Confusion et souffrance

lilipucine - 5 juil. 2009 à 00:45
 petite prune - 6 juil. 2009 à 22:57
Bonjour,


Je vous expose mon problème, en fait je ne suis pas une personne très solide psychologiquement, je suis assez influençable , j'ai grandi dans un climat tendu, j'ai eu la chance d'avoir six frères et sœurs, j'ai toujours pensé qu'ils étaient ma force.

pour commencer, mes parents ont eu des différents quand à notre éducation, je les entends encore se disputer incessamment, puis après chemin faisant, mon père à posé son affection sur moi, ce qui m'a valu pas mal de brimades, de mes frères et sœur et de ma mère, ensuite mon père a sombré dans la dépression.

Le climat était assez difficile, et ma mère n'a pas su prendre les rennes, et le ménager. C'est une personne qui ne s'affirme pas beaucoup, mais elle était très opposante avec mon père. Nous avons donc dû improviser dans beaucoup de domaine car mes parents "sombrait progressivement tous les deux vers la déprime".

On a pris beaucoup les choses avec humour entre frère et sœur, nous étions solidaire dans l'épreuve, toutefois j'ai été mise sur la touche souvent car ils ne me faisait pas confiance, a cause du soi disant favoritisme que me portait mon père.

je me suis donc construite en me sentant différente, et assez fière de l'être, je pensai que c'était un cadeau. je me suis fait une raison, et j'ai construit ma personnalité à partir de ces "conflits", mes parents étaient assez débordé et avait démissionne progressivement de leur rôle.

Ensuite vers l'age de 12 ans, je me suis sentis mal dans ma peau, et j'ai pensé que c'était normal, ma différence avec les autres, j'en était même assez fière, j'avais des amis et était sociable et joviale, mais je pensai que je l'école n'était pas fait pour moi, puisqu'il était fait pour les autres enfants.

Mes frères et sœurs étaient très doué et bon élève, alors ensuite mes parents se sont préoccupes de ma scolarité, comme d'hab ça a fini qu'ils se rejetait la faute, me suis encore sentit un être a part, d'autant que mes frères et sœurs y allait ensuite de leur couplet pour me dire que je ferai rien de ma vie, que je serai une clocharde...etc.

j'ai bien essayé pourtant quelquefois de me forcer, mais je crois que mes préoccupations était autres. ma famille.

J ai donc suivi tant bien que mal le cycle, puis a ma majorité, j'ai commencé à travaillé et du fait je n'ai jamais eu de bagages mais j 'avais tellement rage de vouloir mon indépendance que je trouvait des jobs facilement.

Par la suite mes frères et sœurs ont fondé une famille et ont eu une situation très rapidement, mes parents ont divorcé, et mon père a rompu les liens de famille, seul ma mère était proche de nous.

J'ai rencontré un homme et je me suis éloigne géographiquement de ma famille pour aller vivre avec lui à cause de son job, ça se passait super bien entre nous , mais il fuyait les projets, alors au bout d'un moment cela ma pesé, j'avais envie de construire et de fonder et lui était peu sur de lui hésitant.

Notre histoire n'a donc pas duré, je suis retourné vivre auprès de ma famille, très heureuse et enthousiasme de les retrouver, il me manquait beaucoup, et là surprise, j'ai eu l'impression d'être une étrangère, ma mère a eu des réflexions désagréables à mon égard, se moquant de mes échecs, ainsi que mes freres et soeurs,

Je n'était pas dépendante d'eux financièrement, et me débrouillai seul, et j'ai toujours pense qu'ils m'aimaient et avaient autant de fierté et d'estime de moi que j'en avait pour eux. Je parlai volontiers d'eux comme un trophée.

Je crois que cela a été le début d'un gros choc émotionnel, j'ai l'impression que j'ai rêvé toute ma vie qu'ils m'aimaient, et j'ai l'impression d'atterrir, j'ai fait une très grosse dépression et là je ne sais pas quoi penser mes frères et sœurs refusent le dialogue et ma mère m'évite.

J'ai la forte impression qu'il m'ont rendu responsable de tout ce qui n'avait pas fonctionné, aujourd'hui je suis épuise moralement et je me sens vide vraiment vide, je suis avec un homme et je bloque complètement, il est très patient et compréhensif, mais j'ai plus de force de me battre, je me suis défendu dans la vie pour des êtres qui m'était cher et je me sens profondément trahis, et humilié, inutile.

Je sais c'est long, mais c'est ma souffrance qui est grande, et moi qui est réussi à tenir toute petite a travers l'imagination, je me sens usé, incapable de me relever, j'ai ne sais plus si j'immerge et que j'ai été bluffé ou si cette réalité est soudaine ???

