Mon enfant et l'obésité

Fermé
KéKé - 19 févr. 2009 à 13:56
 sisa210 - 22 juil. 2010 à 00:39
Bonjour,
Je suis une maman inquiète car j'ai le dernier de mes enfants qui a un "probleme"de surpoid.
Il a 9ans et pese deja 60kg,il est vrai qu'il est grand pour son age mais de plus en plus son corps se déforme....
aidez moi a trouver une solution pour lui...


lmerci
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 14:18
Je te conseille vivement d'en parler avec ton pédiatre. Il existe certains centres où les enfants sont pris en charge pour des cures adaptées. Ils y apprennent de bonnes habitudes qu'ils pourront poursuivre à leur sortie.
En attendant, le médecin pourra te donner quelques directives utiles, et peut-être un petit traitement pour ton fils.
Bon courage, Jasmine.
1
Je sais j'en ai deja discuter avec mon medecin de famille mais c'est mon enfant qu'il n'acceptera jamais de partir dans un centre ,il n'est pas pret mentalement...il se voit ,il le vit a l'ecole etc..mais la nourriture pour lui c'est essentiel
Il voit deja un psi mais du coup ca donne de l'importance a son "probleme"
je ne sais plus comment faire pour le motiver et l'aider ..
l
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 14:29
bonjour,
pourquoi parler de centre de suite? de plus c' est a partir de 15 ans.
et c' est a la maison que doit se faire l' apprentissage de l' equilibre alimentaire avant toute chose.
et pourquoi un traitement? l' enfant n' est pas responsable du contenu de son assiette, le role des parents et de s' informer et d' etre prudents sur l' education, l' alimentation ca s' eduque d' abord et ds le pire des cas ca se soigne.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 14:36
Chère Soraya,
Si les choses étaient si simples, il n'y aurait pas tant d'enfants obèses...
La vie serait si belle. Tu sais, les enfants portés sur la nourriture arrivent toujours à tricher. Ils ne se contentent jamais de ce que tu leur mets dans l'assiette...
Mon fils, 9 ans, va sûrement aller en cure. Il en existe aussi pour des enfants de cet âge là. Je ne crois pas que mon pédiatre m'ait raconté n'importe quoi.
Cordialement, Jasmine.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 14:52
chere Jasmine
je pense qu' il n' y' a pas d' omelette sans casser d' oeufs...
que les chats ne font pas des chiens...
bref autant d' expression pour dire que je trouve ecoeurant de mettre ce probleme d' obesité sur le dos de l' enfant, n' y' etes vous pour rien? n' avez vous pas la possibilité de changer votre facon de faire?
l' obesité est en dehors du fait qu' elle puisse etre genetique, vient d' une hygiene de vie.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 14:55
Si je pouvais changer quelque chose, je le ferais de suite... mais quoi ?
0
Bonsoir,

Je prends un peu de tmeps pour te répondre car j'ai un fils qui se trouve presque dans la meme situation que toi !!! Le mien a 9 ans également et pèse 58 kilo et il est assez grand aussi pour son age lors d'un recente visite chez le medecin j'ai décider d'en parler avec lui et depuis nous allons ensemble tout les mois chez un dieteticienne comme moi aussi j'avais un peu de poids a perdre ainsi que mon mari nous avons décider de le faire avec lui pour qu'il se motive plus et le resultats est deja la il a perdu environ 5 kilo
1
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 14:32
Parfois, pour venir en aide à son enfant, il faut aller contre sa volonté, dans son propre intérêt.
Le mien aussi a le même problème. Il a 9 ans et pèse déjà 42kg. Il n'est pas très grand, alors son excès de poids se voit beaucoup. Il est aussi très porté sur la nourriture. Alors, je lui fais faire du sport et je surveille ce que je mets dans mes placards et dans mon frigo. Je choisis des aliments peu caloriques. De temps en temps, je l'autorise à faire un petit écart pour qu'il ne soit pas trop frustré. Mais c'est toujours le bras de fer entre lui et moi... Mais si les choses ne s'arrangent pas, je vais l'envoyer, malgré lui, et malgré moi, en centre de cure. Il ne m'aura pas laissé le choix.
Jasmine.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 14:39
ces produits basses calories ne contiennent aucunes valeur energetiques. vous lui en donnez un mais c' est evident qu' il souffre, meme si vous lui donniez une boite,il absorbe les graisses et le sucre mais ou absorbe t' il la valeur nutrive.
votre enfant n' est pas un vilain canard, qui ne pense qu' a manger!!
lisez les etiquettes, donnez lui des pates et du riz complet, de la viande et du poisson 3 fois par semaines ect ect... et vous verrez qu' une assiette de qualité vaut mieux que deux sans aucuns nutriments.
0
Je fais tres attention a ce que mes 3 enfants mangent variés equilibrés .J'évite coca enfin parfois j'autorise pour des exceptions.
Je suis d'accord sur le fait de limiter sa ration dans l'assiete, mais c'est un combat de tout les jours,il attend que j'ai le dos tourné pour se servir qq chose ou mm ne serais ce que des gouter dans les plats en attendant de manger.
Il sort de l'ecole MANGER si je lui dit non t'attend tout le monde...il me fait la vie biensur je ne cede pas mais des qu'on passe a table il ne mange plus il dévore.
Donc j'ai essayé pendant qq temps de le faire manger avant tout le monde pour dire que...
mais voila c'est obssessionnel,il nous regarde,nous demande si il en restera pour le soir..si il peut gouter ou manger un fruit un dessert...

