Hypersensibilité chimique multiple (MCS)

Anne - Modifié le 20 mars 2023 à 20:12
 Lili - 28 mars 2023 à 13:47

Bonjour, 

Ma mère souffre depuis de nombreuses années d'hypersensibilité chimique multiple.  Aucun traitement trouvé. 

En avez-vous entendu parler ?

Merci 

Titre "MCS " non explicite modifié par la modération

A voir également:

10 réponses

Bonjour,

Contactez-nous sur https://sosmcs.fr/contact/, seule association française qui s'occupe des personnes atteintes d'hypersensibilité chimique multiple. 

Cordialement,

1

Bonjour,

Moi aussi, mon médecin m'a dit que j'étais atteint d'hypersensibilité chimique multiple.

Je crois que ça s'appelle aussi MCS.

Il m'a conseillé de changer mon mode de vie pour aller mieux. Pas facile tous les jours.

Si j'ai bien compris, c'est une maladie grave, évolutive si on ne la prend pas en charge rapidement. On la confond souvent avec l'allergie, alors que ça n'en est pas une.

Je suis étonné qu'on n'en parle pas plus en France, car il parait qu'il y a de plus en plus de gens qui sont touchés par le MCS à cause de la pollution, des pesticides, des parfums...

Moi, je ne peux plus m'approcher d'une personne parfumée. C'est vraiment ennuyeux.

Vous n'avez pas trouvé de traitement ? 

Je vais faire plus de recherches sur les réseaux sociaux...

1

Bonsoir, apparemment ça a été décrit dans un grand nombre de pays et même pris en charge (au Québec, dans certaines régions d'Italie et d'Espagne)

Il faut se rapprocher d'une association... qui vous conseillera d'éliminer tout ce que vous pouvez comme produits chimiques de votre environnement immédiat

Pas facile à faire, c'est certain

Bon courage !

1

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Hélas ce n'est pas facile de vivre avec cette maladie  car tout comporte du parfum , il faudrait s'isoler de la société et vivre en Hermite...

Si un médecin lit ce message pourrait-il donner des pistes ?

Bonne soirée. 

1

En réalité,éliminer tout ce qui contient du parfum, c'est très difficile, mais c'est idéal pour votre mère et pour tout le monde !

Les parfums de synthèse peuvent être nocifs à bien des niveaux , et surtout chez les plus jeunes

Vous ne risquez rien si vous les réduisez , à part vivre mieux , du moins plus longtemps en meilleur forme ! et cela fera du bien à votre mère  :-)

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci de citer l'association française des chimicosensibles

Nous nous sommes déjà fait éliminer nos mails plusieurs fois quand nous avons évoqué cette association de malades , SOS MCS

Dommage, cela aurait pu aider ces personnes en errance médicale

1

Bonsoir cmr,

C'est déjà fait pour tous les parfums  mais malheureusement il y a aussi beaucoup de substances chimiques dans tout ce qui nous entoure.

Merci pour votre soutien. 

Bonne soirée. 

0

Il vous faut regarder les compositions chimiques de tous les produits utilisés (pour la toilette, la lessive, le ménage...)

Dans ces compositions, vous pouvez remarquer un "intrus", un mot qui n'est pas un nom de molécule chimique; c'est le mot "parfum" ou "fragrance" ; il indique la présence de phtalates

Vous savez donc tout de suite que ce produit n'est pas souhaitable dans l’environnement de votre mère

Il vous faut donc chercher des produits sans ce mot dans la composition chimique...et heureusement, on en trouve de plus en plus

N'hésitez pas à me questionner directement si vous avez besoin de plus de précisions

Bon courage

0

Bonsoir CMR,

Merci pour vos conseils  je fais attention à acheter des produits sans parfum, mais parfois ils ne sont pas tolérés par l'organisme de ma mère.

Ceci dit je serai plus vigilante et traquerai aussi les compositions comportant des phatalates.

Bonne soirée. 

0
Utilisateur anonyme
25 mars 2023 à 03:48

Bonjour,

Je souffre également d'hypersensibilité chimique multiple. A part une eviction totale de tous les polluants environnementaux, il n'existe malheureusement aucun remède actuellement.

Chez moi cette pathologie évolue progressivement depuis environ cinq ans. Je ne supportais plus les parfums, désodorisants ambiants. Ni les parfums portés par mon entourage, ni même la lessive de leur vêtements ni leurs cosmétiques.

Je me résout à ne plus faire rentrer personne dans mon domicile car sinon cela dure plusieurs jours à depolluer la pièce dans laquelle la personne aura séjourner. Les tissus d'ameublement s'imprègnent des parfums et très compliqué de désodoriser puisque chez moi je n'utilise plus aucun produit chimique pour le ménage. Idem pour les cosmétiques et produits de toilette.

J'ai dû changer toutes mes habitudes et je sors très peu. En cas de nécessité je porte un masque spécifique pour ne pas respirer de produit chimiques. 

Tout le quotidien devient très très compliqué. La plupart des médecins ne connaissent pas cette pathologie et difficile d'expliquer à ses proches. 

Il existe deux associations qui pourront vous aider à améliorer votre quotidien et vous soutenir : 

Sosmcs 

Et

France mcs 

Bon courage à vous.

0

Bonjour à tous, 

Je vous remercie vivement pour tous vos posts. L'association mentionnée explique le processus du MCS, mais cio il n'existe aucun traitement ils ne sont que d'un "secours de conseils". C'est une évidence d'éliminer tous les produits  nocifs mais les remplacer par quoi ? Par exemple lorsque ma mère est "intoxiquée" par ces produits elle fait de bains de bouche avec du lait et ça la soulage. En fait ce sont des astuces de ce type que je recherche. Sur le forum j'ai cru comprendre qu'on ne peut pas citer de produits pharmaceutiques donc aucun secours pour elle.

Passez une bonne journée et encore merci pour vos réponses. 

0