Futur Myope

Yoann - 3 févr. 2009 à 20:56
 Opto - 12 févr. 2009 à 21:56
Bonsoir! Je post un message sur ce forum car j'éprouve depuis peu des problèmes à lire de loin et en particulier les panneaux de signalisation lumineux (autoroute/metro). Je ne suis pas surpris car je passe plus de 10 heures par jour devant un écran d'ordinateur portable (pro+privée). Je vais bien sur consulter mais en attendant je souhaitais avoir des réponses à certaines questions. Est ce irréversible (j'avais une très bonne vue avant/observations d'animaux en milieu sauvage)? Quels conseils pour éviter que cela s aggrave? Il y a t-il des lunettes pour "protéger les yeux" lors de l'utilisation d'un ordinateur? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 386
3 févr. 2009 à 21:20
Bonjour

"Je ne suis pas surpris car je passe plus de 10 heures par jour devant un écran d'ordinateur"

Cela n'a rien à voir. Le travail prolongé sur écran peut être à l'origine d'une fatigue oculaire, surtout si l'on a un problème optique non corrigé mais il ne va pas créer une myopie ou autre chose.

"Il y a t-il des lunettes pour "protéger les yeux" lors de l'utilisation d'un ordinateur?"

Si tu poses la question à un opticien il va te répondre oui et te proposer des verres très chers qui ne font que diminuer la luminosité de l'image. Résultat, comme tu n'y vois plus rien, tu augmentes la luminosité de ton écran et cela revient au même...
La seule protection efficace est la correction d'un problème optique s'il existe (astigmatisme, myopie, hypermétropie).

Je te conseille la lecture ce cet excellent article de la FAQ CCM :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2295 moniteur reduire la fatigue visuelle

0
Je te remercie pour tes réponses plutôt positives. Sans me mettre le moral dans les chaussettes cela me fait bizarre je déteste plus que tout ne pas être en pleine possession de mes moyens.
0
Il est évident vu votre âge, que votre fatigue visuelle apparaîsse au bout d'un certain moment en Vision de près soutenue. Vos axes visuels sont comme tétanisés et vous apporte le flou en VL. Le règlage de l'écran est une chose mais le respect de votre capacité visuelle une autre!

CONSEIL : Faîtes des pauses visuelles tout les 1/4 d'heure, en faisant la netteté au loin! Je n'ai pas dit pause café mais bien juste relâcher votre effrt visuel en VP, afin de ne pas trop vous fatiguer la vue et surtout devellopper la myopie!!!
0