c'est dur tres dur
0
Utilisateur anonyme > KéKé
19 févr. 2009 à 14:48
votre enfant aime manger, ne transformez pas ca en maladie!
mettez moins de choses ds les placards je veux dire les gateaux et soda entre autres.
le matin faites lui un gros petit dejeuner, cereales et lait, tartines et fruit.
le midi crudités pates ou riz complet si vous servez de la viande un fruit plutot qu' un laitage.
au gouter pain complet et chocolat plus laitage.
le soir, une soupe par exemple et fromage.
mais surtout ne lui faites pas voir que son fort appetit n' est pas normal alors qu' il l' est!
PS: un yaourt n' est pas une creme dessert, un ki qui rit ce n' est pas vraiment du fromage!
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 14:49
C'est exactement ce que je lui donne. Je choisis du riz complet, des pâtes complètes ou semi complètes car il adore ça. Je fais aussi du quinoa royal, des lentilles, des pois cassés. Bien entendu, il a besoin d'un peu de glucides, comme tout enfant. Je ne peux donc pas le priver de tout cela, mais il n'a pas le droit de se resservir deux fois. Je fais du poisson en papillotte, des viandes blanches, parfois un peu de viande rouge que le boucher prépare devant moi en steack haché. Il est rare que je fasse des conserves, car j'ai tout le temps pour cuisiner. Cependant, toutes les choses que je prépare ne seront pas additionnées de graisse, de ketchup, de sauces industrielles ou autre. Je fais toutes sortes de salades fraiches : carottes rapées, laitue, germes de soja, algues asiatiques, radis, etc... Il aime absolument tout. Ce n'est pas un enfant compliqué. Parallèlement, il fait du sport.
J'ai souvent retrouvé sous son lit des restants de nourriture (biscuits, céréales, yaourts, compotes...). Parfois, quand il revient de l'école, il a de la nourriture dans les poches. Il se cache pour manger. C'est là que ça ne va pas... Je ne peux pas le surveiller 24 h sur 24.
Que faire alors ?
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 14:57
re,
le mien faisait pareil et du coup j' ai compris que j' attachais trop d' importance a l' equilibre alimentaire et que mon petit bout etait trop jeune pour comprendre cette demarche.
alors du coup une fois tous les deux mois c' est mac do, et par moi un petit resto, traditionnel.
a force de sacraliser la malbouffe, on a tendance a amener l' enfant a l' opposé de ce que l' on voulait lui epargner.
0
KéKé > Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 15:06
Macdo il le sait cela fait parti de nos habitudes...mais en contre parti je lui prepare macdo maison....je sais je sais..mais cela reste quand meme meilleur fait maison que'au fastfood..
C'est un cercle vicieux...
Mis je ne peux pas priver le priver de tout et tout le monde.
0
C'est peut etre pas une maladie,de tte façon a mes yeux c'est le plus beau du monde et il le sait...C'est lui aujourd'hui qui s'en rend compte..il le voit tout seul..Pour se vetir c'est tout un programme de trouver des jeans a sa taille...
Maintenant il aime tout ce que je lui prépare..il fait plaisir a voir comme on dit.
Par contre il a banni le sport..
Hier je l'ai pris avec moi pour aller faire mon footing,lui son vélo,il est volontaire mais au bout de 20min il m'a dit maman
je rentre j'en peux plus... je vais pendant les vacances le prendre tout le temps,si ca peut l'aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 15:03
Je ne polarise pas non plus sur ce problème. Nous allons comme tout le monde chez mac do de tps en tps ou au restau. Lorsque nous allons au cinéma, je ne lui refuse pas son pop corn ou sa glace. Lorsque nous allons à la piscine ou à la patinoire, je le laisse se tirer quelque chose dans le distributeur. Je le laisse vivre tout de même... c'est un enfant très équilibré, souriant, qui a d'excellents résultats scolaires. Mais je suis quand même inquiète, car il est trop gourmand.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 15:07
re,
moi aussi je suis gourmande, de dix a quinze ans je manger tt le tps, du coup regimes forcés sans aucuns resultats.
a 16 ans j' ai fondu, et la seule chose en memoire de cette periode c' est l' horreur des regimes, et le gout formidables des gateaux sucrés.
0
KéKé > Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 15:14
Donc si j'ai bien compris ca va passer...
Son pere me dit tt le temps ca ..tkt quand il aura 15/16 ans il perdra du poid
0
Utilisateur anonyme > KéKé
19 févr. 2009 à 15:24
pour ma part ca c' est tassé apres la "grosse" periode de puberté . et quoiqu' il en soit, je suis contre le systeme de regime bien trop restrictif, mentalement et physiquement.
0
KéKé > Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 16:17
moi je n'ai pas le courage de tout lui restreinder...mais si un jour il devenait je m'en voudrait tt ma vie.
Cela sera ma faute pas la sienne...mais le probleme c'est que c'est lui qui portera son corps,qui vivra dedans pas moi.
j'aimerai que cela soit moi...
pour les jeans je lui prend du 44 et en tricot du M

