Douleurs abdominales pelviennes

Gigi2695 - 24 déc. 2017 à 14:53
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 24 déc. 2017 à 17:05
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques avis sur mon problème :

Voilà, cela fait déjà plusieurs années que j'ai des douleurs particulières qui s'intensifient ces derniers temps.
Il s'agit de vives douleurs lancinantes au niveau abdominal et pelvienne (parfois brèves, parfois tenaces plusieurs jours et incapacitantes). Dans l'aire abdominale, au niveau des côtes et des poumons ça fait comme une aiguille qui transperce mon poumon lorsque j'inspire profondément. Dans l'aire pelvienne, c'est des douleurs diffuses qui partent souvent de la hanche droite (côté inférieur) et qui se diffuse dans toute la hanche, dans le bas du dos, dans les fesses et souvent dans la cuisse gauche. Il m'arrive aussi d'avoir comme des fourmillement de la jambe gauche. Ces douleurs s'accentuent en période de règles accompagnées d'une perte d'appétit, mais elles sont aussi présentes hors période de règles et imprévisibles.
Avec ça j'ai des maux de tête permanents et une fatigue chronique.

J'ai été consulté mais personne n'a rien trouvé. Les médecins m'ont fait une échographie abdominale-pelvienne où ils n'ont rien trouvé hormis une "hypotonie modéré des 2 reins" et de "nombreux artéfacts digestifs au niveau abdominal et pelvien" (ils n'ont pas pu visualiser mon ovaire droit).
J'ai aussi fais une prise de sang qui a montré une anémie en fer et une hémoglobine légèrement en baisse.
Puis j'ai fais une IRM pelvienne (car ma gynéco suspectait une endométriose) qui n'a rien révélé (sauf un truc que j'ai pas trop compris : "un épaississement isolé du ligament utéro-sacré droit souligné par l'épanchement au contact").
Au final, mon médecin pense que j'ai juste des règles extrêmement douloureuses (ce qui n'est pas le cas à mon avis étant donné que ces douleurs surviennent même hors périodes de règles).

C'est pourquoi j'aimerais avoir un avis, savoir si je m'inquiète pour rien !

Merci.
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
24 déc. 2017 à 15:09
Bonjour,
Si ces examens n'ont rien montré, il peut s'agir d'une somatisation.
Il faudrait donc faire le point avec un professionnel, qu'en pense tu ?
Clique sur le lien bleu
0
Gigi2695 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
24 déc. 2017 à 16:41
Merci pour ton avis mais je pense pas qu'il s'agisse d'un trouble psychique ou d'un traumatisme qui soit à l'origine de ces douleurs ni même le stress.
En fait, je ne suis pas quelqu'un de stressé, je suis même très zen.
Quant au possible traumatisme qui aurait pu se traduire en problème physique, ça a du sens mais c'est loin d'être mon cas vu que mes douleurs sont présentes depuis des années et qu'elles s'accentuent ces derniers temps alors qu'il ne s'est rien passé de traumatisant donc je ne pense vraiment pas que ça soit ça.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
24 déc. 2017 à 17:05
Oui mais dans le cadre de la psychosomatique, les douleurs et les symptômes sont authentiquement ressenties par le patient.
"alors qu'il ne s'est rien passé de traumatisant"
Consciemment certes mais l'inconscient nous réserve parfois bien des surprises, et un trauma est bien souvent insupportable sur le moment, il est alors refoulé au plus profond de nous et donc nous ne pouvons pas nous en souvenir...
0