Le trou de la sécu !

bg62 Messages postés 23596 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 25 oct. 2009 à 17:39
 ancien - 31 oct. 2009 à 12:54
petit avis personnel :
Encore des restrictions au niveau du remboursement des médicaments annoncés aujourd'hui, mais ou allons-nous ?

Serait-il trop demander à nos grandes têtes pensantes que de voir les problèmes parfois par l'autre bout de la lunette, sans être trop statistiques ou politiques ?

Petit exemple concret : j'attrape une 'bronchite', mon médecin mes prescrit un traitement antibiotique (oui ... !), à raison de 2 prises par jour pendant 5 cinq jours, posologie courante et recommandée.

Ce médicament est vendu en boites de... 8 ... résultat, 10 gellules de consommées et 6 de mises à la poubelle ! (pour aller polluer je ne sais quoi ). A la poubelle, oui, mais l'argent arrive bien dans la poche des laboratoires et des intermédiaires ... Alors dans ce cas prècis et qui est bien plus fréquent qu'on ne le pense, pourquoi ne pas demander, voire imposer aux labos de fournir leur précieuse matière dans des conditionnement adaptés ? Là cela ferait une économie de plus de 40 % ...

Mais qui aura le courage de s'en donner la peine et de taPPPPer un bon coup sur la table ?
(extrait de mon blog ...)

mais j'aimerais bien qq commentaires ...
A voir également:

9 réponses

DCI Messages postés 87303 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 37 390
25 oct. 2009 à 17:50
Bonjour,

J'adhère tout à fait à ce que tu dis. Cela se fait, entre autres, dans les pays anglo-saxon. Pourquoi pas chez nous.

Quant au trou de la sécu il est essentiellement imputable non pas à la consommation médicale, mais à l'insuffisance ou à la baisse des recettes (cotisations sociales ), liées à l'aggravation du chômage et des pertes d'emploi.

Sans oublier les "dettes" de l'état vis à vis de la sécu....



2
Concernant la délivrance des medts , vous ne parlez pas de la même chose .. l' un parle d' un conditionnement standard adapté à chaque poso médicale ( illusoire ) et l' autre évoque la possibilité d' un déconditionnement ( ou vente en vrac ) comme cela se produit pour les stupéfiants ce qui est totalement infaisable et irréaliste dans un monde où la traçabilité règne en maître ..
0
DCI Messages postés 87303 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 37 390
25 oct. 2009 à 20:47
Re-

La traçabilité reste possible, c'est la volonté qui l'est moins ... ;-)


0
je regrette de vous contredire mais lorsqu' un pharmacien déconditionne une boite de stup pour délivrer qq comprimés ou gélules , aucun numéro de lot ni date de péremption ne sont notés sur aucun registre : imaginons que cette méthode soit appliquée à tous les traitements " aigus " et c' est la fin de l' ordre .
0
DCI Messages postés 87303 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 37 390
25 oct. 2009 à 21:28
Re-

Il n'est pas question de "déconditionner" les m"dicaments.

Il est tout à fait possible pour un labo. de délivrer une boite de 500 gél avec un n° de lot.

Le pharmacien délivre la quantité exacte de prises pour le patient dans un flacon étiqueté et sur lequel figure le n° de lot du médoc, le nom du prescripteur, le nom du médoc, la date de délivrance , etc... (l'informatique fait tout ça en quelques secondes...)

Cela se fait, en particulier aux USA, et cela ne pose aucun problème (et pourtant Dieu sait si les Ricains sont procéduriers... !)

0
Ok , alors nous entrons dans une autre logique de prescription , celle que j' ai toujours souhaité : le médecin fait son diagnostic et sa prescription en DCI : le pharmacien délivre en conséquence comme à l' hopital ( stock après appels d' offres .

mais nous sommes dans une logique commerciale ( labos , visite médicale , médecins +/- sensibles ) mais aussi dans une logique clientéliste ( où un patient / client exige SON générique ) et la conséquence de tout ceci fait que nous sommes assez éloignés des flacons de 500 gélules ( je n' ai même pas évoqué la loi française qui oblige à fournir la notice AMM avec chaque boîte de medt.
0
DCI Messages postés 87303 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 37 390
26 oct. 2009 à 08:37
Re-

C'est plus une logique d'économie de santé qu'une logique de prescription.

