Inquiétude sur une lésion située à la partie intime

kasa7 - Modifié le 25 oct. 2017 à 09:24
 kasa7 - 27 oct. 2017 à 11:36
WwwBonjour,

Hier j'ai passé un scanner pour les points de centrage et j'ai demandé où se situent précisément les lésions car il n'y en a pas qu'une seule mais 2, l'autre située à la vertèbre L2 .
J'ai été surprise de la réponse qui était qu'il était impossible de faire un point de centrage étant donné que cela se trouve carrément à l'os de la partie intime, à l'avant du bassin, parallèle à la colonne vertébrale.
La lésion se trouve à la branche ilio-pubienne gauche et ça me rassure guère. Du coup je vais avoir des rayons des 2 côtés des cuisses pour l'eradiquer. La radiothérapeute m'a demandé plusieurs fois si j'avais des douleurs, non mis à part quelques fois mais pas si intense au point de prendre un antalgique. Les 2 lésions sont non fixantes à l'os. Ça été déceler à la scintigraphie osseuse.
Les rayons stéréotaxiques vont débuter heureusement bientôt avec le scanner dosimetrique. J'ai de nouveau un dosage de creatinine. L'examen nécessite un produit, du Visipaque à 100 ml. La vessie doit être pleine pour l'examen.
Ma question, comme c'est pour l'instant asymptomatique, quelle complication pourrait il avoir mis à part un risque de fracture d'avoir une lésion à la branche ilio-pubienne ?
Heureusement c'est pris à temps.. La colonne vertébrale sera quant à elle, bien surveillée.
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 021
25 oct. 2017 à 09:28
Tout dépend du type de lésion
Tu es prise en charge par une équipe d’oncologie ?
Cette décision est normalement prise par un comité?
0
Merci de répondre P.Horde,
C'est une métastase osseuse, la radiothérapeute a eu du mal à se décider pour les séances. Comme je n'ai aucune douleur, ce n'était pas nécessaire. Heureusement mon oncologue était présent pour décider à les faire. Ça rassure qu'ils se concertent. Je fais confiance mais cette lésion là où elle est située, ne me rassure pas du tout.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 021 > kasa7
25 oct. 2017 à 10:00
IL faut faire confiance surtout que la décision est prise en concertation
Bon courage
0
kasa7 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
25 oct. 2017 à 10:56
Merci je vais être soulagee quand tout ceci sera éradiquer.
Je mets en doute les compétences de la radiothérapeute. Il ne faut pas attendre les douleurs mais attaquer comme le souligne mon oncologue de suite.
De plus je suis obligée d'apporter le compte rendu pour préciser un autre soucis ailleurs pour attaquer avec les anciens rayons. La radiothérapeute ne l'avait pas vu au compte rendu. Pour elle, le femara fait son travail. Je viens à peine d'entamer le traitement et s'il ne le fait pas comme le tamoxifene ?
Je revois l'oncologue dans 2 mois, je compte bien lui parler des autres liaisons avec le compte rendu en main. Il n'y a pas de doute, il faut vite éradiquer avec des rayons en parallèle avec le traitement en cours. Merci.
0
Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 495
Modifié le 25 oct. 2017 à 11:17
Oui, ton oncologue à raison,
" Il vaut mieux taper devant que courir derrière "
Devise de mon ancien chef de service
0
kasa7 > Andy31200 Messages postés 147146 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
25 oct. 2017 à 11:39
Oui à titre préventif ;-)
Une chose que j'ai appris en oncologie, il est possible de refaire des rayons au même endroit qui a été irradié quand les ganglions au curage ont été positifs avec une rupture capsulaire. C'est donc possible pour mon cas avec le traitement. Merci Andy.
0
Bonjour,

C'est mieux de prendre les devants. Entre le médecin remplaçant et l'annonce de cette info :
https://www.frm.org/cancer-du-sein/projets-recherche/resistance-traitements.html
Je comprends que le médecin n'était pas étonné que le tamoxifene n'a pas été efficace. Pour mon cas les récepteurs sont positifs, her2-, luminal B.
Je prends bien le traitement mais je doute qu'il soit efficace seul. Je compte bien repréciser à la radiothérapie qu'il faut compléter et éradiquer tout avec des rayons.
0