Agoraphobie à l’hypermarché !

suzie33 - 15 déc. 2009 à 11:41
 Heimer - 15 déc. 2009 à 17:31
Bonjour,

J’étais très bien dans ma peau, et voici cinq ans environ (j’ai 51 ans), j’ai failli tomber dans les pommes alors que je faisais des courses dans un hypermarché : tout s’est mis à tourner, je n’arrivais pas à respirer, j’avais des suées. Ensuite cela s’est répété, assez souvent, une ou deux fois par mois. Mon médecin a d’abord pensé à une maladie, ou à des problèmes hormonaux liés à la ménopause, mais les tests n’ont rien donné. Il a évoqué la possibilité d’une agoraphobie et m’a conseillé une thérapie. Je n’ai pas franchi le pas, vous en pensez quoi ? Merci d'avance de vos conseils et témoignages.

2 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 525
15 déc. 2009 à 12:08
BOnjour

Si cela ne se produit pas a chaque fois ,je ne pense pas que ce soit une agoraphie.
Mais je ne suis pas médecin non plus.

Ça me faisait ça aussi par moment.
Et en y réfléchissant je me suis rendu compte que en fait c'est la chaleur qu'il y fait dans les magasin qui me gênais beaucoup,et les mélanges d'odeur.

Pour les odeur j'évite certains rayon ou j'y vais en apnée.!!
Et sinon j'enlève mon manteau et cela ne me le fait plus.

a+
0
DCI Messages postés 87231 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 37 370
15 déc. 2009 à 13:52
Bonjour,

On pourrait évoquer des manifestations vagales associées à une anxiété excessive....?


0
Si cela vous prend de plus en plus souvent, n’hésitez pas pour la thérapie. Vous avez peut-être des précédents où vous n'étiez pas très à l'aise, et cela a pu basculer vers la phobie. En général, ces phobies apparaissent plus tôt, mais il peut arriver qu'elles se développent tard.

Si cette peur de la foule vous empoisonne la vie, il faut essayer de la vaincre. Moi j’ai fait une thérapie cognitive parce que j’avais la phobie de l’avion, cela m’empêchait de faire des voyages. Eh bien maintenant, je peux voyager tranquille, je prends quand même un tranquillisant pendant le voyage si je suis trop stressé, mais avant ce n’était même pas la peine d’y penser, personne n’aurait pu me forcer à franchir le sas d’un avion. Donc essayez cette thérapie, cela peut vraiment vous changer la vie. Et dans tous les cas, cela aide à voir plus clair, peut-être que ce n'est pas une phobie mais un pb plus général, comme une anxiété citée ci-dessus ? Ce n'est pas très rare autour de la ménopause.
0