Rectocèle et cystocèle

Résolu
marguerite - 10 févr. 2009 à 18:56
 Nathalie - 3 nov. 2022 à 20:23
Bonjour,
ayant été consulté dernièrement par une interne, elle m'a dit que je devais avoir une rectocèle et une cystocèle, elle m'a parlé d'un examen uro dynamique, je n'ai pas osé lui poser plus de questions car pas trop aimable, pouvez vous me dire en quoi consiste cet examen et il douloureux, et si je me fait opérer de ces problémes combien de temps reste t'on hospitalisé , la convalescense est elle longue et en quoi consiste ces interventions, et est ce douloureux?
merci de votre attention

2 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
11 févr. 2009 à 08:56
Bonjour,

Rectocèle et cystocèle font partie de ce que l'on appelle en langage familier les "descentes d'organes" ou prolapsus.
Au départ cela peut se traduire par une simple gêne mais si le problème s'accentue, cela peut devenir un véritable handicap.
L'examen uro-dynamique n'est absolument pas douloureux, il consiste simplement à tester la vessie et son sphincter afin d'évaluer le degré éventuel d'incontinence ou de risque d'incontinence urinaire.

La chirurgie (je ne rentre pas dans les détails techniques) permet de remettre "à leur place" les organes pelviens (rectum, vessie, utérus). L'hospitalisation est assez courte (4 à 5 jours en moyenne) et la convalescence demande 2 à 4 semaines de repos sans efforts physiques excessifs.
24