Malaise vagal ou pas ?

Run - 4 janv. 2024 à 16:05
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 4 janv. 2024 à 16:41

Bonjour à tous,

Je me décide à écrire  ....

J'espère trouver des personnes ayant des maux similaires aux miens, ce qui me permettrait d'avoir des pistes à explorer.

Je m'explique, voilà plusieurs années que je suis sujette à des malaises sans perte de connaissance, les situations les occasionnant réunissent des facteurs tels que la chaleur, l'alcool, la station debout prolongée, parfois les vetements trop serrés au niveau de la poitrine ... mais cela peut arriver également sans que ces facteurs ne soient réunis. 

Les symptômes sont presque toujours les mêmes. En general donc, je commence par avoir très mal au dos tout d'un coup, parfois c'est le haut du dos, la cage thoracique qui sert (mais pas à l'intérieur), ça peut descendre dans tout le dos jusqu'aux lombaires, parfois c'est les lombaires uniquement, je vois des petites mouches, je me sens partir et je dois m'asseoir. Lorsque je suis assise ça va mieux. Si je me relève trop tôt ça recommence. Généralement au bout de 10 minutes c'est terminé.

Je dois y avoir droit une fois par an, deux maximum.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai fait pas mal d'examens pour le coeur( pour d'autres symptômes), coroscanner, épreuves d'effort, ecg, échographies, dosages troponine, coronarographie avec test au methergin, ces examens n'ont jamais rien révélé mon cardio à procédé par élimination.... du coup il me dit malgré tout que c'est un angor de prinzmetal. Il ne m'a pas donné de traitement.

Ma question est la suivante : est il possible qu'une forte douleur au dos fasse partie du tableau clinique d'un malaise vagal ?

Ou dois je m'inquiéter pour le coeur....

Je dois mentionner que je suis de nature très anxieuse, crises d'angoisse, syndrome de l'intestin irritable etc... mon médecin traitant pense que je suis spasmophilie ... 

J'ai une petite tension constitutionnelle qui dépasse rarement 10/11 

Voilà voilà, 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Et bonne année à tous !

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 361
4 janv. 2024 à 16:41

Bonjour,

Il nous est difficile d'ajouter un avis complémentaire à ceux des différents médecins consultés et examens pratiqués.

Etonnant malgré tout qu'il n'y ait aucun traitement proposé si un diagnostic d'angor de Prinzmetal a été vraiment évoqué...

Sinon, effectivement, un terrain anxieux, spasmophile associé à une tendance vagale et aux hypotensions orthostatiques, peuvent expliquer la majorité des symptômes évoqués.


0