(tout en sachant qu'en France, le prix des médicaments conditionnés est un des moins cher d'Europe)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
deja payer la CMU a des gens fraichement debarqué en france ca me gave...!!
0
DCI Messages postés 87303 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 37 390
26 oct. 2009 à 08:21
Tu es complètement hors sujet gudule...

Le topic ne concerne ni la xénophobie ni tes ennuis digestifs...(dont on n'a rien à f...tre )

Bon retour chez toi...

Pas ravi de t'avoir connu...



0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
27 oct. 2009 à 07:10
Bonjour

Alors celle-ci elle est bien bonne !
Sur une question médicale, venir jeter son dédain c'est balaise quand même.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
26 oct. 2009 à 09:09
Bonjour

j'espère ne pas faire de hors-sujet mais j'aurais une question sur le trou de la sécu. Il fut un temps où on me disait que le régime d'Alsace-Moselle, contrairement au régime général, n'était pas déficitaire. est-ce toujours le cas et si oui, c'est dû à quoi?
0
bg62 Messages postés 23596 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024
28 oct. 2009 à 11:24
j'ai lancé ce 'pavé' en pensant avoir des réponses du même genre ... et non lancer une discussion inutile !
s'il y avait des gens pour donner des exemples du même genre, bien concrets et tout et tout ... là ce serait intéressant !
:-)
0
DCI Messages postés 87303 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 37 390
28 oct. 2009 à 11:31
Re-

Avec "ancien", je pense que l'on était dans le cadre de ta question.


Précise ce que tu entend par "...des exemples du même genre..."


0
En traitement de l' aigu , le conditionnement des antibios est parfois étudié pour .......... 1 sachet unique dans certaines infections urinaires , 2 cps parjour ( 3 jours de taitement ) pour une boite de 6 pour une angine , de multiples conditionnements pour les différentes amoxicillines ( antibio de base ) que les " intermédiaires " ont parfois du mal à stocker ( surtout depuis l' apparition des génériques ).

En traitement chronique , on se traîne depuis 20 ans , le boulet des boîtes de 28 ( raisonnement en semaines de nos chers responsables ) alors que nos têtes sont mensualisées ...........
0
bg62 Messages postés 23596 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024
31 oct. 2009 à 12:27
... avoir des exemples du même genre de gaspillage de médicament (... avec un restant qui sera non utilisé !), et dons d'argent, et donc de remboursement, et donc de cotisations, et donc ..... etc ... et qui pourrait être évité par une prescription 'à la pièce et personnalisée' ou un conditionnement standard adapté à la majorité des posologies courantes que l'on pourrait demander aux labos ... (oui je sais je rêve ! mais quand on voit la plâtrée que l'on nous fait avec ce trou de la sécu et maintenant les medocs non remboursés ... il y a aussi d'autres moyens si les responsables voulaient s'en occuper !)
:-)
0
DCI Messages postés 87303 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 37 390 > bg62 Messages postés 23596 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024
31 oct. 2009 à 12:45
Nous sommes tout d'accord sur ce plan !!


0
ou un conditionnement standard adapté à la majorité des posologies courantes que l'on pourrait demander aux labos ...

C 'est ce qui existe actuellement dans le cadre de l' obtention de l' AMM ( autorisation de mise sur le marché ) : après avoir passé les étapes médicales , il reste au médoc à passer l' étape financière au travers d' une commission ad hoc où on définit son conditionnement , son prix et son remboursement ....

Quant à la délivrance à la pièce , retour au post 1 de " DCI " .
0