Cancer du poumon avec methestase au cerveau

katou - 27 août 2009 à 01:33
 Utilisateur anonyme - 30 août 2009 à 00:39
Bonjour,
Moi mon beau-pere est atteint d`un cancer du poumon phase 4 avec méthastase au cerveau.Par la suite il a fait une crise de l`apendice,il a été opéré une premiere fois et a commencer sa radiotherapie mais a du etre opéré une seconde fois car l`opération n`avait pas reussi.depuis le 10 juin que nous avons confirmation de son état et tout lui arrive empoisennement de sang, pneumonie et aujourd`hui ,nous avons su qu`il etait en phase terminal.Mais que veut dire phase terminal qu`il lui reste quelque semaines quelques mois et surtout comment reagir avec lui? Il ne sait pas qu`il est rendu a cette phase le docteur a parler a ces garcon mais pas a celui qui est concerner il ne sait meme pas qu`il n`aura pas de chimio ,le docteur lui dit toujours on va attendre que vous soyez plus fort. J e ne sais plus comment réagir, on l`entoure mais il n`est pas fou au contraire il a vraiment toute sa tete malgré la médication .Il dit je sais qu`il me cache des choses le doc.Alors si quelqu`un d`entre vous a vécu une situation pareil , merci de la partager il s.v.p pas de detour...

1 réponse

Utilisateur anonyme
30 août 2009 à 00:39
bonjour
Ma meilleure amie s'est retrouvée dans cette état de santé à 52 ans. Elle a subit des chimios pour réduire une tumeur au cerveau. Il y a eu des moments où elle se sentait mieux, et là nous avons essayé de profiter avec une grande intensité des instants qui lui restaient. Nous ne savions pas combien de temps elle vivrait, mais j'ai toujours été présente à ses côtés, (elle habite à quelques maisons de chez moi). Elle a vécu 2 ans avec cette p. de maladie. Nous n'avons jamais abordé le sujet de la mort mais nous redoutions l'issue, même si quelque fois elle retrouvait un espoir dans une phrase équivoque d'un médecin, espoir que je ne partageais pas. Je savais qu'elle était condamnée compte tenu du stade 4 et de l'opération impossible. Et puis quand elle a trop souffert elle est repartie à l'hôpital, j'allais la voir presque tous les jours, mais impuissante et ne sachant plus lui parler, je ne voulais pas lui raconter des bobards mais je ne pouvais pas non plus lui dire qu'elle allait mourir. Pourtant j'aurais aimé aborder le sujet avec elle, j'attendais qu'elle le fasse mais peut-être attendait t'elle la même chose de moi.
Il faut être très présent, entourer la personne, essayer de lui donner des instants de bonheur, des petites joies. Mais pour le reste on ne sais pas combien de temps. Ce n'est pas le temps qui compte, le principal est que la personne que vous aimez ne souffre pas trop longtemps. J'ai souhaité que mon amie soit libérée de ses souffrances, j'ai souhaité qu'elle parte...
Je vous souhaite beaucoup de courage et soyez présents, n'ayez pas peur, pas de retenue.
3