Le port de lunettes pour un enfant hypermétrope est il utile

Entretoize - 31 août 2022 à 14:12
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 31 août 2022 à 18:40

Bonjour, mon enfant de 9 ans est hypermétrope, il lui a été prescrit des lunettes pour corriger sa vue mais je me pose des questions par rapport à plusieurs éléments :

- mes recherches sur internet concluent que le port des lunettes est requis si l'enfant à des symptomes génant (strabisme, fatigue oculaire, picottements...)

- certains articles expliques que la myopie est plus présent des les villes que dans les campagnes à cause de la différence de temps passé devant les écrans (proche des yeux)

Du coup le fait de faire forcer les yeux pour voir de près tend à diriger la vue de l'enfant faire une myopie, aussi plutot que de lui mettre des lunettes qui lui evite cet effort, ne serait il pas plus judicieux d'éviter le port des lunettes en l'absence de symptome ?

Merci d'avance

A voir également:

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 495
31 août 2022 à 14:39

Bonjour,

"mes recherches sur internet "

Et :

"certains articles expliques "

Plus de 95% des "auto-diagnostics" que se font les internautes à partir des infos dénichés sur le Net sont FAUX !

Fais donc plutôt confiance à l'ophtalmo et suis sa prescription


0

Ce n'est pas un autodiagnostic et il reste 5%, je suis du genre à me questionner, à me documenter d'où ma question. J'aurais pu demander à l'ophtalmo mais je n'y ai pas pensé sur le moment, ta réponse ne m'aide pas puisqu'elle se résume en "ne réfléchis pas et fait ce qu'on te dit"...

0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 495
Modifié le 31 août 2022 à 18:15

Je ne t'ai jamais dit de ne pas réfléchir ni de "faire ce qu'on te dit" , mais de faire donc plutôt confiance à l'ophtalmo

Et au sujet des 5%  comme par hasard, plus les internautes sont totalement dépourvus de connaissances médicales, et plus cela aboutit systématiquement sur des conclusions selon lesquelles l'internaute n'a plus que quelques jours à vivre ....!

La vocation du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé et est majoritairement  animé par des professionnels de la santé bénévoles dont deux médecins.

"ta réponse ne m'aide pas"

Je suis donc là en tant que professionnel de la santé, modérateur bénévole sur ce forum où je donne pas mal de mon temps libre et j'essaie d'aider au mieux les internautes dans la limite de mes connaissances bien sur


0

Certes je caricature mais ce n'ai pas parce-qu'un professionnel dit quelques choses qui est dans ses cordes que c'est exact et ce dans tous les milieux, hors tu me dis de faire confiance à l'ophtalmo et de m'en tenir à ça, ce n'est pas mon genre. C'est un professionnel, diplomé, surement intelligent, mais qui a fini c'est étude depuis un certain temps, qui ne se documente pas forcément autant qu'il pourrait, qui peut faire des erreus, bref c'est un humain.

Pour les 5%, même si tu parles des 95% d'hypocondriaques qui trainent sur ces forums, là c'est toi qui caricature, je cherche des informations pour être aussi sûr que possible que mon enfant est "soigné" de la meilleure façon (s'il y en a une).

J'ai trouvé des études à propos de la myopie qui montre que la sous-correction est plutot mauvaise car l'oeil s'allonge mais rien à propos de l'hypermétropie...

Merci pour ton temps, c'est plutot une bonne chose d'avoir des réponses, même imparfaites. Et je m'accorde au fait qu'écouter son médecin, c'est du bon sens, mais ce n'est pas forcément le mieux.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 495
31 août 2022 à 18:40

Mais de rien et rien ne t'empeche de prendre un deuxième avis auprès d'un autre ophtalmo


0