Je ne sais plus qui je suis, ou je vais, et pourquoi

desolé et merci de votre patience.
A voir également:

7 réponses

Je souhaite une reponse, svp aidez moi
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 02:01
Bonsoir,
Je viens de lire ton message et je pense que les personnes de ta famille sont peut-être jalouse de toi, déjà parce-qu'ils l'étaient avant à cause du rapport privilégié que tu avais avec ton père, mais aussi parce-que mlagré les obstacles, tu as réussis à t'en sortir. Ensuite, je pense qu'ils ont vécu une comme une trahison ton départ loin d'eux, ils se sont peut-être monté le "bourichon" ensemble et on cherché un coupable à leur malaise, parce-que ce n'est parce-qu'ils ont "réussit" leur vie qu'ils sont heureux, peut-être font-ils semblant pour donner le change et se persuader eux-mêmes. Souvent, les gens ont besoin d'un coupable pour mettre tout leurs problèmes sur son dos, toi tu es partie en + d'avoir été "l'enfant" chérie, une occaz en or pour eux, probablement plus faible psychologiquement que toi.
Je m'arrête là avant de dévier sur un problème qui n'est peut-être pas celui-là, j'attend tes commentaires pour essayer de t'aider un peu mieux, un peu + si je peux.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 04:46
Salut,

C'est pas facile pour toi tout ça. Et pas plus pour les autres membres de ta famille car vivre avec de la jalousie, de la rancoeur, ça détruit tout le monde. Ceux qui frappent comme ceux qui sont frappés.

Je crois voir dans ton message que tu as déjà un caractère doux, tu acceptes les autres, les aime sans condition, tu es capable de donner beaucoup.

Et tu donnes un peu trop de toi-même. Tu fais bien de continuer à les aimer, mais tu vas devoir choisir de vivre maintenant. Et te placer en première place!

Tu dois penser pour toi, te faire plaisir à toi et ne plus te préoccuper autant de tout ce que les autres vont penser ou vont dire. Vont-ils m'aimer, me détester, me harceler, me culpabiliser, approuver mes gestes et pensées!!!!????

Tu ne vis pas là.......tu survis.

Tu n'as pas choisis tout ce qui s'est déroulé dans ton enfance, et tes frères et soeurs non plus. Mais de là à continuer à te sentir coupable, maintenant, après tant d'années....!!!

Tu es mariée, tu as un enfant.......Vis ta vie! Et sois heureuse et pense à toi en premier lieu, puis à ta petite famille à toi. Et lorsqu'il te reste du temps, tu donnes encore de toi à ceux qui te refusent.....mais tu ne pleure plus pour eux s'ils ne comprennent pas et ne veulent pas que vos rencontres soient plaisantes.

Ne cherches plus à leur expliquer. Dis-toi qu'un jour ils comprendront à leur tour, mais que tu ne dois plus perdre ton temps à pleurer et te culpabiliser.....parce que tu as de belles choses à vivre et que le négatif tu en as eu ta part non?

Ça peut sembler dur ce que je dis, mais ils ne sont pas durs eux présentement, ta propre famille?...Tu t'inquiètes pour eux....s'inquiètent-ils pour toi?

Alors bonne chance lilipucine et la culpabilité....tu laisses tomber ça derrière toi comme un sac de briques....et tu poursuis ton chemin libre :))

Bye!
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 19:25
tout à fait d'accord

il faut savoir dire NON au gens qui vous font du mal.
0
Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu et répondu, cela me donne un peu d'espoir, je vais essayé de couper les ponts définitivement avec eux, c'est très dur car cela me ramène à la réalité, je ne cesse de me sentir bluffé, d'avoir perdu mon temps.

J'ai beaucoup trop écouté les conflits de mes parents, et essayé de les comprendre, je pensai vraiment que leurs plaintes étaient fondés, et maintenant je me rend compte qu'il sont incapable d'entendre les miens.

Je ne pense pas que ce soit de la jalousie, car ce sont des personnes matérialistes et moi je ne le suis pas, non je pense qu'ils sont trop orgueilleux et refusent d'enlever leurs œillères. de la haine c'est sûr ils en ont maintenant je me rend compte que c'est cette haine qui les unis.

J'ai du mal a m'aimer maintenant, c'est douloureux, je fait des efforts mais c'est très difficile, j'ai déjà eu des périodes difficiles mais la c'est la première fois que je ne trouve pas d'issue.



bonne soirée a vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 juil. 2009 à 13:49
Salut Lilipucine :)

C'est évident que tu dois t'occuper de toi-même maintenant, et tenter de ne pas rester dans cette ambiance très négative. Tu ne veux certainement pas devenir pareil, développer le même comportement qu'eux?...

Tu les aimes, j'en suis certaine. Tu voudrais leur approbation sur tout.....et c'est impossible! :)

Tu vois, je te dis de le faire maintenant (quitter) parce qu'il n'est jamais trop tard pour se "refaire" une nouvelle vie.

Tu seras bien sûr ramenée à repenser à tout ça, les souvenirs, les discussions difficiles, les colères etc...

Mais tu dois apprendre à te détacher de tout ça et à regarder toutes les belles choses qui t'entourent! Tu vois, il existe de bonnes personnes aussi qui t'entourent et qui peuvent t'aider.

