Reflux hez bébé de 3 mois

Résolu
kibag Messages postés 102 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - 8 nov. 2009 à 20:12
 bella - 17 nov. 2009 à 08:25
Bonjour,
Ma fille aura 3 mois dans 1 semaines et souffre de reflux depuis 2 mois. Elle n'a pas de vomissements ni de regurgitations de facon recurrente(c'est arrivé une ou deux fois seulement), elle a juste des remontées acide
Au départ le médecin m'avait conseillé de lui donner du Gaviscon après le sein (car j'allaite). Suite a ça elle dormait mieux (7h de temps a la suite). Mais ça a fonctionné pendant 1 semaine et demi. Puis les remontées acide étaient plus important qu'au départ. Je suis reparti donc chez le médecin généraliste qui me me donne en plus Motilium (a donné avant la tétée). Aujourd'hui c'est le même souci, de plus elle a le sommeil agité. J'ai bientôt rdv chez le médecin (cette fois ci j'irai chez le pédiatre), mais je voudrais avoir des conseils, des avis. Avez vous connu cette situation ?
Merci.
A voir également:

8 réponses

DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
8 nov. 2009 à 20:31
Re-

"...souffre de reflux...." => idem régurgitations mais en plus discret car il n'y a pas toujours rejet visible. le contenu liquide de l'estomac "reflue" et vient bruler progressivement ma muqueuse oesophagienne.

1
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
8 nov. 2009 à 20:21
Bonsoir,

C'est un problème très fréquent.

Le traitement que tu signales est tout à fait cohérent. Il y a possibilité de le renforcer par un médicament abaissant l'acidité gastrique, mais c'est ton médecin qui jugera.

Par ailleurs, l'idéal serait de laisser l'enfant en position demi assise au moins 1 heure après chaque tétées. IL faudrait également "épaissir" le lait, ce qui supposerait de tirer le lait, d'y ajouter un produit épaississant et de le donner au biberon. C'est un peu compliqué mais faisable. Cela permet surtout de poursuivre l'allaitement maternel.

A l'extrême, arrêter l'allaitement maternel et passer à un lait maternisé AR (anti-régurgitation).

Un examen complémentaire (pH-métrie) est parfois pratiqué afin de connaitre avec exactitude l'importance et la fréquence du reflux acide.
0
kibag Messages postés 102 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 34
8 nov. 2009 à 20:28
merci pour les informations.

Au niveau du traitement, le médecin me disait qu'il me donnera un médicament plus fort si Gaviscon et Molitium ne font pas effet, il va peut être comme tu dis me prescrire un "abaissant acidité gastrique". Mais concernant la lait maternel, il m'a rien dit de plus c'est pas facile d'avoir au moins 10ml de lait avec un tire lait manuel.
Je vais peut être alterné : lait maternel-lait en poudre. Mais le fait qu'elle n'est pas de régurgitation et/ou vomissement est ce nécessaire de prendre un lai Anti-Régurgitations ?
0
kibag Messages postés 102 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 34
8 nov. 2009 à 20:38
ok, je vais alterné biberon et lait maternel, ça peut être une solution (j'espère). Heureusement que je prend un congé parental ! En tout cas il faut avoir de la patiente. Je suis pressée d'avoir mon rdv chez le pediatre pour peut être avoir une amélioration s'il me donne un autre traitement (je trouve ça un peu lourd pour un bébé de cet age, mais on est obligé).

Merci encore.
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
8 nov. 2009 à 20:41
Re-

On arrive toujurs à un résultat...

Ce problème finit toujours par régresser de lui même avec la croissance. Il est rare de le voir persister jusqu'à 10/12 mois. Habituellement, il régresse très nettement à partir du 4°-6° mois.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kibag Messages postés 102 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 34
8 nov. 2009 à 20:45
Très bien, ça me rassure.
C'est vrai, je suis un peu inquiète mais c'est parce que c'est mon premier bébé.
0
leataz Messages postés 525 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 34
11 nov. 2009 à 21:08
Bonsoir

Le traitement que ta donné le médecin est bien adapté
Vu que ca ne suffit pas le pédiatre peut te donner un pansement gastrique
Et comme ta dit boudou c'est un problème qui s'apaise quand l'enfant grandit mais ne t'affole pas si à 6 mois il en a encore.
Je suis secrétaire en pédiatrie donc j'en vois des plus vieux qui ont encore des reflus plus tard et d'ailleurs ma fille à 28mois et souffre toujours de reflux
0
traitement homeopathique tres efficace. allez voir un homeopathe !!!
0
kibag Messages postés 102 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 34
14 nov. 2009 à 18:34
On ma conseillé d'aller voir un ostéopathe, c'est la même chose ?
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
14 nov. 2009 à 18:41
Bonjour,

Pas du tout.

Mais je crains que ni l'un, ni l'autre ne puisse grand chose car le problème repose sur une anomalie anatomique et physiologique qui doit s'améliorer progressivement.

0
bcp d enfant souffre de ca. et ca dure des fois plus longtemps. donne lui du lait anti-reflus avec le traitement. quand elle dort laisse la bien en position anti reflux. tete et dos surelever. donne lui a manger plus longtemps.
cela passera avec le bon traitement et le temps. fais la bien roter apres manger.
0