Possessive et confiance en soi

Résolu
miss49300 - 3 août 2009 à 13:50
 didi - 11 févr. 2010 à 11:45
Bonjour,

je suis une personne n'ayant pas confiance en soi et possessive et cela commence a poser problème dans notre couple, cela fait un an et demi que l'on vit ensemble.

j'ai été tellement déçu dans mon passé amoureux (tromperie, moquerie méchante) et lui c'est tout le contraire et du coup pour ne pas le perdre je suis devenue possessive. notamment je fouille dans son portable, sa messagerie..., il m'a grillé et m'a dit d'avoir confiance en lui mais le problème c'est que j'ai tellement peur que le passé recommence que je suis obligé de me rassuré en regardant dans ses affaires.
il aimerait que je change, ce qui est normal, mais je ne sais pas vraiment comment faire. j'aimerais bien avoir vos conseil pour changer ce défaut et du coup avoir confiance en moi et tourner la page du passé.
merci d'avance

26 réponses

samantha3482 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 10
3 août 2009 à 13:59
Ce qui est important dans une vie de couple de part mon expérience en tout cas, pour ne pas avoir des doutes sans raison, il est important de communiquer et que le couple ait une transparence. Mais faut aussi accepter qu'on a tous besoin de notre jardin secret et qu'il faut respecter cela.

Ce qui serait bien c'est d'essayer d'en discuter calmement entre vous. Par exemple, serait-il prêt à vous dire un peu plus où il va, qui lui a envoyé un texto, mais progressivement se donner un but comme ne pas regarder dans sa messagerie, ne pas le harceler de question pendant un temps X. Cela peut prendre du temps. Il n'est pas toujours évident de se séparer de sa possésivité après un passé de relation qui ont abouties à l'échec par le mensonge et la tromperie, mais il faut discuter de votre passé avec votre conjoint si vous vous aimez pour qu'il comprenne vos inquiétudes et qu'il vous accompagne dans vos questionnement.

C'est un travail à faire à deux...

Sinon, il est possible d'aller voir un psy pour couple...

Bon courage...
0
la discussion entre nous a déjà été faite. c'est juste que je n'arrive pa a enlever ses pulsions d'aller fouiller et pourtant je le connait et il nira pas voir ailleur mais mon passé ressurgit du coup je dois vérifier. j'aimerait tourner la page mais j'y arrive pas
0
samantha3482 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 10
3 août 2009 à 14:09
Alors dans ce cas là, peut-être qu'il serait bien d'aller voir un psychologue pour qu'il vous aide à passer ce cap...C'est en effet pas évident à gérer...
0
je me pose cette question depuis plusieurs jours mais le problème c'est que je n'ai pas beaucoup d'argent et du coup cela me freine de consulter
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
samantha3482 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 10
3 août 2009 à 14:21
Alors il faut appeler votre sécurité sociale si vous avez des doutes, mais normalement, la consulation chez un psychologue est remboursée par la sécurité sociale.
0
ah ca je ne le savai pas sa serait bien alors, merci du conseil.
sais tu à peu près combien vaut une consultation ?
0
samantha3482 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 10
3 août 2009 à 14:27
Euh non, chaque psychologue a son tarif...mais appelle ta sécurité sociale et quand tu prendras rendez-vous, tu demanderas à la secrétaire le montant et si c'est bien remboursé par la sécurité sociale.

Je sais que normalement ça l'est puisque ma soeur y va et qu'elle est remboursée...
0
merci bcp je vai me renseigner
0
pour moi c'est pareille, il m'arrive même de me mètre dans des êtas pas possible pour rien.
0
Oui il faut une certaine transparence dans un couple notamment pour s'organiser et faire des projets, mais aussi un brun de mystère pour le charme sinon votre amour va s'altérer de lui même, il a besoin que tu l'épates aussi et ton manque d'assurance fait plutôt tâche, dommage
0
ce n'est pas mon manque de confiance qu'il reproche mais ma possessivité c'est pour cela qu'entre nous c'est un epu tendu en ce moment
0
moi j'ai un ex qui me reprochait d'être possessif alors que c'était quelqu'un de très désorganise dans sa vie, il s'étalait beaucoup avait beaucoup de relationS superficiels difficile de construire quelque chose avec ce genre de personnes.
0
moi je le suis avec lui et c'est au premier que je le fias. je ne le lachait plus, ne le laissait pas sortir avec ses potes ou alors il fallait k je soit là et il fallait k je fouille ds ses affaires et du coup pour le garder je suis obligé de changé et jai bcp de mal
0
Docteur maboul
4 août 2009 à 16:24
pour vivre en société, avec les autres, nécessite par essence l'acceptation d'un certain degré de dépendance à autrui. Mais être adulte, c'est aussi être autonome, être capable de conduire nos vies et de prendre des décisions, sans nécessairement toujours passer par autrui.

Avec une personnalité dépendante, il est nécessaire de se comporter avec subtilité : ne pas la laisser en permanence ' s'accrocher ' à vous, l'inciter à prendre des initiatives, tout en lui prouvant que vous ne la rejetez pas…
0
très jolie parole mais dur a mettre en pratique car jai bcp de mal a vivre indépendante, jai toujours besoin detre avec les autres. je ne pxc plus me retrouver seule
0
moi jais arrêter d'avoir des amis car je devenez possessive avec eux je me m'étais dans de folle crise de jalousie quand elle étais amis avec d'autre est pareille avec mon copain maintenant mon copain a a pries a me géré. et toute c'est peine d'amitié sont fini j'en n'est mi un terme ciao les trahisons !!!!
0
javais perdu tt contact avec les amis avec qui je sortais avant de rencontrer mon ami, et du cp je navai k ses amis à lui. puis dautre rencontrer mais cé des amis en communs dc pour sortir sans lui cé pa possible et qd il ma dit detre moins possessive avec lui, jai repri contact avec des anciennes amis et du coup je me sens mieux car jai mes propres amis et lui les siens. et du coup cela me permet de faire des soirées sans lui et donc etre moins possessive car je m'amuse de mon coté et lui du sien.
0
fais attention la vie joue des tours, on peut faire confiance a tellement peu de personne...
0
oui je sais j'ai été déçu en amitié mais c'est aps pour ca k je lai renié car avec l'amour et la famille l'ammitié a une grande aprt das la vie. il faut des amis pour pouvoir se confier, s'entraidait car dans un couple c'ets bien mais il faut son jardin secret aussi
0
contente pour toi mais moi ma vie est différente jai pas beaucoup de chance profite de celle que tu as.
car moi jais pas cette honneur la...
0