La famille est ce qui est le plus important, ça je suis d'accord, mais lorsque tu ne ressens aucun amour, intérêt de leur part et de plus s'ils te bousillent le moral, et que ça t'empêche de profiter de la vie, je te dirais que tu peux te faire une nouvelle "famille"..... Tu sais, certains ami(es), peuvent devenir de véritables frères, soeurs!

Tu peux aller dans des Centres pour femmes. Et en même temps que tu te feras des amies, tu pourras te confier à des professionnelles qui sont là pour t'aider à comprendre ce qui t'arrive et te guider, te conseiller! N'hésite pas à les rencontrer.

Plus tard, lorsque tu auras repris un peu de moral, de force, tu pourras revoir ta famille, mais à ce moment-là, tu seras plus forte et ils ne pourront plus t'influencer dans le mauvais sens.

Je te souhaite vraiment d'arriver à te convaincre que tout est possible, et que tu mérites de vivre pleinement ta vie!

Bye! :)

0
Je te remercie pour ta réponse c'est très touchante, sache que j'essaie toujours de me reconstruire et d'oublier, mais c'est pas gagné, je détesté m'étaler et me lamenter sur mon sort, or le choc que j'ai reçu m'a competement detruite.

lorsque je suis de sortie, je suis obligé de d'abréger car je me sens mal, très mal, je ne croie plus en rien, moi qui croyait en dieu, je suis convaincu maintenant que c'est une illusion, si il y bien quelqu'un qui règie en ce monde c'est bien le diable.

oh désolé, d'être aussi négatif, je vais tenter de me changer les idées car si je continue de parler de moi, ça va pas être terrible. Je pense m'être oublier pendant longtemps, et ce choc émotionnel fait remonter a la surface tout ce qui était enfoui.

Je souhaiterai savoir si il y a des personnes qui ont vecus un peu leur enfance entre parenthese et comment il s'en sont sorti dans la vie, merci à vous.
0
lilipucine, j'ai vecu votre vecu.
J'ai partagé mon enfance entre une mere que je croyais aimer et etre aimé et un pere qui m'idolatrait.J'ai 2 freres qui n'ont jamais supporté les rapports privilegies avec mon pere.Papa me defendait envers et contre tout.Il etait le pilier de ma vie; avec lui rien ne pouvait m'arriver.
J'ai partagé leurs soucis etant enfant et adolescente et mis ces 2 statuts entre parantheses, je n'ai jamais vecu ces deux etats , je voulais etre a leur hauteur, les reconfortait, je ne sortais jamais pour etre aupres d'eux.
Un jour, je me suis mariee,car une fille devait se marier, je suis partie loin de ma famille a 14km.
Mais je continuais a vivre pour eux, je ne pensais plus que par eux etr vivais pour eux pas pour la famille que je venais de fonder.Je n'ai jamais su leur dire non , ma personnalité etait etouffee par ceux que j'aimais.
en 2004, j'ai perdu papa, et la les choses ont commencé a changer.......Je suis devenue le souffre douleur de ma mere et la moins que rien de mes freres, ils se trouvaient superieurs a moi et ma mere les defendait meme s'ils se manquaient, j'avais toujours tort.Je suis tombee de haut, et je ne me reconnaissais plus dans cette famille: je n'y avais plus ma place: un jour j'ai dit stop devant cette mechanceté, ces pointes moqueuses et ces humiliations.
J'ai coupé net a cette relation nefaste qui me detruisait de jour en jour, j'ai cherché ailleurs du reconfort , je me suis fait des amies que je considere comme de la famille mais avec la hargne en moins et la jalousie.Ces relations sont basees sur la serenite, je me reconstruis peu a peu et je peux dire que j'affirme ma vraie personnalité celle que je n'aurais du jamais perdre en me vouant a ceux qui ne le meritaient pas.
La souffrance aide a s'affirmer, elle rend plus forte, mais on a qu'une seule vie.........Courage!
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2009 à 22:17
Et avant? Avant que tu deviennes comme tu es en ce moment, que tu te sentes anéantie.....

Tu souviens-tu de ce que tu aimais le plus faire? Ce qui te plaisais vraiment beaucoup?

Si tu retrouves une passion et que tu te plonges complètement à nouveau dans cette activité, tu feras renaître les bons souvenirs et si tu as une passion dans la vie, les autres intérêts, croyances...se réveilleront tranquillement à nouveau.

Ce peut être n'importe quoi, la lecture, un sport, des études......je sais pas, je ne te connais pas. Mais je peux te dire que même si tu as plein de problèmes, retrouver, pratiquer quelque chose qui te fait plaisir ça t'aidera énormément!!

Et si tu crois que c'est devenu vraiment très handicapant ta situation, vas consulter un psychologue pour qu'il t'aide à sortir de ce trou noir.
Et je t'assure que c'est possible!

Encore bonne chance :))

0