enfin laissons le grandir tranquilement
amicalement
0
Utilisateur anonyme > KéKé
19 févr. 2009 à 16:27
oui laisse le grandir, un enfant change enormement.
0
bjr moi aussi j'ai une fille de 10 ans et pese 65kg elle ne mange pas tellement mais appreci tous ce qu' elle mange pour moi c'est un probleme psychique la je l'envoi pendant un mois en poste de cure a voir mais bon et mise a par ca je ne c'est vraiment plus quoi y faire elle ce deforme terriblement alors cas l'age de 7 ans encore tous aller a p pres bien elle et tres jolie mais elle commence a ce deffigurer elle rentre en 6eme et la ca me fait peur car les moqueries d'autres enfants a l'ecole et tres tres mechant elle ne veu meme plus faire de sport et pour la rhabiller tres tres dur aussi alors que faire je ne sais pas j'ai besoin d'aide merci
0
doussmanu Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010
Modifié par doussmanu le 22/05/2010 à 00:27
bonjour je voudrais juste vous dire que parfois cela peut provenir d'un problème endocrinien le surpoids chez les enfants surtout s'ils ne mangent pas beaucoup. c'est le cas de ma fille qui fait 33kg et à 3ans et demi.
elle est suivi à hopital st vincent de paul par un professeur>
j'ai une amie dont l'enfant est grosse et à tout le temps faim à 9 ans et au final c'est une tumeur du tronc cerebral.
tout cela a été vu par un irm et heureusement que je lui avait conseillé de voir mon dr qui lui a fait une irm.
donc parfois quand son enfant mange beaucoup ou peu et grossit sans raison, je ne veux pas vous effrayer mais si l'enfant grossi énormement voyez si ce n'est pas un craniopharyngiome ou un souci endocrinologique et demandez à faire pratiquer une irm du cerveau.
0
Bonsoir,

Je prends un peu de tmeps pour te répondre car j'ai un fils qui se trouve presque dans la meme situation que toi !!! Le mien a 9 ans également et pèse 58 kilo et il est assez grand aussi pour son age lors d'un recente visite chez le medecin j'ai décider d'en parler avec lui et depuis nous allons ensemble tout les mois chez un dieteticienne comme moi aussi j'avais un peu de poids a perdre ainsi que mon mari nous avons décider de le faire avec lui pour qu'il se motive plus et le resultats est deja la il a perdu environ 5 kilo
0