Allergique à la propolis

maï - 21 mars 2009 à 18:49
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 21 mars 2009 à 19:09
Bonjour,
A environ 10 ans, j'ai découvert être allergique à la propolis ( démangeaisons, plaques rouges..), alors que ma mère avait appliqué sur une verrue que j'avais à la jambe, le fameux produit qu'elle avait acheté auprès d'un apiculteur.
j'ai aujourd'hui 21 ans, quelqu'un m'a dit que cette allergie était rare et m'a demandé si j'étais allergique aux abeilles. Je ne me souviens pas avoir été un jour piquée ni par une abeille, ni par une guêpe ou même un frelon..
Est-il possible que cette allergie à la propolis en révèle une à ce genre d'insectes?
Comment le savoir afin d'être vigilante ( connaissant les effets parfois graves des allergies aux abeilles!! )?
merci de vos réponses!
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
21 mars 2009 à 19:09
Difficile de répondre....sans un interrogatoire plus approfondi, et sans envisager éventuellement un bilan allergologique sérieux..( tests cutanés et dosage sanguin des anticorps spécifiques vis à vis des abeilles, guepes, frelons..)
0