Questions cœur sain ou non

Caellya - 16 mars 2024 à 19:46
DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 mars 2024 à 09:11

Bonjour,

2 questions :

qu’est ce que ça signifie quand un cardiologue nous dit qu’on a « un cœur sain » suite à une irm ? Par quoi cela se traduit concrètement ? 

Également, est ce qu’avoir un cœur sain fait qu’il est « impossible » d’avoir un arrêt cardiaque ? Dans le sens où un arrêt cardiaque n’intervient que sur coeur malade / affaiblit ? 

Merci d’avance

A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 358
17 mars 2024 à 10:50

Bonjour,

Un coeur "sain" se traduit par l'absence totale d'anomalies aux divers examens : auscultation, ECG, écho-doppler, tension artérielle, rythme cardiaque, etc .....

Quant à ta deuxième question, un arrêt cardiaque intervient habituellement sur un coeur présentant une ou des anomalies pouvant être à l'origine de cet accident. Soit anomalies connues et suivies, soit anomalie "muette" qui n'a entrainé aucun symptôme d'alerte préalable.

Mais pour quelle raison poses tu ces questions ?? Quel âge as tu ? As tu des problèmes de santé particuliers ?


0

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’ai 24 ans, et mon cardiologue m’a diagnostiqué 6500 extra systoles par jour (majoritairement supraventriculaire) mais suite à une IRM, il me dit que mon cœur est sain. En revanche, est ce que cela coïncide avec ce que vous expliquez ? 
 

je ne peux pas m’empêcher d’angoisser et de me dire que ces extrasystoles peuvent fatiguer mon cœur, et éventuellement finir par causer un arrêt cardiaque. Est ce que c’est possible dans l’idée ? 

0
DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 358
18 mars 2024 à 08:15

Les ES supraventriculaires sont certes gênantes, mais bénignes.  Elles peuvent être traitées de différentes manières. Poses des questions à ce sujet à ton cardiologue.

Si tu es d'un tempérament stressé  il faudra aussi s'en occuper....

NB : Ces ES n'entraînent pas d'arrêt cardiaque.


0

Dans mon cas, j’en ai tout de même une 30aine ventriculaire. Sur les 6500 ça ne fait pas beaucoup, mais je trouve que ça reste un nombre pas anodin…

je suis sous traitement Flecaine depuis 10 jours, je ressens beaucoup moins les extra systoles, en revanche depuis j’ai une douleur continue dans la cage thoracique, car si on me la pressait, et des pointes au cœur comme une sorte de coup électrique. Ça me fait très peur car j’ai l’impression d’être en signe d’infarctus tous les jours 

0
DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 358 > Caellya
18 mars 2024 à 09:11

Il n'y a pas encore assez de recul pour juger de l'efficacité définitive du traitement

Il y a d'autres possibilités thérapeutiques. Ton cardiologue t'en parlera en temps utile, s'il le juge nécessaire.

0