Point de coté

Fermé
Bryan - 12 mars 2009 à 22:19
 Lola54 - 12 nov. 2013 à 19:56
Bonjour,
voila à présent 5 jours que après le moindre effort (que ce soit courir ou juste marcher) je suis atteins de pointes de coté, je ne suis pas un grand sportif (j'ai une endurance plutôt mauvaise quand il s'agit de courir, mais d'habitude marcher ne m'a jamais posé de réel problème bien au contraire), mais je ne suis pas non plus retissant à l'effort ^^ ma corpulence est de 67kg pour 1m80 et je n'ai pas d'excédent de graisse, j'ai 17ans, et aucun antécédent cardiaque dans la famille et fumeur occasionnel.
La douleur se situe du coté gauche et un peu en dessous des cotes, c'est assez embêtant car elle apparait dès que je commence à marcher :/
J'espère avoir été complet dans ma description, si il faut plus d'informations demandez les moi ;).
Voila j'aurais donc voulu savoir ce que j'avais (si c'est réellement un point de coté car je n'ai jamais vu ceci durer aussi longtemps) et comment s'en débarrasser.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87202 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
12 mars 2009 à 23:16
Bonsoir,

Selon ta description, cela évoque effectivement un point de côté.

Ce problème intervient souvent lorsqu'il y a une oxygénation un peu juste ou insuffisante pendant l'effort. Donc, avoir une respiration ample et régulière, NE PAS fumer en marchant, et si tu marches en compagnie, essaie de ménager des temps de respiration dans la conversation.
Un effort physique immédiatement après un repas copieux peut également favoriser un point de côté.

Mais cela reste tout à fait bénin.

12
Le problème c'est que (à présent 6 jours) les points de coté arrivent dès que je commence à marcher (courrir m'est impossible), je me retrouve à devoir limiter mes déplacements :/ Alors que faire ?
2
Que faire ?

Consulter un médecin. Non, je ne joue pas les alarmistes. Et, oui, si ça se trouve, c'est juste un problème bénin lié au stress, à la respiration ou à une alimentation trop riche.

Mais moi, quand mon corps me fait vraiment la gueule, je ne perds pas de temps à jouer aux devinettes et j'vais demander au bon vieux doc' ce qu'il en pense.

Apparemment, la source du point de coté n'a pas encore été scientifiquement expliquée. (source : https://www.fiteo.fr/bien-etre/le-point-de-cote-causes-et-remedes/

Plusieurs hypothèses sont envisagées et chacune à son remède. Dans le cas d'une douleur telle que celle que tu évoque, apparemment, y'a trois trois remèdes :

- Contrôle de la respiration. (Longue inspiration avec le ventre / Blocage 3s / Longue expiration, légèrement plus longue que l'inspiration)
- Massage de la zone douloureuse avec le plat de la main en suivant des mouvements circulaires.
- Se pencher du coté de la douleur en serrant le poing du côté de la douleur.


Quoiqu'il en soit, tiens-nous au courant et re-tapes toi vite ;)
0
Salut Bryan!
=D J'ai 16ans et j'ai moi aussi un point de côté (gauche) avec une douleur (cela lance) assez constante. Je ne fume pas, je ne pense pas être particulièrement anxieuse (?), je mesure 1m58 pour 41kg, et à part une scoliose, je suis de bonne constitution.

Cela fait une semaine que j'ai ça, irrégulièrement. J'ai mal à gauche en dessous des côtes, comme si on me lançais des coups de couteau. ^^"
=/ Pour ma part, j'attends que ça passe en chantant mais c'est assez énervant alors tout comme toi j'ai chercher des explications.

J'ai trouver plusieurs choses que je te partage! =)

"Une douleur sous costale gauche peut être due à plusieurs causes
La première et dont il faut se méfier : c'est la douleur angineuse (cardiaque) en rapport avec est une cardiopathie qui est le résultat d'un manque d'apport d'oxygène au myocarde, le plus souvent secondaire à une diminution du débit sanguin dans une artère coronaire (On parle de sténose coronarienne). Les autres causes qu'on peut citer sont le zona , la pancreatite aigue , le syndrome de Tietze qui se caractérise par la survenue brutale (en quelques heures) de douleurs thoraciques aiguës ou suraiguës, qui siègent en règle au niveau des 2e ou 3e articulations chondro-costales ou chondro-sternales (à droite ou à gauche de la partie haute du sternum). Les douleurs sont en général très vives, évoquant un "broiement" des tissus concernés, et sont majorées par la moindre mobilisation, comme le fait de bouger un bras ou même d'inspirer profondément. La douleur peut s'accompagner de rougeur et de tuméfaction au niveau de la zone douloureuse.

C'est dire la nécessité d'une consulatation urgente pour mettre au clair cette douleur"

ou encore

"à gauche sous les cotes y'a surtout de l'intestin, ça peut être de la spasmophilie ou juste de l'air bloqué ou un point de coté, tu peux essayer du spasfon ou un autre spasmolytique, si ça continue, peut être faudra-t-il consulter"
0
Moi aussi même problème je m'appelle Lola 14 ans, je commence a courir 1 min après gros point coter en bas a gauche j'arrive même plus a marcher parfois ! Petit problème demain j'ai le cross du collège j'vais être trop mal ! Des conseils pleaaase !!!!
0