Peur d'avoir un cancer et crises de panique

Madeline45 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - 30 mai 2023 à 14:38
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 30 mai 2023 à 17:25

Bonjour, aujourd'hui je suis pas bien du tout.

Il y a de ça plusieurs années (2018) après avoir attrapé la scarlatine et avoir été soignée j'ai découvert une tâche blanche sur mon amygdale qui reste un peu gonflée... J'ai vu plusieurs médecins généralistes puisque le miens était parti en retraite et que retrouvé un nouveau médecin par chez moi est plus que compliqué (j'habite en campagne) et aucuns d'eux n'a tiqué sur cette tâche... Je fais des angines a répétition depuis toujours, mes pauvres amygdales sont toujours prises en premier. Dernière angine blanche en date il y a 2 mois, petit cadeau d'un enfant que j'ai en accueil.

Sauf que voila, mes ganglions avait bien dégonflés mais se sont regonflé ces temps ci...je suis un peu enrhumée mais rien de bien méchant.... 

Depuis trois ans, on m'a découvert une subluxation des Articulations temporo mandibulaires irréversible et irréductible du a un serrage de dent intense lorsqu'un de mes anciens employeurs m'ai agressé. J'ai serrer les dents pour tenir le choc pour ne pas répondre pour que ca s'arrête plus vite. 

J'ai fini à l'hôpital en crise de panique, je n'arrivais plus à respirer, je pleurais, j'étais prostrée... Mon généraliste a l'epoque avait appelé les pompiers parce que la tension était vraiment très haute.

Depuis j'ai toujours mal a la tête et a la mâchoire.

Sauf que avec cette tâche blanche et ces ganglions qui sont là, et avec l'aide de ma mère qui m'a bien rappelé que ca pouvais être un cancer de la gorge, des amygdales puisque dans la famille il y a eu un cancer de la gorge et de la langue a  cause du tabac et un autre de la gorge a cause d'une dent pas soignée... Et ça cer du colon aussi....bref elle a tout fait pour me rassurer et je me suis mise à angoisser.

Je ne fume pas(plus depuis 5ans et je fumais 1 cigarette par jour et pas tous les jours) et ma consommation d'alcool est limitée au soirée familiale et un à 2 verres pas plus.

Je l'ai quand même montré a mon généraliste qui m'a dit qu'il ne savait pas ce que c'était, que ça ne grossissait pas, qu'il était sur que ce n'était pas un cancer mais qu'il ne voyait pas ce que ca pouvait être.

Et pour mes ganglions ils sont gonflés oui mais avec tous mes problèmes ORL a répétition c'est peut être normal.

Il m'envoie voir un ORL avec qui j'ai rendez vous dans 3 mois...mais le médecin était sur de lui que ce n'était pas un cancer.

Le problème est le suivant... Je suis en panique totale j'ai peur je n'arrête pas d'aller sur internet voir les cancers de la sphère ORl et je passe mon temps à observer ma gorge et toucher mes ganglions cervicaux...et je pleurs encore et encore..

..je sais qu'il ne faut pas... Je le sais mieux que quiconque...du coup j'accentue forcément le problème a force de psychoter....et a force d'ouvrir la bouche j'ai mal a la mâchoire encore plus, a force de toucher les ganglions forcément ils doivent aussi réagir... C'est un bout sans fin...

Je crois que je perds pied... Je sais pas quoi faire pour canaliser mes angpisses

A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 495
30 mai 2023 à 16:00

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Il est évident que tu doit cesser ces recherches anxiogènes sur le net car la grande majorité des "auto-diagnostics" que se font les internautes à partir des infos dénichés sur le Net sont FAUX !

Par contre il est urgent de traiter ces crises d'angoisse panique qui te parasitent le quotidien

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout certainement te soulager, qu'en penses tu ?

Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique


0
Madeline45 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023
30 mai 2023 à 17:09

Je suis quelqu'un qui a pourtant la tête sur les épaules... Seulement depuis qu'un des  médecins que j'avais vu pour les problèmes de sub luxation était persuadé que j'étais psychotique, jusqu'à me faire faire des scanners et IRM cérébraux pour rien alors que ma mâchoire devait très visiblement vers la droite avec un craquement épouvantable quand je l'ouvrai, sans compter les douleurs que j'inventai parce que pour lui je n'avait rien. D'après mon kiné maxillo si ça avait été pris à temps on aurait pu y remédier...maintenant je suis même plus capable de macher des carottes râpées...

Je suis plutôt du genre rationnelle....mais là je ne comprend pas comment je peux perdre la face comme ça. 

Je suis dans les études de médecine vétérinaire....je sais que je ne dois pas aller sur le net. Je me reconnais plus. 

Un psy pourrait m'aider oui. Je ne suis pas contre du moins ????

0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 495
30 mai 2023 à 17:25

Le médecin qui était persuadé que tu étais psychotique n'y connais pas grand chose et- est à la limite dangereux , à fuir !

"Je suis plutôt du genre rationnelle....mais là je ne comprend pas comment je peux perdre la face comme ça"

Tu ne perd absolument pas la face et on ne peut pas tout contrôler...notre psychisme nous joue parfois de sales tours et  une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation,

voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/

Et oui, un médecin psychiatre pourrait bien sur t'aider


0