Droits des médecins

Utilisateur anonyme - 18 août 2023 à 11:01
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 août 2023 à 11:49

bonjour à vous, je désire savoir si un médecin à le droit de "refuser clairement" l'inscription A DOMICILE lors d'une prescription d'analyses sanguines ?

j'ai la maladie de  Basedow, je ne vois plus très bien et à mon âge avancé, être à jeun et devoir prendre le volant ne me convient pas du tout.

Venant de changer de département et donc ayant consulté un autre médecin (qui d'ailleurs s'est enregistré comme médecin référant alors que je ne le lui ai pas demandé) il n'a pas voulu écrire la mention à domicile dans la prescription; A t-il le droit pour ce refus ?

MERCI pour vos réponse et cordialement. MAMIEBOU

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
Modifié le 18 août 2023 à 12:00

Bonjour,

Effectivement, si le médecin estime que votre état de santé ne justifie pas la mention "prélèvement à domicile", il peut refuser légalement de l'inscrire sur la prescription.

Vous pouvez malgré tout demander au labo ou à une infirmière de venir à votre domicile pour le prélèvement sanguin, mais la facture déplacement+acte de prélèvement, ne vous sera pas remboursée par votre caisse d'assurance maladie.

Certains contrats "costauds" de mutuelle complémentaire peuvent parfois prendre en charge ce type de frais.


1