Thérapie de couple difficile (Belgique)

Fermé
luan2aa Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 - Modifié le 21 mars 2018 à 16:53
joraline Messages postés 44376 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 21 mars 2018 à 18:00
Bonjour,

Je publie de message pour avoir un peu vos avis sur la situation. Attention ça va être un peu long mais j'estime important de raconter le début.

J'ai des problèmes petits dans mon couple depuis un certain temps, au début c'était parce que je ne savais pas m'exprimer sur ce que je pensais ou ressentait. Mon conjoint m'a alors fait faire une thérapie seule. Ce qui ne m'a pas servi à grand chose puisque ce n'était pas moi qui voulais la faire. Ça a duré environ 1 an.

Ensuite, autre problème c'est que je ne ressentait plus l'envie faire l'amour et je sais pourquoi, parce que j'ai pris 20 kg et que je ne me sens pas bien du tout. Et en plus on ne fait plus grand chose ensemble comme aller se balader, ou faire de l'urbex. Et moi, j'ai besoin de ça. A chaque dispute je lui répétait mais quelques jours après il n'y pensait déjà plus.

Un jour, il était parti à Londres tout seul pendant que j'étais à ma formation ( je ne l'ai jamais empêché de faire ce qu'il voulais je lui faisait confiance) mais le lendemain quand il est revenu, il m'a annoncé qu'on ne pouvait plus rester ensemble... Le soir il a changé un peu d'avis et m'a dit que soit on faisait une thérapie de couple, soit ça devrait se terminer. J'ai évidemment accepté.

Mais en attendant d'avoir ce que je croyais être notre premier rdv (que j'expliquerai après) il y a eu d'autres disputes ou il me menaçait de pouvoir aller voir ailleurs quand il voulait puisque je le satisfaisait pas, puis ça a évolué en "il y a une autre qui s'interesse à moi", puis en "elle sait tous nos problèmes, elle m'a dit qu'elle était intéressée par moi mais c'est une amie.

Quelques jours après qu'il m'ait dit ça on était en voiture et il me demande de mettre le gps sur son téléphone et pile au même moment je vois un message de cette fille qui lui envoie "ça me manque déjà de ne plus te parler.. " (je n'ai pas vu la suite) après ça il l'a remballée un peu par message et il l'a bloquée. Je sais que c'est une collègue de travail aussi et qu'il peut la croiser n'importe quand alors j'ai plus trop confiance.

Mais bref, on en arrive à la thérapie de couple, le premier rdv il a été tout seul parce que la psychotherapeute prend toujours rdv avec celui qui a appelé tout seul en premier. Mais le jour où on a été à deux cette femme m'a semblé un peu bizarre. La première chose dont je me souviens est qu'elle s'est un peu vantée d'avoir fait des études au Canada et que la médecine la bas est 20 ans en avance sur la Belgique, qu'elle a écrit un livre mais qu'elle ne l'à pas publié sinon les médecins n'auraient plus personne dans leur salle d'attente... J'ai remarqué dans sa pièce qu'il y avait toute sorte d'objets à vendre comme des huiles essentielles, de l'encens, des pierres et j'ai aperçu sur sorte on bureau des cartes de tarot. Ce qui me paraît un petit peu bizarre, la science et ces choses là, pour moi ça ne va pas trop ensemble. (Dites moi si ce que je dis est un préjugé de ma part ou si vous êtes d'accord)

Ensuite on a parlé que de moi pendant 1h30. (100€ la consultation a 2 ça fait beaucoup déjà) elle m'a demandé de me souvenir de mon enfance et de mes précédentes relations, elle m'a fait comprendre que mes 2 relations d'avant ont été terminées par ma faute ( alors que c'était clairement 2 connards, un violent et l'autre qui allait voir ailleurs tout le temps alors que je lui donnait tout ce qu'il lui fallait) puis elle a cité des problèmes de notre couple qui sont là par ma faute aussi. Pendant 1h30 elle n'a pas arrêté de me dire que je devais changer ça et ça et ça mais mon conjoint lui est bien comme ça il 'a rien à faire.

Quelque chose qui m'a un peu choquée c'est que elle me dit que quand il rentre du travail je dois l'accueillir, je dois lui faire des surprises, lui faire à manger... alors que je suis en formation presque tous les jours et que je rentre plus tard que lui. Et quand je lui ai dit que je me sentais pas très bien avec ces 20 kg de trop elle m'a tout de suite dit qu'elle va me faire faire une prise de sang et qu'elle va me faire faire suivre un régime. Je lui ai dit que je n'avais jamais fait de régimes et que ça ne me tentait pas mais elle a insisté.

Moi ce que j'ai compris la dedans c'est que c'est moi le problème, que c'est moi qui doit tout faire pour le garder, que ma place est dans la cuisine en train de lui faire à manger et qu'en plus elle s'en fout complètement de mon avis.

Je fais une formation en développement personnel et professionnel depuis janvier, on nous apprend qu'on doit avoir confiance en soi et tout ça, c'est en train de gâcher tout le travail que j'ai fait sur moi même.

Petit détail avant la fin, quand je vois un médecin, souvent je fais une recherche sur Google avec son nom pour avoir plus d'Infos sur la personne. Je trouve souvent des hôpitaux ou ils exercent, des avis, leur adresse et leur vrai nom. Là, sur elle, je n'ai absolument rien trouvé elle n'est répertoriée sur aucun site de recommandations de médecins et apparrement elle ne consulte que 3 jours par semaine, les autres jours elle travaillerai dans un autre domaine.

Enfin, je me demande quand même si c'est une mauvaise psychotherapeute ou si c'est moi qui prend tout mal. Si vous êtes d'accord avec ce que je pense ou pas, si vous le recommanderiez de changer de thérapeute et si vous aviez des types de médecins à recommander... bref, que vous me donniez votre avis.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

joraline Messages postés 44376 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 10 048
21 mars 2018 à 18:00
Bonjour,

Votre souhait concerne plutôt l'instauration d'un "Chat" visant à confronter, sur la durée, vécu, expériences et sentiments divers entre plusieurs personnes directement concernées. Ce qui est tout à fait louable.
Mais, malheureusement, cela ne colle pas du tout avec le but du forum.

Vous trouverez aisément sur le Net des groupes de soutiens concernant votre souhait, ou vous pourrez trouver échanges, dialogues et réconfort.

Bonne chance
0