon problème, surtout quand il y a une grande différence de lumière ou contraste.

Par exemple les caractères lumineux sur un téléphone portable (caractères en blanc par exemple) sont un problème, ils sont dédoublés vers le bas avec des traits de lumière, comme quand je regarde une ampoule, mais en plus je vois les caractères en double genre un "a" je le revois une deuxième fois en dessous (normal vu que ce sont des caractères de lumière pure, pas comme l'ampoule)

Apparemment, cela viendrait de la cornée d'après l'ophtalmo, j'ai du mal à trouver qqch là-dessus sur internet, j'ai trouvé "diplopie" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diplopie

Mais ce n'est pas cela que j'ai vu que moi, c'est la lumière qui est "dédoublée", uniquement la lumière, et vers le bas.

Il paraît que les écrans LCD ne font rien aux yeux, c'est vrai ? Est-ce que cela a été prouvé ?

Et les écrans cathodiques, j'ai été pas mal dessus, ils sont beaucoup plus lumineux, dangereux je pense que les LCD, abîment-ils les yeux ?

Est-ce que quelqu'un a un problème similaire ? Qu'est-ce que c'est à votre avis ?
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
19 févr. 2012 à 16:48
Les diplopies sont en général en relation avec un trouble de la vision binoculaire quand, du fait d' un problème de la motricité des globes oculaires, les eux yeux ne fixent pas exactement le même point. Mais je pense que, effectivement, ce n' est pas ton cas. Pour le vérifier, fait un essai en occultant alternativement les deux yeux. Qu' est-ce qui se passe?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
erragonn17 Messages postés 117 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012
21 févr. 2012 à 13:19
Bonjour, j'ai remarqué autre chose :

Quand je regarde les caractères lumineux de mon baladeur par exemple, plus je m'éloigne plus les caractères sont dédoublés (donc "détriplé", déquadruplé"...), je m'explique, mes yeux sont proches du baladeur, je lis "musique" par exemple en caractère de lumière (blanc par exemple), je revois écrit "musique" en-dessous une fois.

Par contre, si j'éloigne un peu mes yeux, il y a d'autres dédoublements, je vois donc écrit 3 fois "musique", ou 4 ou 5 selon l'éloignement, en dessous, bien sûr je précise, tout ceci de manière assez floue, assez difficile à percevoir, avec des traits de lumière verticaux.

C'est pareil, je précise, pour les caractères de lumière colorés, par exemple, il y a une barre horizontale orange, je la revois en-dessous en orange une fois, 2, 3, 4, 5 fois selon l'éloignement de mes yeux, je précise tout de même que ce n'est pas un "dédoublement" parfait, les caractères ou autres de lumière "dédoublés" sont ressemblants à l'original mais différents quand même, je veux dire par là qu'ils sont un peu plus petits à chaque fois, que plus c'est "dédoublé" plus c'est petit.

Bien entendu, ces dédoublements, je les perçois beaucoup plus facilement quand je me mets en situation, c'est-à-dire quand il y a une grande différence de contraste, par exemple caractères blancs sur fond noir (comme c'est le cas sur mon baladeur) et encore plus, bien entendu quand je suis dans le noir (dans une pièce non éclairée la nuit, p. ex).
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
22 févr. 2012 à 11:20
C'est, effectivement très étrange. Optiquement parlant, un système comme l' oeil, de type lentille convergente, ne peut donner, pour une position donnée de l' objet, qu' une image réelle. Je ne vois qu' une explication optique c'est que le cristallin soit déplacé (on dit sub-luxé) et se comporte comme un prisme. Et encore, c' est tiré par les cheveux comme explication. Cette luxation du cristallin se voit chez les personne présentant un syndrome de Marfan ou une constitution voisine (longiligne +++)
Vous ne m' avez pas répondu sur le caractère mono ou binoculaire.
0
erragonn17 Messages postés 117 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012
Modifié par erragonn17 le 22/02/2012 à 16:03
Bonjour fanfouedelamotte, je ne connais pas bien l'ophtalmologie, optique et tout, j'explique avec mes mots, caractère mono/binoculaire je ne sais pas ce que c'est, je vais me renseigner, merci pour votre aide !

Vous pensez que j'ai le syndrome de Marfan ? Cela atteint l'oeil de la même manière que celle que j'ai décrite vous pensez ?

En fait je parlais de traits verticaux de lumière au-dessus, mais il n'y en a pas vraiment, c'est parce que c'est brouillon comme j'ai déjà dit.
Ce que je considérais comme des traits de lumière sont des "dédoublements" pas complètement visible, j'ai remarqué, si ça se trouve il y en a donc plus que 4 ou 5, même quand je suis assez près, il y en a peut-être 6 ou plus, c'est vraiment flou, brouillon.
Plus simplement, je dirais que ces dédoublements
"s'entrecroisent", "se côtoient" en fait voilà, et c'est cafouillis donc à cause de cela(mais il n'y en a pas tant que ça, avec un peu de concentration, je pourrais mieux percevoir, mais là je pense avoir été assez précis)

Sinon, on m'a dit que cela venait de la cornée, vous pensez que c'est possible ? Qu'est-ce que cela pourrait être comme problème de cornée ?
0
erragonn17 Messages postés 117 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2012
15 mai 2012 à 18:21
Bonjour !

Alors mon problème était le kératocône en fait dont voici la définition :
http://www.keratocone.net/definition.html

Si jamais vous pensez avoir le même problème, ne vous inquiétez pas, cela peut être arrêté mais corrigé pour toujours (sans lentille ou autre), ça je ne sais pas par contre, il y a plusieurs stades, n'attendez pas trop quand même, ça peut être difficile à déceler, ça évolue jusque 30 à 40 ans à peu près.
0