Conseil pour cancer bronchique

roro - 11 févr. 2009 à 15:54
 lilynette - 10 janv. 2010 à 22:28
Bonjour,
je viens vers vous pour avoir des conseils, car mon mari est atteint d'un cancer bronchique stade 4, mais il prend très mal la chose, il ne veut voir personne, ne répond plus au téléphone, reste enfermé à la maison même avec moi, il ne me parle plus, je cherche de l'aide pour le faire sortir de sa bulle, il fait de la chimio, cela va être sa deuxième scéance demain. il rejette toutes les aides que nous lui apportons, il veut être seul, pourriez vous m'aider pour l'aider à accepter et à combattre ce cancer. sos je suis perdue et je me sens impuissante......
A voir également:

2 réponses

llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
11 févr. 2009 à 17:03
Bonjour

Cette situation est doublement affreuse tant par la nouvelle de cette terrible pathologie que par l'isolement dans lequel ton mari souhaite s'enfermer ...
Cette attitude est typique de ce que l'on appelle le travail de deuil ... c'et a dire l'acceptation de cette situation, la perte de sa sante ,l'evocation du fait qu'il peut mourir ..
http://www.cairn.info/article_p.php?ID_ARTICLE=FP_004_0077
http://www.fnclcc.fr/fr/patients/dico/definition.php?id_definition=491

Et si tu lui disais que tu es malheureuse de ne plus etre celle sur laquelle il peut compter,celle en qui il avait confiance ,celle qui l'appaisait ...

Et si tu lui disais que tu es la ...et qu'il n'est pas mort ,donc qu'il n'a pas a se comporter comme tel ...Qu'il a une maladie qui peut etre mortlle mais qu'il est vivant et qu'autour de lui il y a des aimants qui sont la
Il faut lui faire comprendre que ce n'est pas une honte ...qu'il n'est pas change ...que c'est toujours le meme, meme s'il est affaibli ...et plus dependant

Et pourquoi te punirait-il en te tenant eloigne de lui ...et s'il venait a mourir ,souhaiterait -il laisser cette image de lui ???
Je crois que sans le blesser ,tu peux etre percutante pour le faire reagir ...

Il a besoin d'amour et de compassion mais pas de pitie, ni d'assistanat ,ni d'infantilisation car il a l'air d'etre un homme fier ..

Voila ....
Et si nous pouvons t'etre utile n'hesites pas ...

;ol
0
merci de votre réponse, mais, j'ai déjà essayer de lui faire comprendre tout cela, mais c'est de pire en pire,
donc parfois il faut être percutante même si cela doit faire mal.
donc des ce soir je vais m'y mettre oui il faut qu'il réagisse car il est bien vivant et j'espère encore pour très longtemps, le moral ne peut qu'aider sa guérison que moi je crois, car je crois en sa guérison ou du moins à l'arrêt de l'évolution, mais il peut rester beaucoup d'années encore avec moi malgré ce crabe qui essaie de le manger et de rampr dans ton son corps, mais non il n'a pas le droit de se laisser envahir par ce crabe, il doit se battre et faire confiance aux gens qui l'aiment et qui veulent l'aider à stopper ce crabe.
courage à tous ceux qui passent par ces dures épreuves qui sont vraiement très difficiles pour les malades mais aussi pour les accompagnants.
à bientôt de vos nouvelles
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880 > roro
11 févr. 2009 à 17:39
Re
Je ne pense pas que tu dois lui faire mal ...il souffre deja assez ...percutante ne veut pas dire blessante ...;o))

Mais je pense qu'il faut mettre les bons mots sur les bonne choses ...Parler de cancer ,de mort,de douleur,de peur ,de degadation,d'abandon.....
Ca aide a vider son sac ..et a cerner ce qui fait mal ....

Bon courage pour ce soir et le reste a venir ....

;olll
0
CHRISTINE CARO
14 févr. 2009 à 14:59
le cancere du poumon et tres dure quand on aprend sourtout a un stade de 4
ces dure aussi de s"avoire quand il a aussi des metatasse au cerveaux
ces dure de s"avoire qu'on risque de la perdre tres vite aussi
rien il pt que lui dire et l'aider dans la vie qui reste
si il arrive pas a faie lui meme des effort ,tu sais ce cercere et tres dure a guerir
il faux beaucoup de passience pres de lui
moi en 4mois et il plus la mes j'espere que toi tu arrivera a lui donner raison qui va vivre aussi tres longtemp j'espere
0
J'ai eu un cancer de la gorge en 2001 ,je peut répondre à tes questions si tu le désires , car personne ne pourra
te répondre s'il n'est passé par là. Nous sommes en 2010 alors espoir et si tu as confiance ton mari y arrivera.!

je suis à ta disposition.
Amicalement
Evelyne
0